Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Welcome to the future (Brad Paisley)

Partagez
Philippe Schpilka
sage

Welcome to the future (Brad Paisley)

Message  Philippe Schpilka le Ven 16 Oct - 17:08

Est-ce que vos doigts experts pourraient m'expliquer les petites phrases (en particulier du début) de la PSG dans ce dernier morceau de Brad Paisley (apparemment joué par Randle Curry)?

Même en ralentissant le morceau j'y arrive pas trop...
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Re: Welcome to the future (Brad Paisley)

Message  Fred Mabrut le Lun 19 Oct - 18:19

Welcome to the future...c'est le titre du morceau ?

Philippe Schpilka
sage

Message  Philippe Schpilka le Mar 20 Oct - 7:44

jean-michel maillard
sage

Message  jean-michel maillard le Mar 20 Oct - 14:43

salut Philippe, essaies ça pour voir

c'est le 1er & 2eme riff de l'intro sur D
Sur le 1er je jouerai bien la note F# sur la corde n°1 avec le levier G qui monte de 1 ton, que tu relâches, puis attaquer la 4eme corde pareille...
Philippe Schpilka
sage

Message  Philippe Schpilka le Mer 21 Oct - 7:38

OK, merci, c'est en tout cas une bonne base.

Pour le premier riff (une chose à la fois !), je ne sens pas trop le levier E (je suppose que c'est celui descend 1/2 ton la corde 4?). J'en ferais plutôt un nouveau triplet en utilisant la pédale C avant de passer sur la 3 (à vitesse réduite ça passe, mais en vitesse réelle ça devient de la gymnastique. D'autant plus qu'on dirait qu'il y a encore un triplet avec aller-retour de la pédale B sur la corde 3...

Bon ben encore du travail quoi!

Encore merci...
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Jeu 22 Oct - 21:26

Il semble que ceci soit plus proche de ce que joue Currie. C'est ausi un poil plus compliqué et il convient de le jouer lentement au début. Qu'en dites vous ?

Philippe Schpilka
sage

Message  Philippe Schpilka le Sam 24 Oct - 11:28

Ah ben oui, aller prendre la première corde c'est plus simple que de passer sur la pédale 'C' entre deux A+B...

Merci... Et si, à l'occasion, vous les "doigts de fée" avez une petite tab d'une intro ou d'un riff sympa, n'hésitez pas. Ca aide les débutants à faire de petits exercices techniques intégrés à un morceau mélodieux !

(Pour les modérateurs, je crois que je n'ai pas bien choisi la rubrique, ceci serait peut-être mieux dans "Tablatures")
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Sam 24 Oct - 12:27

Philippe, ce genre d'exo est bénéfique pour tout le monde: c'est toujours un défi que de s'attaquer à un riff de Top Player.

jean-michel maillard
sage

Message  jean-michel maillard le Sam 24 Oct - 17:28

ah oui Fred c'est ça! je sais pas si il joue les 2 premières notes ça passe si vite!
A ce propos comment faite vous pour repiquer un plan sur une vidéo de youtube? Comment peut-on ralentir la vitesse des fichiers vidéos flv?
Philippe tu dis que tu l'as ralenti... c'est que t'as une combine!! ... pis toi aussi fred?
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Sam 24 Oct - 17:44

hummm mes lapins
Si tu ralentis, tu fais varier le pitch de la note, donc c'est faux... donc c'est pas terrible !! vaut mieux créer une boucle dans un cubase ou autre séquenceur et bosser dessus à la bonne vitesse.

sage

Message  jean-michel maillard le Sam 24 Oct - 17:50

ben oui mais là on a affaire à des fichier flv ça rentre pas dans un cubase ou autre ces fichier? Si?
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Sam 24 Oct - 18:01

du flash...
oui effectivement ça va pas le faire.

sage

Message  jean-michel maillard le Sam 24 Oct - 18:09

ou alors convertir un fichier vidéo flash bidule machin chose en mp3 ... y'a peut-être un logiciel (gratoche ) qui peut faire ça
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Sam 24 Oct - 18:13

sage

Message  jean-michel maillard le Sam 24 Oct - 18:18

hé hé y'a ça http://media-convert.com/convertir/

donc on peut convertir la vidéo en mp3 puis, faire la boucle dans un cubase ou autre... et même la ralentir, quoi que la qualité sera dégueulasse, car un flv c'est déja bien compressé, la conversion mp3 doit pas arranger la chose

et autrement faire une boucle d'un flv dans un autre lecteur vidéo?? car le lecteur de youtube est nul
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Dim 25 Oct - 9:59

Pour ma part j'utilise un logiciel hyper sophistiqué: mes feuilles et mes yeux. La phrase musicale est mémorisée et on peut se référer à la vidéo pour s'aider à trouver un mouvement un peu alambiqué. Double avantage ça garde le cerveau jeune et en bonne santé.
C'est de la musique les gars, pas de l'informatique !!!

Joel Bernard
initié

Message  Joel Bernard le Dim 25 Oct - 10:42

Hé hé, excellent...
Philippe Schpilka
sage

Message  Philippe Schpilka le Dim 25 Oct - 12:05

Quand c'est en mp3 (quelle que soit la façon de convertir), j'utilise audacity. Tu sélectionnes la partie (les deux riffs en l'occurence) et tu demandes "changer le tempo". Il précise bien sans changer la hauteur, donc les notes restent les mêmes...

Ca aide surtout pour avoir la structure à respecter pour y jouer les notes dans le bon rythme au bon moment (enfin, ça aide juste un peu, faut encore le faire !)

