Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Changer une corde

Partagez
Philippe Schpilka
sage

Changer une corde

Message  Philippe Schpilka le Lun 31 Juil - 7:53

Avez-vous trouvé un truc particulier pour changer une corde sans avoir de troisième main ? En gros, pour que la bullet de la corde reste dans son emplacement tant que la corde n'est pas tendue ? Surtout en plein concert...
jean marie stainier
sage

Re: Changer une corde

Message  jean marie stainier le Lun 31 Juil - 8:22

L'idéal est d'avoir avec soi des cordes de rechange déjà coupées à mesure §essentiellement la troisième et la cinquième), d'avoir également à portée de main ces cordes et une manivelle pour tourner rapidement la clé. Pour cela un "pack-a-seat" avec compartiment latéral est particuièrement commode.
1. engager la corde dans la clé (tuning peg) et tourner 1 à 2 tours.
2. tenir la corde de la main gauche en la tirant vers le changer et engager l'extrémité (bullet end) dans le changer.
3. Avec la main droite tirer la corde le plus haut possible et, avec la man gauche, tourner la clé avec la manivelle jusqu'à ce que la corde soit en place. Pendant l'opération, continuer à tirer la corde vers le haut jusqu'à ce que la résistance l'empêche.
4. Vérifier que la corde soit bien engagée dans le sillet (roller nut) et centrée au niveau du changer.

Il est intéressant d'avoir un accordeur type Peterson qui permette d'accorder à vue et en silence, pendant que le band continue, pour finaliser l'accordage.
En fonction des conditions de scène (éclairage), il est intéressant de disposer d'une petite lampe LED pour à engager la corde sur la clé et vérifier le placement correct de la corde au niveau du changer.

J'espère que cela peut t'aider, même si ce n'est pas facile à décrire sans vidéo. Pour info, il existe une vidéo de Don Pawlak, live avec Dale Watson, qui applique cette technique en plein morceau.
Il est aussi intéressant, lorsque tu changes tes cordes chez toi, de t'entraîner à cette technique.
J-M
Philippe Schpilka
sage

Message  Philippe Schpilka le Lun 31 Juil - 10:23

Merci Jean-Marie, c'est un peu comme ça que je fais, commencer par la gauche.

Pour le "précoupage", je n'aime pas toucher les cordes à l'avance, je préfère qu'elles restent au sec et intactes jusqu'à leur placement.

Mais c'est un peu du chipotage, il faut quand même placer la corde pour connaître la longueur utile, puis l'insérer sur les clés d'accordage pour quand même la rebloquer à droite...

C'est curieux que personne n'utilise de blocage de suite à droite pour continuer normalement...
jean marie stainier
sage

Message  jean marie stainier le Mar 1 Aoû - 15:50

Ci-dessous, une vidé de Sara Jory qui remplace une corde en chantant.
Il semble que la Magnum (Carter) permette de commencer par placer la corde sur le changer. Sinon, le reste de la technique est identique.
J-M

https://www.youtube.com/watch?v=jbYxmzJkrLE
Carmine Ghersi
initié

Message  Carmine Ghersi le Mer 9 Aoû - 12:59

Pour ma part, j'utilise une demi-pince à linge en bois (donc une pince de laquelle est ôté le ressort, il reste alors deux morceaux de bois) qui me permet de bloquer la corde côté boule, ensuite ça va tout seul. Attention de ne pas trop enfoncer la demi-pince, mais la souplesse du bois permet de la retirer très facilement.
Philippe Schpilka
sage

Message  Philippe Schpilka le Sam 12 Aoû - 17:08

Impeccable le coup de la demi pince à linge... Merci, c'est un truc de ce genre que je cherchais !
jean marie stainier
sage

Message  jean marie stainier le Dim 20 Aoû - 17:21

Excellent truc, en effet, cet usage de la pince à linge.

Pour illustrer le propos, samedi soir j'assistais à un concert avec Sara Jory.
Au cours d'un morceau, elle claque sa troisième corde (of course). Placé à 3m d'elle, j'ai pu assister
à sa technique qui est identique à celle que je vous ai décrite : engager quelques tours à gauche--puis au changer--
tirer la corde vers le haut et bobiner avec une manivelle. Je ne peux qu'insister sur le caractère pratique d'un accordeur type Peterson pour accorder quand l'orchestre continue à jouer.
Comme elle me l'a confirmé à posteriori, la corde de remplacement n'était pas pré-coupée à mesure.

J-M
Philippe Schpilka
sage

Message  Philippe Schpilka le Dim 20 Aoû - 18:38

La pédale tuner Boss (facile à intégrer à un pédalier, même type d'alim que les autres pédales Boss) permet aussi de s'accorder visuellement en coupant (ou pas, au choix) le son au-delà de l'accordeur...

Juste difficile à utiliser quand il y a trop de lumière comme un concert en plein air...
jean marie stainier
sage

Message  jean marie stainier le Dim 20 Aoû - 20:05

Je n'ai jamais utilisé cette pédale Boss, mais je peux te certifier qu'avec le Peterson Stroborack que
j'utilise, je n'ai jamais eu de problème de lisibilité quelle que soit la lumière ambiante

https://www.petersontuners.com/products/stroborack/

J-M

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 5:02