Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Goodrich / Dunlop

Partagez
remi villeneuve
"Cosmic Canadian Caribou"

Goodrich / Dunlop

Message  remi villeneuve le Mer 14 Oct - 9:17

Yo !!

Ce weekend j'ai fait la manip
que j'envisageais depuis longtemps...
Remplacer le potard d'origine de ma Goodrich par un Dunlop Hot Potz !!!

J'ai toujours trouvé que la Goodrich était un vrai "tone sucker".... Et par rapport à ce problème bien connu, j'avais trouvé l'astuce qui consiste à remplacer le potard....

J'ai galeré pendant 3 heures....... pour finalement installer et calibrer le Dunlop....

He ben c'est de la daube tout autant que le potard d'origine... J'ai vais bientôt virer cette merde de Goodrich... Le Sho-Bud sonne tellement bien sans.... La goodrich bouffe du tone....c'est hallucinant.

Voilà mon témoignage si jamais qq'un veut se lancer dans l'aventure...
Du coup je cherche vraiment une solution BIO pas avec un preamp ou autre bidouille....

Rémi........ Wink
jean-michel maillard
sage

Re: Goodrich / Dunlop

Message  jean-michel maillard le Mer 14 Oct - 10:23

Very Happy prends une Hilton.... Very Happy et bon anniversaire Rémi
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Mer 14 Oct - 11:02

Hello Rémi

Tu as essayé la pédale de volume Fender Classics ?

Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Mer 14 Oct - 13:18

Moi j'ai une ErnieBall. pas de bruit ni de varaition de tone, qui plus est, passive. Les nouveaux modeles possedent un petit switch à l'interieur qui modifie la linéarité de la course, ce qui permet d'adapter en fonction de son jeu. Je trouve ça plutot bien.
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Mer 14 Oct - 13:28

Admin

Message  Mat Davallet le Jeu 15 Oct - 17:19

Moi sur ma goodrich active, j'avais un problème de craquements dessus. Dans un premier temps j'ai adapté une alim stabilisée pour ne plus avoir de piles, puis encore une fois (je sais que certains sont contre) j''ai mis une matchbox en sortie du steel pour résoudre ces foutus problèmes liés à l'impédance des micros et hop ça fonctionne super bien les craquements on disparus et j'ai pas remarqué de problème de "Tone" comme le signal Rémi. Sur un Sho bud comme le miens, le micros est à 20k en sortie ce qui est énorme, plus l'impédance est forte, plus le signal est dit "fragile" il se crée comme une bosse dans le médium, la clarté est moins bonne etc etc du coup on doit vraiment bien calculer ce qu'on va mettre derrière en termes d'effets ou de pédale de volume. Et puis entre nous, je trouve limite un potard de 500k sur ces pédales, pourquoi ne mettent ils pas des potards de 1000 qui seraient plus adaptés aux fortes impédances ??. En mettant un préamp on résout tout en transformant le signal en un signal dit "ligne" du coup on as plus cette problématique d'impédance des micros. J'ai aussi une goodrich L120 passive, la différence entre les deux se situe dans la clarté du signal, la passive est plus claire,plus transparente, pour moi c'est plus une question de gout qu'autre chose (plus old school pour la 120 et plus moderne pour la L10K). L'avantage après d'avoir une pédale active c'est la possibilité de mettre du câblage plus long au cul et c'est mieux quand on veut attaquer une table de mix en Direct ou un enregistreur. Quoi qu'il en soit je pense pas qu'il y'ai tant de problemes que ça sur les potards des goodrich, j'entends plein de gens qui disent qu'il faut les changer tout le temps... moi ça fait des années que j'ai des goodrich et ça marche !!

Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Jeu 15 Oct - 19:24

Moi aussi çà fait des année que j'ai des Goodrich 120 et que çà fonctionne bien. A part les craquements sur une pédale neuve, mais avec un peu de bombe pour les contacts çà repart.J'ai aussi une Sho Bud que j'aime beaucoup et qui a un son superbe avec toutes mes steels. Bien que possédant une Goodrich LDR2 et une Hilton, je préfère les pédales passives. Je suis gavé des fils, des transfos et autres branchements qui posent toujours des problèmes quand on en a pas besoin. Et puis quand on joue sur scène, les fils et les branchements c'est le bazar !
remi villeneuve

Message  remi villeneuve le Jeu 15 Oct - 19:41

Bonsoir à tous...

