Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Reprises ou........ ?

Partagez
remi villeneuve
"Cosmic Canadian Caribou"

Reprises ou........ ?

Message  remi villeneuve le Lun 28 Sep - 19:59

Hey

Une question toute bête voire même banale mais qui conditionne l'approche de tout instrument...

Vous, vous faites des reprises ou des originaux..... ou les deux ?? (majoritairement)

Pour ma part je ne fait que de l'original.... Ce qui me permet d'être un imposteur vis à vis du Pedal Steel.

Je m'explique..... Quand on fait des reprises on a tendance à chercher à reproduire tel ou tel plan et surtout tel ou tel son..... D'où de longues prises de têtes sur la "technique", les réglages, etc etc etc..... Choses qui étant flemmard de nature, me font sortir les boutons Wink

Donc en ne faisant que des morceaux originaux.... je peux me permettre de passer outre le "dogme" de la technique et me débrouiller pour arriver à reproduire "sonorement" ce qui me trotte dans la tête en utilisant souvent des moyens ou trucs pas très orthodoxe.

Le PSG semble être un des instruments pour lesquels les dogmes sont les plus forts.....comparer à la guitare "simple" par exemple.

Voilà bientôt deux ans que je m'arrache les cheveux à essayer d'apprivoiser cet instrument et en fait ça semble plus facile quand on adopte une approche plus "personnelle"..... D'où mon utilisation du terme imposteur Wink

Voilà c'est juste une réflexion comme ça.....

Rémi
Tony Quedeville
Bricolosteel

Re: Reprises ou........ ?

Message  Tony Quedeville le Lun 28 Sep - 20:21

tu as tout dit Remy. Wink

Nous somme du même sang. Je fonctionne exacement comme ça. et les trucs pas orthodoxes deviennent des qualités totalement personnelles et inimitables.
Comme le dis si bien Tam. "le meilleur plan ne sera jamais aussi bien jouer que par celui qui l'à créé".

c'est pour moi la seul mmanière de sortir du lot.
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Mar 29 Sep - 9:59

"Pour ma part je ne fait que de l'original.... Ce qui me permet d'être un imposteur vis à vis du Pedal Steel."

hummmm

Je t'ai vu et entendu reprendre "harvest" de Neil Young au Lyon's Hall avec les Bandits.
Pirate va !
Smile

Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Mer 30 Sep - 20:56

On n'a pas à copier qui que ce soit et Tim a écrit : « play the melody »…c’est tout dit ! Laughing
Tam
jean-michel maillard
sage

Message  jean-michel maillard le Mer 30 Sep - 23:13

je ne fais aucune reprise avec les bouskidou, c'est que de l'original... avec un jeu original puisque les morceaux sont pas un poil country Very Happy .... Mais je dois dire (et on a eu cette discussion jeudi dernier avec Philippe R.) que je déchiffre maintenant les styles, les plans des steelers (il existe plein de tabs sur le net!), ceci afin de posséder un "catalogue" de plans qui une fois assimilés me permettrons - j'espère Shocked - d'affirmer un jeu plus perso.
De toute façon, j'ai l'impression de stagner (alors que la route est encore longue....) donc bosser les plans des autres ça me motive! Par contre j'ai vraiment pas envie de travailler des gammes affraid les licks c'est plus ludique Cool
et pour finir, tous les 15 jours avec Philippe on joue des reprises: Byrds, Kevin Ayers,J.Cash, Stones, Jonathan Richman, Howe Gelb etc... où il n'y a pas forcement de la steel bounce ça reste donc original Razz
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Jeu 1 Oct - 18:20

De la reprise avec les Coyotes quoique le jeu de steel est original car il n'y en a pratiquement jamais sur les standards Rockabilly.
De la reprise encore avec Ramblin Men puisque c'est "un tribute to Hank Williams" et qu'il convient de coller au plus près de la version standard.
De l'original lorsque des groupes comme Cocoon, Zak Laughed ou plus récemment Solaris Great Confusion me font le plaisir de me demander de jouer sur quelques unes de leur compos. J'utilise alors des phrasés qui sont 200% originaux et qui sont adaptés à ce genre de zic Néo Folk. Y en a pas des tonnes mais ça , ça motive vraiment pour sortir des sentiers battus. Sentiers battus, qui comme tout classiques de la littérature, servent de référence et serviront encore longtemps de référence à tous les joueurs de steel.

tim mercer
Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

La Mélodie

Message  tim mercer le Jeu 1 Oct - 19:32

Chers Tous,

Fred et Bernard savent que j'enregistre chez moi (pantouflard) pas mal de morceaux en ce moment, pour mon propre plaisir, je le précise bien.

