Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Tunable Split

Partagez
Mat Davallet
Admin

Tunable Split

Message  Mat Davallet le Mer 23 Sep - 20:45

Quelqu'un as t'il déja utilisé un steel monté avec un Tunable Split ? si oui, quels sont les avantages en terme de possibilités et cela est il judicieux d'un point de vue justesse.

Bricolosteel

Re: Tunable Split

Message  Tony Quedeville le Mer 23 Sep - 21:26

Qu'est ce c'est "un Tunable Split" ?

Pardonnez mon Anglais nullos.
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Mer 23 Sep - 21:29

It is a Buddy Emmons invention mainly used when lowering the the 6th string a full tone with a knee lever, G# to F# in the open position, & also lowering the same string a full tone with the 'B' pedal engaged (which normally raises the G# to A), so now the same knee lever lowers the 6th string, when raised to A, down to G.
Even though they are both a full tone lower movement, it requires more travel to lower the stretched raise string a full tone, than when it is in its relaxed position.

voila !

sage

tunable split

Message  Eddy Scheepers le Jeu 24 Sep - 16:53

In most setups you can lower the sixth string (G#) to F# with the RKL. You can also raise the same string from G# to A with the B pedal.
If you do both changes together: lower the G# to F# (= 1 full tone) AND raise it to A ( = 1/2 tone) you should normally get a note that is lowered 1/2 tone ( = G)
BUT in reality that G will always be a bit flat or sharp, never exactly right.
Well, with a tunable split on that string you can FINE TUNE that to an EXACT G.

So, if you do this on an open E chord (no bar) you lower the major third (G#) to a minor third (G) resulting in a nice MINOR chord on the 8th, 6th, 5th and 4th strings. You shouldn't touch the high G# (3th string)of course

You can also use it on the fifth string, which is raised with the A pedal from B to C# and possibly (if you have that on your steel) lowered to Bb with a vertical pedal. If you engage both pedals, the result is a C. Again, only if you have a tunable split installed, otherwise it will be virtually impossible to get a clean C

This tunable split on the fifth string is also interesting to get a minor chord with both A, B and vertical lever engaged: in the open position (no bar) the C# of the A chord will be lowered to a C, resulting in A minor.

Using the A pedal alone and the Vertical lever will give you a nice clean Augmented chord.

I have these two tunable splits on the 5th and 6th strings installed on my Carter. They work perfectly and I use them all the time.

Patrick Laffrat used to show a nice animation on his site, demonstrating the way to tune a split, which is indeed a bit tricky. But unfortunately that animation disappeared. I would put it back if I were you, Patrick.

Eddy
Eddy Scheepers
sage

especially for Tony

Message  Eddy Scheepers le Jeu 24 Sep - 16:55

Tony, if you ever decide to build your own pedal steel, make sure these tunable splits are there!

Eddy
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Jeu 24 Sep - 17:40

Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Jeu 24 Sep - 17:45

Merci

I'm meditating all the informations you give to me about split tunning (Ohmmmm), thanks Eddy !!

Pat, tu aurais pas l'URL de la vidéo de John Fabian en plus grand ? Sur le site elle est minuss minuss et j'arrive pas à la retrouver ailleurs...
merci
Mat

Admin

Message  Mat Davallet le Jeu 24 Sep - 17:59

Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

Tunable split

Message  tim mercer le Jeu 24 Sep - 18:49

Toutes les explications quant à l'ordre dans lequel il faut procéder pour accorder le "tunable split" en trois ou quatre points se trouvent dans la doc Carter.

TIM.
Eddy Scheepers
sage

Message  Eddy Scheepers le Jeu 24 Sep - 19:18

tim mercer a écrit:Toutes les explications quant à l'ordre dans lequel il faut procéder pour accorder le "tunable split" en trois ou quatre points se trouvent dans la doc Carter.

TIM.

Smile Very Happy Smile

And what's more: they work. Very precisely!

Eddy
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Jeu 24 Sep - 19:42

Mat,
I can't do more, you have to join John himself.
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Jeu 24 Sep - 19:43

Smile

Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Jeu 24 Sep - 22:07

alors là, un peu depité le Tony. Mad j'arrive déjà pas à traduire "Tunable split". et on me repond en anglais.