Je rappel le contexte pour éviter toute confusion.

J'ai une Goodrich 120 lp, que j'aime bien.... Mais voilà cette pédale bouffe du tone.... Par là j'entend que lorsque je branche le 'Bud en direct dans le Fender j'ai un SUPER son.... Lorsque je passe par la Goodrich je perd en volume, en tonalité etc etc....bref c'est pas "transparent".

J'ai donc lu à plusieurs endroits qu'en remplaçant le potard d'origine (un A&B) par un Hot Potz Dunlop...fini la perte de "son".....

J'ai donc trouvé un Hot Potz.
Je l'ai installé.
Et niet.... Le problème de perte de "son" est toujours là.

Donc voilà, je n'ai jamais eu de problème de craquement ou de tout autre nature. C'est juste que le signal en sortie n'est pas le même et le Hot Potz ne résoud pas le problème.

Question Tone je suis assez intégriste...donc exit d'office les preamp et autres bidouilles à piles....

Donc je devrai apprendre à vivre avec ce problème......mais c'est chiant quand je pense au "tone" d'origine du Sho-Bud...
Joel Bernard
initié

Message  Joel Bernard le Jeu 15 Oct - 21:01

J'utilise également 2 pédales, une Goodrich L120 passive et une Hilton active. Le potard monté d'origine sur la Goodrich (Clarostat) a duré aussi plusieurs années sans broncher. Quant il a lâché je l'ai remplacé par un autre Clarostat qui lui n'a pas fait long feux. J'ai ensuite monté des CTS, pas mieux, durée moyenne 2 mois. Enfin j'ai monté un Dunlop Hot Potz qui dure depuis un bon moment.
Maintenant, après de longues observations, j'utilise la Goodrich avec le Peavey Session et la Hilton avec le Fender. La Goodriche me parait donner un son plus "chaud" sur le Peavey qui est à transistor, alors que la Hilton, par sa transparence, me semble mieux respecter le son "lampes" du Fender.
Bien sûr il s'agit là de ma perception, le son est un sujet tellement subjectif...
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Jeu 15 Oct - 22:25

La pédale de volume étant un élément essentiel du Steel, et étant donné les problèmes inhérents à une pédale de volume, je pense effectivement qu'il faut "vivre avec". N'oublions pas que l'on demande à un petit potard grand comme le bout du pousse à 500 k d'augmenter et de diminuer l'intensité d'un signal 3 à 4 fois supérieur à celui d'un "single coil" cela ne va pas sans poser des problèmes de filtrage qui peuvent réellement influer sur "le tone" de la guitare. Je maintiens qu'avec des systèmes pré amplifiés neutres on peu récupérer ce problème et l'atténuer sans modifier considérablement le caractère initial de l'instrument (je parle pas là de mettre un préampli Sans Amp signature Steve Vai contrôlant un expandeur midi qui ferait des bruits de baleine au large !!) juste de principes électriques simples au service de la pureté du son.
Après il faudrait essayer de mettre un potard de 1000k pour voir...Pour une guitare, je sais que ça augmente les aigus et baisse les basses, mais avec des micros de cheval comme sur mon sho bud c'est peut être la solution.
Quoi qu'il en soit on pourra toujours atténuer le problème, mais on ne l'éliminera Jamais !!
Mat

Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Ven 16 Oct - 7:46

Rémi, c'est normal que tu aies un meilleur son en direct dans ton ampli plutôt qu'avec la pédale de volume. Le premier point à vérifier pour éviter de la perte de son, c'est d'avoir des cables de grande qualité. Les bons cables coûtent chers et la première qualité d'un bon cable c'est de laisser passer tout le son sans agir comme un filtre. Quand tu te branches en direct, il n'y a qu'un cable, tu as déjà limité la perte de 50% car avec la pédale de volume il y en a 2 ! De plus les cables doivent être le plus court possible. Les cables, c'est un truc qu'on néglige couramment...
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Mer 21 Oct - 15:01

Une petite idée soumise par bernard !
Mettre la pédale de volume sur la boucle d'effet ! pas con.
Par contre pour des gens comme Rémi qui jouent sur princeton, c'est pas jouable.

