Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Fabriquer mon lap steel...besoin de conseils...!

Partagez
Philippe Schpilka
sage

Re: Fabriquer mon lap steel...besoin de conseils...!

Message  Philippe Schpilka le Mar 26 Juil - 7:29

Pat Pichot a écrit:
...
J'aimerai bien garder la cordes la plus basse, je pensais donc à un montage;

-13.17.26.30.35.40.50.65

Apparemment, celà se rapprocherait vaguement d'un accord en sol....! Mais si vous pouviez me donner votre avis (en termes simple....!!!), maintenant, j'ai bien vu que chacun fait ses montages à sa sauce, ça doit juste être une question de talent...!!!

J'éviterais de choisir mon accordage en fonction des cordes que je veux garder ou pas ! Il faut faire le contraire, choisir ton accordage puis après choisir les cordes pour qu'elles aient toutes plus ou moins la même tension : des cordes trop molles à côté de cordes trop dures risquent de te jouer des tours...

Quant à l'accordage que tu choisirais, c'est évidemment fonction du style que tu veux jouer...

Pat Pichot
initié

Message  Pat Pichot le Mar 26 Juil - 7:41

Je vais bien sûr suivre vos conseils, mais j'avais déjà pas mal balladé sur (presque !) tous les messages concernants ce sujet, mais on est vite paumé devant la profusion de possibilités....Je vais donc essayer de trouver ma sauce à moi...!!, et de pas trop m'éparpiller....

(Pour mes goûts, ça sera plus blues, country avec la 8 cordes, et peut être que je repartirai sur des filets ronds sur ma 6 cordes pour le son plus rock...!, on verra ça...).

Pat Pichot
initié

Message  Pat Pichot le Mer 27 Juil - 19:25

Dernière question sur l'accordage (vu que ma fabrication touche à sa fin....), et après je ne vous dérange plus avec mes histoires de cordes....!

Donc je partirai bien sur un accord plutôt blues en open D type ; DADF#AD (évidemment je ne l'ai trouvé qu'en 6 cordes...!)

Si je fait:    D     A     D     F#     A     D     ?     ?  
Tirant:       17   22    30    35     40   45    56   65    

(j'ai bien potassé les tableaux, mais il me manque des infos, et je trouve des infos contradictoires à droite et à gauche...Ca doit être une affaire de politique...!!!)

Pour les 2 notes non indiquées, on fera çà au felling, vu que je n'ai pas trouvé cet accordage pour 8 cordes....!

Evidemment, je doit faire avec les tirant des dadarios que j'ai reçu...

Vous en pensez quoi, grosse connerie ou possible...?
Philippe Schpilka
sage

Message  Philippe Schpilka le Mer 27 Juil - 21:20

Tu devrais essayer de rencontrer in vivo quelqu'un qui connaît un peu ou alors j'y pige plus rien...

Ton  D     A     D     F#     A     D , tu l'as fait à l'envers... C'est la plus fine à droite, pas à gauche... Donc ton 17 (en fait 017) est la plus fine, celle de droite...

All tunings are shown from the bass (lowest) string, which I'll call the sixth string, to the treble (highest) string, which I'll call the first string

Je modifie parce que le site de Brad's Page inverse les deux, il définit soit-disant la première comme la plus grosse alors que ses exemples vont dans l'autre sens... donc normal qu'on ne s'y retrouve plus... Dans ses exemples, en fait il commence par la plus fine...

Mais D     A     D     F#     A     D   ça va bien de la plus grosse à la plus fine (à la guitare c'est ce que tu ferais en faisant un accord de mi, mais deux demi-tons plus bas)

Pat Pichot
initié

Message  Pat Pichot le Mer 27 Juil - 21:49

Il me semblait bien qu'il y avait un binz....Mais ils pourraient quand même s'accorder pour l'écrire dans le même sens....

Bon, j'y retourne pour trouver quelque chose...

(Pour ce qui est d'avoir un conseil in vivo, c'est pas que je ne le veuille pas, mais je connait personne dans mon coin pour çà, ça serait trop bien....!!).

En tous cas, merci, et je mettrait bientôt les photos du lap fini...

Pat Pichot
initié

Message  Pat Pichot le Ven 29 Juil - 19:49

Ca y est, j'en vois le bout, il ne me reste plus qu'à poser les cordes...

Et je referai quelques photos un peu plus propre quand même...!

" />

" />

" />

" />

A bientôt

Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Sam 30 Juil - 13:35

très beau et original !
le capot (genre precision bass Fender) apporte t-il un avantage pour le jeu du lapsteel?

Pat Pichot
initié

Message  Pat Pichot le Sam 30 Juil - 15:44

Désolé Patrick, mais je suis bien trop amateur pour confirmer que ça apporte quelque chose au niveau du jeux.....Mais j'ai l'épaule droite esquintée, et ça me permettra de poser confortablement la main pour essayer d'en jouer....!

Comme çà, je vais gratter les cordes entre le micro et le bouton de volume le plus près des frettes.
jean-michel maillard
sage

Message  jean-michel maillard le Lun 1 Aoû - 7:00

grand bravo, c'est une très belle réussite esthétique! j'aime bien toutes ces courbes et arrondis... vivement l'essai sonore Smile

Pat Pichot
initié

Message  Pat Pichot le Mar 2 Aoû - 17:16

Le voilà enfin avec ses cordes....

Evidemment, ben pour l'accordage, j'y suis allé au pif.... Du coup, ça donne;   F#  D  A  F#  D  A  F#  D   Pour les tirants   15  17  22  30  35  40  45  56

J'ai bien commencé à essayer d'autre accords, mais là, j'ai commencé à péter de la corde.... alors je pense qu'il restera comme çà pour l'instant...(les 15 et 30 ne correspondent pas exactement à la note...).

Sinon, je trouve qu'il sonne très bien, même un peu trop...!!!  Il suffit de souffler sur les cordes pour qu'il se mette à sonner, vu que je n'ai jamais eu d'instrument en électrique, je ne sais pas quoi y faire pour remédier à cela...Peu être essayer avec un autre ampli...!

Dernière remarque sur la bestiole, il me faut aussi pas mal monter le potentiomètre des aigues pour avoir le bon son, je pense que cela vient de mon sillet de tête, il est en corne et il faudra qu'un prochaine fois je le remplace par un sillet métallique pour écouter la différence...On verra çà plus tard...

Les dernières photos...

" />

" />

" />
eric want
sage

Message  eric want le Mar 16 Aoû - 10:30

je le trouve superbe!
pour l'accordage je pense que tu aurais du choisir le C6 car il est assez standard et tu pourras trouver pas mal de conseils....à voir!

Pat Pichot
initié

Message  Pat Pichot le Mar 16 Aoû - 11:30

C'est vrai qu'avec mon accordage, il va falloir que je me débrouille bien seul.....Mais je voulais essayer de garder des cordes basses pour voir.....

Il faudra que je change çà si je ne m'en sort vraiment pas.....!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct - 6:32