Attends Mat, tu vas voir ce que je veux dire, en essayant de couper la poire en deux, celle de Tam où il me cite gentiment "Just play the melody", bien que la citation soit du plagiat, dont je suis le coupable. J'essaierai d'être bref.

Je commence par un morceau que j'aime évidemment (ce qui n'est pas toujours le cas de certains); j'enregistre trois pistes la voix deux guitares et la basse. Ensuite vient la Steel, la partie la plus redoutable, car ou :

1) Je copie, disons le solo et l'arrangement de Marty Robbins "A Sinner's Prayer" et il me faut apprendre à jouer une piste sans faute;
2) Ou, je ne sais pas ce que je vais faire pour l'intro (m'étant donné le nombre de mesures à la guitare pour faire ce qui me semble approprié - idem pour le solo et la fin, mais quoi ? eh bien on verra plus à la fin.

Ce que j'ai toujours remarqué en créant, est que c'est la mélodie qui guide le solo et l'intro. Pas de mélodie, et je ne sors pas de solo, ou un solo qui ressemble à de l'impro (dixit Fred, mon mentor avec Bernard et ils ne me font pas de cadeaux.

La mélodie est le guide infaillible.

Essayez cet exercice parfois long et pénible. On commence par copier et ensuite on est surpris que l'on puisse créer. Celui que l'on a copié a d'ailleurs procédé de la même manière dans de la Musique Country que j'aime. Je peux me tromper, mais pensez à ceux qui écoutent. Dans mon dernier morceau (qui n'est pas de moi bien sûr)Bernarsd est arrivé à la conclusion que la steel était superflue (mais j'ai pu faire des arpèges quand même et c'est salutaire); Fred ne partage pas cet avis, mais les amis, c'est fait pour ça.

Ce n'est qu'un avis,

TIM.
Bernard Glorian
Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Jeu 1 Oct - 20:36

Tout à fait en phase avec TIM quant à la prépondérance de la mélodie.

j'adore les recherches et le perfectionnisme de TIM et c'est vrai que ces échanges sont toujours intéressants à suivre par les essais de création justement. Création au sens où tel ou tel arrangement sort des sentiers battus....

Maintenant on peut avoir à l'esprit une réflexion de CHET ATKINS himself : " je suis le plus meilleur piqueur de plans au monde ! "
voulant dire ainsi qu'il intégrait de multiples influences pour en dégager si possible un style original.

sur un autre plan...local celui là : une conversation avec un jeune pote hard-rocker du coin : " on ne fait pas de reprises, c'est trop risqué, on fait nos compos !!! " Smile
tim mercer

Les prises et reprises

Message  tim mercer le Jeu 1 Oct - 21:08

Chers Tous,

A chaque fois, je me dis:

"Il faut que je retourne à mes leçons" et pourtant depuis deux mois, je repique et enregistre de nouveau.

Cependant, comme dit Bernard ou Monsieur Atkins, il faut bien copier et touiller. Je n'ai qu'une expérience très limitée de la steel, que j'essaie d'augmenter en écoutant les autres. Il va bientôt falloir que je me replonge dans les leçons.

Une observation, néanmoins:

"Si vous apprenez ce que l'on peut appeler un lick ou un phrasé (copié bien entendu) n'oubliez pas que vous venez d'apprendre plus qu'une chose, car en revoyant le timing, la valeur des notes ou une récupération partielle ou entière de l'expression, vous avez autant de nouvelles 'choses' ou expression au bout des doigts."
Parfois c'est conscient, parfois on ne se rend pas compte de son plagiat.

Pour ceux qui connaissent la chanson folklorique "Wabash Cannonball", pensez bien fort à la mélodie, et ensuite, allez écouter la "Queen of the Silver Dollar" de Doyle Holly, je crois, mais pour le plaisir, mettez "Philomena Begley queen of the Silver Dollar" (Emmylou Harris l'a fait aussi) dans YouTube et vous trouverez Basil Henriques à la Steel et à la guitare. Pensez bien fort à la mélodie. N'y a t-il pas de ressemblances frappantes avant le refrain? Les licks que vous apprenez, vous pouvez les décomposer et les recomposer ad libitum.

Ce n'est qu'un exemple, mais faites donc un petit tour et vous verrez.

Amitiés à tous,

TIM.
remi villeneuve
"Cosmic Canadian Caribou"

Message  remi villeneuve le Ven 2 Oct - 11:46

Ha ha !! Il y a pas mal de choses intéressante dans ce que vous dites...

Bien entendu que j'ai moi-même les oreilles un peu partout et j'essai aussi bien entendu de piquer des plans pour construire mes archives personnelles !!