Message  remi villeneuve le Mer 21 Oct - 15:15

Mat Davallet a écrit:sur la boucle d'effet !

C'est quoi ça une boucle d'effet.....?
lol!
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Mer 21 Oct - 15:16

Laughing Laughing Laughing
sacré rémi !!
tu peux en faire mettre une sur ton princeton si tu veux !

Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

Potards

Message  tim mercer le Jeu 22 Oct - 9:47

Chers Amis,

Laissons de côté tous les joujoux de volume, et les fantasmes de talons hauts, pour considérer un appareil doté d'une mécanique primitive, digne du Moyen Âge, et semblable à l'onagre, ou à un baliste.

Je serais tenté de souligner bien entendu l'importance d'un potentiomètre de qualité et de me demander si tout le reste ne tiendrait qu'à la qualité de la corde qui fait tourner l'axe du potard.

J'entends d'ici des cris d'horreur et d'autres qui poussent des cris d'orfraie, mais tant pis.

Amitiés,

TIM.

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 22 Oct - 10:18

Pour ceux qui utlisent des amplis Peavey, l'utilisation du patch Pre EQ ou Post EQ permet d'améliorer notablement la qualité du son !! Sur le Nash 112 , il faut utiliser le patch Post EQ - sortie sur l'entrée pédale et la sortie pédale sur l'entrée du Patch. Voir mon Post sur le Forum concernant le Nashville 112 . Seul problème, il faut utiliser 2 cables au lieu d'un !
Amicalement
Jacques Smile
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Jeu 22 Oct - 16:18

Sortie de la steel, directe dans le Nashville 400, pédale de volume dans la loop derrière (entrée de la pédale sur le "pré out" et sortie sur le "amp in") puis petit câble du patch out qui est sur la façade de mon 400 vers mon accordeur (du coup y a même plus l'accordeur dans la chaine du son et je peux même accorder avec pédale de volume à Zero...) top top top !!

Avantages:

-La pédale de volume est après le préamp et du coup y a plus ces problèmes liés à l'impédance.
(je pense même du coup virer mon préamp goodrich)
ajouter à ça que l'on peut régler comme on veut le préamp de l'ampli et faire le son avec la steel en direct sans l'inconvénient du filtrage de la pédale.(d'ailleurs pédale active ou passive, on s'en fout, ça sera juste une histoire de goût et de couleur avec cette config).
du coup si on veux avoir la disto de l'ampli très légèrement, la pédale de volume n'influera pas.

-La section d'amplification ne souffre pas de la présence de la pédale de volume juste avant elle.

Clairement, c'est plus droit et ça bouffe pas du tout le tone (PS: une boucle d'effet ça peut peut être s'adapter sur un princeton silverface, rémi).

Dernière édition par Mat Davallet le Ven 23 Oct - 0:19, édité 1 fois

initié

Message  Joel Bernard le Jeu 22 Oct - 23:44

Bonsoir Mat, c'est la connexion conseillée par Peavey dans la notice du Session 400, la guitare directe dans l'ampli et la pédale dans la première boucle.
Ça fonctionne bien, mais petits inconvénients. Il faut 3 câbles (mini 6 mètres pour la scène) et j'ai remarqué qu'en connectant le Tubefex dans une boucle ça produisait du souffle.