Tu veux les extraits ralentis ?
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Dim 25 Oct - 12:10

Moi j'utilise un minitel de 1986 relié en codage ASCII sur un modem 56K radiocom, je téléphone le morceau à un pote(en lui chantant dans plusieurs tonalité genre: hum hum huuuuuummmmm), puis il me le renvoi en codage morse et je repasse le tout en mono dans ma babasse. C'est ma méthode de travail, elle vaut ce qu'elle vaut !

Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

S'apprendre à entendre

Message  tim mercer le Dim 25 Oct - 12:42

Chers Amis,

Pour rejoindre Fred (non, je ne suis pas un fayot, il est un tout petit peu plus grand, mais ça ne veut rien dire du tout - une clef et hop, il est par terre!)je répète que l'exercice de décryptage à partir de bons gros plans sur la steel est hautement salutaire, et à votre portée. Si j'y arrive, vous arriverez aussi, et si quelqu'un veut un MP3 de votre serviteur en train de jouer et piauler ce morceau, je vous l'enverrai.

Regardez
Bill Johnston dans "A Sinner's Prayer":

http://www.youtube.com/watch?v=mo_KBb34YDo&feature=related

Vous pouvez tout décrypter en regardant les mains et les pieds du Steeler. Si la chanson ne vous plaît pas, il y en a au moins sept ou huit avec de bons gros plans sur la steel dans la série Marty Robbins Show. Vous repérez la gamme et phrase par phrase vous avancez. Vous savez qu'il est à telle case sur le manche, et vous vous dites: "Bon, quel est l'accord (2 ou 3 cordes) ou la corde?" Dans ce cas-ci, on ne voit pas les pieds, donc pour le début du solo, je vous donne un tuyau, n'oubliez pas votre B et C. Ce n'est pas trop rapide et il y a beaucoup de finesse dans son jeu, comme dans les autres morceaux que vous trouverez dans les Marty Robbins Show.

Ne laissez pas passer cette opportunité ou d'autres gros plans, car il faut apprendre à écouter et à répéter ce que l'on entend et ce que l'on voit. Encore une fois, je me répète. Monsieur Brisco m'a dit une fois au téléphone au sujet d'un solo de Jimmy Day: "Dans ce morceau, il fait tout sur les cordes 3, 4 et 5." Cette information m'a suffi pour comprendre comment il avait fait.

Je ne suis pas un as du tout (un "ass" oui!); ce n'est pas mon métier, mais il est étonnant, ce que l'on peut restituer en gardant les oreilles et les yeux grand-ouverts.

Ne bricolez pas avec le tempo; vous allez vous esquinter les feufeuilles et vous n'apprendrez pas à "reconnaître" tel ou tel son ou tel phrasé.

Ensuite, ce que vous emmagasinez vous aide à décrypter, lorsque vous n'avez que le son.

Amitiés,

Tim.

[u]
Philippe Schpilka
sage

Message  Philippe Schpilka le Dim 25 Oct - 13:27

tim mercer a écrit:une clef et hop, il est par terre !

Tim, on dit "une clef et hop, il est au... sol" !

(bon, d'accord, mais c'est l'apéro du dimanche hein, d'ailleurs j'y retourne !)
tim mercer

Par terre

Message  tim mercer le Dim 25 Oct - 18:25

Je ne suis pas un nouveau député grassouillet au courant de toute la terminologie de la lutte, du catch ou des arts martiaux.

La clef en question est ma botte secrète et qu'il soit par terre ou au sol, il est sur le c...

Allez, c'est l'heure de l'apéro.

Quand je pense que je vous écris de Limoges, j'aurais dû changer de rubrique!!

Amitiés,

TIM
Philippe Schpilka
sage

Message  Philippe Schpilka le Lun 26 Oct - 8:22

Désolé Tim, c'est vrai qu'en anglais ça ne veut rien dire 'clé de sol' (= key of G)...
tim mercer

Clef

Message  tim mercer le Lun 26 Oct - 13:09

Allez, les mecs, j'ai une soutenance de thèse dans une heure et je dois me manier le train.

Les finasseries de catch ce sera pour une autre fois.

Demande à Fred; c'est lui la ceinture noire.

Miséricorde les Modérateurs!!

TIM.
jean-michel maillard
sage

Message  jean-michel maillard le Lun 26 Oct - 23:51

bon j'ai eu un peu de temps ce soir et j'ai testé la conversion d'une vidéo de youtube en mp3 par Media Convert: ça marche, mais c'est assez long car il faut envoyer votre vidéo sur leur site, ça convertit et après il faut télécharger le mp3.... trop long
Mais il y a beaucoup mieux avec Realplayer Downloader, une fois installé sur votre ordi, ça marche tout seul.
Vous visionez une vidéo sur Youtube, en haut sur la droite du lecteur vidéo de Youtube apparait "download this video"... clic dessus, ça télécharge et une fois sur votre ordi realplayer peut vous la convertir pour I Phone ou autre et aussi transformer cette video en mp3
Aprés reste plus qu'à écouter votre mp3 en voiture, en jogging... ou le mettre dans cubase et faire la boucle d'écoute sur la partie à bosser!!

j'ai essayé de diminuer le tempo en gardant la tonalité d'origine: c'est faisable (jusqu'a diminuer par 2 le tempo) mais le son est nul, trop de conversion!

Par contre à tempo d'origine c'est le bonheur pour décortiquer un passage, faire une boucle, positionner le curseur à l'endroit que l'on veut écouter, rien à voir avec le lecteur de youtube ou flv

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 5:20