J'avoue être totalement bluffé par Al Perkins su ce morceau
http://www.youtube.com/watch?v=BwPTYimAE7E

Le jour où j'arriverai à enchainer ne serait-ce que deux ou trois plans de la sorte et avec sa fluidité... je me dits que j'aurai largement atteint mon objectif.

Rémi
tim mercer

Reprises

Message  tim mercer le Ven 2 Oct - 13:45

Cher Rémi,

Vous aurez atteint son objectif ; vous serez content et vous aurez raison de l’être. C'est déjà énorme. Cependant, j'échangerais plus volontiers un "plan" contre une « recette », car celle-ci me permet d'élaborer un jeu à partir duquel je peux "créer" un tout petit peu.

Il y a quelque temps un ami et moi avons acheté tous deux nos jeux respectifs des DVD et CD de Jeff Newman sur ce que l'on appelle le "speed picking", largement abusé d'ailleurs, mais dont les composants sont autant de recettes démontables comme du Lego à des vitesses différentes. Bien sûr, ce n'est pas facile. Néanmoins au bout d'une douzaine d'exercices (étape actuelle pour moi, on commence à avoir un aperçu de la technique et la manière dont certaines démonstrations excessives peuvent impressionner, mais il faut faire très attention pour ne pas être éloigné de la substantifique moelle de la mélodie par une technique "bluffante". Après, on n’entend plus rien. Une fois que l'on a compris, ne serai-ce qu'un toute petite partie la mécanique en question, on se demande combien de temps on aurait passé à essayer de décortiquer tout cela tout seul. En plus, on gagne en confiance et en créativité. Dans toute musique c'est la même chose; si quelqu'un peut vous expliquer comment travailler les muscles et la respiration pour atteindre un fa dièse juste sans une attaque en crescendo ou par en-dessous, il faut tout de suite apprendre la technique sans essayer de « découvrir » tout seul ce qu'un autre à déjà découvert et qui vous permet par la suite d'aborder un répertoire différent, sans être obligé de transposer constamment dans une gamme "plus confortable" pour la voix.

Un "plan", tel que je le comprends, car c'est un mot qui a un sens qui ne me paraît pas très rigide dans son acception, est naturellement utile, mais il faut, à mon humble avis, considérer tout, "plan" et phrasé, comme étant des expressions musicales à géométrie variable. C'est malléable à souhait.

Encore une fois, j'ai expérience très limitée en pedal steel. Donc, on peut rester sceptique devant de telles « affirmations » ou assertions, plutôt. "Copier" est une discipline nécessaire et difficile je crois, sauf qu'après avoir copié efficacement, on commence à vouloir dans son contentement ajouter sa signature (voir le parcours de la conductrice ci-dessous), rajouter qqch voire inverser l'ordre de ce que l'on a appris. Ajouter de la steel à un morceau (chanson dans mon cas) est une bonne façon de faire le bilan, non pas de ce que l'on connaît, mais de ce que l'on a retenu et peut servir à sa sauce, ou en copie. Que fait-on après tout de tous ces licks ou phrasés? Il ne viennent pas tous de la même chanson ni du même joueur. On commence par les insérer là où l'on pense qu'ils seraient utiles, qui, dans la plupart des cas, ne sont pas dans leur emplacement d'origine.

Ce que je dis en trop de mots - une fois n'est pas coutume - est un peu simplet, peut-être bête aux yeux des experts. Prenons un exemple. Je connais une fille qui a passé son permis de conduire, il y a une dizaine d'années. Quand elle se sert de sa voiture, elle n'a que trois ou quatre parcours, toujours les mêmes, et pourtant elle pourrait aller faire un tour dans le Midi ou en Bretagne, mais non, elle répète ses parcours et s'ennuie, pas à cent à l'heure, mais peut-être à soixante, si elle arrive à passer la cinquième!

Allez, j'ai trop dégoisé; j'ai soif!

Amitiés,

TIM.
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Ven 2 Oct - 15:24

Pas d'accés Matt...

jean-michel maillard
sage

Message  jean-michel maillard le Ven 2 Oct - 15:52

A que ça ne marche pas mat??
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Ven 2 Oct - 16:06

Je sais je sais, je galère pour mettre directement de la zique depuis le ftp

Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Ven 2 Oct - 17:24

Ach ! mein Got, Machine kaput !
tim mercer

Pirates

Message  tim mercer le Ven 2 Oct - 18:26

Mes Amis,

Eh bien! Combien d'entre vous ont vu le piratage des Adventistes du Septième Jour qui ont éliminé ma photo et toutes les autres aussi d'ailleurs aujourd'hui; sous mon nom à la place d'"initié", il y avait un message de nature religieuse? Après j'ai crié un bon coup et hup les messages sont partis!

D'autres étaient devenus des "Honnoraires"avec deux "N"!

Mistério e bola de goma!

TIM.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc - 0:18