En revanche la chaine guitare, pédale, Tubefex, ampli est complètement silencieuse. Ceci étant je vais refaire des essais avec le Tubefex sur une boucle en modifiant le gain, j'en ai peut être trop actuellement. Autre possibilité, virer le Tubefex. Suspect

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 23 Oct - 10:18

Pour plus d'info vous pouvez lire l'article paru il y a déjà quelque temps sur le site Peavey :
THE PRE EQ PATCH " Why is it called a volume pedal patch " by Mike Brown, Responsable des amplis Steel Guitar chez Peavey.
je tiens à disposition pour ceux qui le désirent un traduction française faite par mes soins de cet excellent article !
A noter comme le souligne Matt & Jean-marie, de l'attention qu'il faut porter aux cables de connexion et dans ce cas à la liaison PSG --> INPUT de l'Ampli . je conseille à titre personnel les cables George's Ls qui sont excellents.
J'ai constaté aussi que ma pédale Hilton branchée dans le Patch Post EQ de mon Nash 112 est totalement "silencieuse", ce qui n'est pas toujours le cas dans une autre configuration ( leger bruit de fond dû au transfo 220 V --> 12 v)
Amitiés à tous.
Jacques Smile
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Ven 23 Oct - 10:36

Hello

Attention, ce que tu appelles "patch" est ce le patch in et out en façade ou la boucle d'effet qui se trouve derrière l'ampli, car ce n'est pas la même chose. Ce que tu trouves en façade sur le Nashville 400 (appelé littéralement "pré equa patch") est comme son nom l'indique avant la section d'equalisation alors que derrière la sortie pré out est post equalisation (donc apres l'équa). Donc la pédale de volume devra se placer derrière dans la boucle (après le préamp équalisé) et devant on mettra son accordeur (sortie non équalisée) à mon avis c'est plus logique comme ça. Cela dit il et possible de mettre aussi sa pédale de volume devant en préequa.
Peux tu nous montrer l'article Jacques s'il te plais.
Merci

Admin

Message  Mat Davallet le Ven 23 Oct - 10:48

initié

Message  Joel Bernard le Ven 23 Oct - 11:17

Voilà c'est exactement ça, en façade on trouve l'entrée hight/low qui reçoit la guitare, ensuite le "pre-eq-patch" in/out dans lequel se raccorde la pédale. Cette configuration est la même sur les séries "session" et "nashville".
Il me reste à trouver comment injecter le Tubefex dans l'ampli sans créer de souffle.

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 23 Oct - 11:38

Bravo Matt d'avoir retrouvé l'article de Mike Brown... je ne savais plus comment je l'avais trouvé !!! Le Nashville 112 possède 2 patch EQ , l'un avant la section EQ , l'autre après la section EQ; Le Nashville 400 ne possède que le PRE EQ PATCH.
Pour avoir fait des essais sur mon Nashville 112, c'est la Post EQ qui est la meilleure . Qu'en est-il sur la Nashville 400 ??? Je ne sais pas !!
Pour répondre à Joe, j'utilise mon boitier Profex sur les prises pre-Amp out et power in de mon Nashville 112 ( n°13 & 14 du mode d'emploi) sans aucun bruit de fond .
Voilà pourquoi, je trouve vraiment très complet ce Nashville 112 ( voir ma conclusion dans mon sujet Nashville 112 sur le Forum)et que personnelllement je suis très satisfait de cet ampli.
Amitiés
Jacques Smile
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Ven 23 Oct - 11:56

Non, comme je l'ai dis (et je le re-dis), il ya un pré equ patch devant et un post derrière (la boucle classique "loop" de tout ampli) moi ça marche parfait en post et pas en pré devant (pourtant c'est censé être recommandé par Peavey, je comprend pas).

Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Ven 23 Oct - 16:16

UN LIEN PAS MAL FAIT SUR LES "EFFECT SEND/ EFFECT RETURN" AVEC SCHEMAS et l'emplacement des boucles. ET où de préférence placer telle ou telle chose ?...

http://www.guitarnoise.com/lesson/loup-garou/

J'ai toujours eu un peu de mal à mémoriser le sens des lignes entrées/sorties.scratch
par ex. l'effet Send envoie t-il ou reçoit-il le signal envoyé par l'effet, idem pour le return.. affraid

désormais, enfin ...pour le moment, je mémorise.. Smile

DONC MEMO : EFFECT SEND Vers le IN de votre effet (ou pédale)
EFFECT RETURN venant du OUT de votre effet/Péd.
drunken

je viens d'essayer avec ma pédale volume (aucun signal) j'y retourne ...
y'a ""yauque" Suspect .....à suivre

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 12:51