Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Potentiomètres

Partagez
Patrick Laffrat
Grand Sage

Potentiomètres

Message  Patrick Laffrat le Jeu 15 Oct - 16:29

les potentiomètres CTS équipent les Fender et les Gibson depuis les années 50...
Ils ont bonne réputation, sont solides, fiables et ne crachent pas (selon la rumeur).
Les avez-vous essayés sur une pédale de volume ? Si oui, qu'en pensez-vous?
http://www.ctscorp.com/components/potentiometers.htm

CTS 500 K Linéaire
Joel Bernard
initié

Re: Potentiomètres

Message  Joel Bernard le Jeu 15 Oct - 21:15

Oui, j'ai testé pour vous. Durée moyenne 1 mois et pas en utilisation intensive. En plus il faut bidouiller la poulie car l'axe est trop court.

J'ai aussi essayé les Clarostat Mexico. A peine mieux. Je crois que si ils durent un peu plus c'est qu'ils sont étanche à la poussière.

Actuellement j'utilise un Dunlop Hot Potz. Méfiant j'en avais acheté deux, bonne idée car le premier a lâché très vite. Le deuxième tient depuis quelques mois maintenant.

Il me reste à essayer les PEC Canadien conseillés par Al Brisco.
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Jeu 15 Oct - 21:54

Lorsque j'ai acquis ma Franklin la pédale d'exprélume de la même marque était équipée de Clarostat tout pourris ( je met au pluriel car ladite pédale était "stéréo" et avec deux potards). J'ai donc contacté Paul Franklin Sr pour lui demander conseil et une paire de Clarostat neufs.
"j'en ai plus, m'a t-il répondu , achetez donc des PEC c'est plus mieux bien, je vous en envoie une paire"
C'est donc ceux là que j'ai monté sur la pédale de volupression avant de vendre le toutim à Pat.
C'est bien des PEC qu'il y a dessus Pat ?
Moralité: bannissez les Clarostat..et achetez une Hilton.

Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Jeu 15 Oct - 22:52

Oui Fred ce sont des PEC
j'ai utilsé ta pedale plusieurs mois à la maison (vraiment sympa et bon matos) puis le premier potard a commencé à cracher (poussière + humidité?). J'avais déposé la ficelle du deuxième potard en réserve pour le cas où j'aurais à changer le premier.
Le temps est donc arrivé mais je n'ai pas encore eu le temps de déposer le premier et de monter le second... Alors j'ai repris ma Hilton... et depuis j'ai acheté une deuxième Hilton low profile... Cool
Mais je n'ai pas dit que je ne reviendrai pas un jour à l'Emmons, bien que le système à ficelle ne soit pas très facile à régler et demande une bonne heure de patience pour la remettre en fonction ... bounce
Hélas, tous ces potentiomètres de maintenant ne valent pas les anciens Allen Bradley... Crying or Very sad
J'ai récemment essayé chez Mathieu Bouchard, une Goodrich L10K active et je l'ai trouvée vraiment très bien (Goodrich a abandonné le modèle LDR2).J'ignore si le potentiomètre de 10 K qui agit sur le petit circuit génère des crachements quand il fatigue.. Si ce n'est pas le cas, je pense que la L10K est un bon choix, car elle est alimentée par une pile 9v qui dure très longtemps; et ne pas avoir à traîner un transfo d'alimentation pour la pédale de volume , c'est quand même du confort.
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Jeu 15 Oct - 23:33

Moi j'ai quand même adapté une alim stabilisée sur ma L10k malgré ce que disent les gens de Goodrich sur la durabilité de la pile, je pense que en s'usant cette dernière pose des problèmes qui arrivent lentement mais surement !! crachotements baisse d'intensité aléatoire...Au risque de me répéter, ne négligez pas l'impédance de vos micros et l'influence qu'ils ont sur la pédale de volume, c'est primordial !!

sage

Message  eric want le Lun 19 Oct - 14:08

essai concluant : sur ma goodrich H10K, j'ai demonté la capsule de protection du potar et mis un grand coup de "bombe à contact"...miraculeux! plus de craquement. à suivre donc.... Arrow
Joel Bernard
initié

Message  Joel Bernard le Lun 19 Oct - 14:39

L'ennemie du potard c'est la poussière. Elle rentre et fait abrasif (pas abracadabra) sur la piste graphitée, sur les bonnes fabrications le contact peut durer quelques mois et avec les autres quelques semaines.
Les Dunlop hot potz sont du type "militaire" c'est à dire étanche. Pour l'armée l'ennemie n'est pas la poussière, c'est aux verres de bière accidentellement renversés que les potards devront résister.

Plaisanteries mises à part, un bon bricolo peut arriver à sauver la vie (pour quelques heures) d'un potard en passant du crayon gras sur la piste graphitée. Bien sûr c'est de la bricole grossière, mais dans certains cas ça peut tirer d'une situation fâcheuse.

Allez! A vos potards, la prochaine fois, l'hiver approchant, je vous expliquerai comment sauver la batterie de votre bagnole. drunken
Bernard Glorian
Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Mer 21 Oct - 21:15

Au risque de paraphraser MAT, bien vérifier les concordances d'impédances SORTIES/ ENTREES ..
STEEL/ Ped.Volume
.... Ped. / AMPLI

certaines pédales peuvent mieux fonctionner avec un préampli avant Entrée..
(acceptant mieux un niveau "LIGNE")
certaines délivrent un signal bien trop important pour l'entrée Ampli....
à voir.....

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû - 2:43