Toujours rien compris. Avec toutes mees excuse , j'ai un mal de chien à suivre la conversation.
Eddy Scheepers
sage

Message  Eddy Scheepers le Jeu 24 Sep - 22:46

Tony,
Dans les configurations de pédales classiques la 6ième corde peut être baissée de G# jusqu’à F# avec la genouillière droite qui bouge à gauche.
La 6ième corde peut aussi être haussée (augmentée) avec la pédale B (de G# jusqu’à A)
Si on engage les deux pédales ENSEMBLE ça devrait résulter en la note G.
En réalité cette note n’est jamais JUSTE.
Il faut un “tunable split” (fission accordable????) qui permet une accordage parfaite.
Regardez ici: http://psg.pl.chez-alice.fr/materiel/split/split.html
Dans les configurations de pédales classiques la 5ième corde peut être haussée de B jusqu’à C# avec la pédale A
La 5ième corde peut aussi être baissée avec la genouillière vertivale.(de B jusqu’à Bb)
Si on engage les deux pédales ENSEMBLE ça devrait résulter en la note C
Encore: il faut “tunable split” (fission accordable????) qui permet une accordage parfaite.

Ce système est très intéressant pour former des accords mineur.
Dans l’accord de Mi avec la G# qui baisse en G (pédale B + genouillière droite )
Dans l’accord de La avec la C# quie baisse en C (pedales A + B + genouillère verticale)

Eddy Scheepers
tim mercer

Pour Tony

Message  tim mercer le Ven 25 Sep - 9:11

"Double butée accordable", faute de mieux.

Avec une genouillère Tony, tu descends une corde (la 6ième) d'un ton.

Avec la pédale B, tu augmentes cette note d'un demi-ton

Si tu agis en même temps sur la genouillère qui diminue la note d'un ton et que tu appuies sur la pédale qui augmente la note d'un demi ton, tu obtiens:

Moins un ton (G# vers F#) plus 1 demi ton (G# vers A) et tu obtiens moins un ton sur la note d'origine G#, donc la note de G:

Mathématiquement, ta note a diminué d'un demi ton: Donc G# vers G.

Il s'agit d'un mécanisme te permettant d'accorder cette note résultante, la G, un mécanisme que j'appellerais, faute de mieux, une "double butée accordable", puisqu'il y a une butée pour la genouillère et une pour la pédale.

Moins 1, plus un demi, égale moins un demi.

Scénario imaginaire:

Tu prêtes un euro à Pat; cependant, il ne te rend que 50 cents, mais, résultat des courses: il te doit toujours 50 cents (le demi ton).

OK?

Amitiés.

TIM
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Ven 25 Sep - 23:29

"YES"

Je vois désormais tout à fait de quoi vous voulez parlez. J'ai longuement étudié ces schémas animés du site de Pat. Très instructifs.

Sachez à ce propos que ceci n'est possible que sur un systeme all pull. et impossible sur un Push/pull.
Je ne vous apprend rien , je pense. ce systeme permet d'obtenir 4 notes sur une corde.

Idea Je suis d'ailleurs en train de mettre au point un systeme qui permettra d'obtenir 5 notes et sans avoir de jeu fonctionnel à rattraper.

imaginez un systeme qui permettent de monter d'1,5 Ton avec une pedale X, un demi ton avec une autre Y, et un demi ton en dessous avec encore une autre Z.
Qu'obtenez vous si vous actionnez simultanément X et Z d'aprés vous ? 1 ton

résultat 5 notes. Pas mal non ? et pour couronner le tout, le systeme permettra de mettre des micros piezos pour un son electro-acoustique. impossible sur les changeurs traditionnels sans risquer de choper les bruits indesirables de la mecanique.

Je ne dis pas comment je fais pour le moment. Secret professionel. soyer patients le projet ne verra pas le jour de si tôt. J'ai encore pas mal d'essais à faire sur mon sho-bud avant.

Pour répondre à la question de Mat. un tunable split et franchement trés interessant dans la mesure où ça fait économiser une commande. sur un Push pull , il faut bricoler un levier de + pour obtenir un F sur la corde de E ou un C sur la corde de B. alors qu'un All pull avec tunable split permet de l'obtenir sans rajout de levier qui du coup peut servir à autre chose. ça multiplie donc les possibilités harmoniques sans compliquer la mecanique pour autant.
tim mercer

Tunable split

Message  tim mercer le Sam 26 Sep - 5:39

Double butée réglable - p-ê
Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Sam 26 Sep - 7:56

Tony, j'ai un split sur mon Emmons Push pull avec pedale B + genouillère LR. bounce
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Sam 26 Sep - 14:02

ah oui ! Shocked

comment il marche ?
Quand tu dis pedale B. tu veux dire la pedale de SI ou la 2eme pedale?

j'aimerais voir ça. Photo ?

impossible sur les miens. Pour ce faire, j'ai du bricoler une piece en +
et on ne peut toujours pas parler de "tunable split" car j'ai un levier différent pour l'actionner.

Position Push

Position neutre

Position Pull sur ma piece de rajout

Position Pull d'origine

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 12:57