Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Fabriquer mon lap steel...besoin de conseils...!

Partagez

Pat Pichot
initié

Fabriquer mon lap steel...besoin de conseils...!

Message  Pat Pichot le Mer 22 Juin - 8:27

Bonjour à tous

Nouveau sur le forum, je désire commencer la fabrication de mon lap...J'ai acheté un 6 cordes tout fait, mais celui là, je verrai pour le modifier plus tard.

Pour l'instant, j'aimerais partir sur un 8 cordes tout en gardant les dimensions de mon 6 (soit 57cm entre les sillets), évidemment, je me rends bien compte que pour un 8 cordes, tout va être plus compliqué au niveau fournitures....(j'ai aussi vu qu'il existait des micros dits plus "silencieux" pour ce qui était du souffle.....!)

Donc, pour commencer, vous m'avez recommandé un single coil pour le modèle de micro, mais auriez vous une référence et un fournisseur à me conseiller, j'ai trouvé un peu de tout sur le net, mais apparemment, peu de choix pur des 8 cordes...(Pour info, je suis nul en Anglais, si par hasard il y a un fournieur en France, je suis preneur...).

Pareil pour les parties métalliques, les systèmes d'attaches (platine côté main droite pour attaches des cordes, insertion du micro et des boutons volumes), et des sillets, sinon, il faut que je prévois de tout fabriquer.....

(Au fait, pour le bois, ça devrait être une pièce de ronçe d'Ormes, je croyais avoir du Frêne...., alors pour le rendu du son, ça sera la surprise...).

Merci par avance de votre aide, et je reviendrai sur ce post au fur et à mesure de l'avancement du projet...(Pour mes nouvelles questions...!!)
Patrick Laffrat
Grand Sage

Re: Fabriquer mon lap steel...besoin de conseils...!

Message  Patrick Laffrat le Mer 22 Juin - 21:20

Bonjour Pat
pour les micros tu peux chercher chez Thomann:
http://www.thomann.de/fr/micros_pour_guitares_8_cordes.html

Pour les mécaniques j'ai des Schaller neuves:
120 € pour le lot de 8 (4R+4L) port inclus (colissimo)
http://www.pedalsteelguitar.fr/occasions/occasions.htm

Pour la lutherie et les pièces va voir chez Luthimate:
http://www.luthimate.fr/fr/1120-pieces-detachees

Si tu veux une lapsteel 8 cordes tout fait tu peux t'adresser à Tony Quedeville (membre du forum)
J'ai aussi un lapsteel 8 cordes Georges Boards dont je ne me sers pas:
http://www.pedalsteelguitar.fr/occasions/occasions.htm

bonne recherche!

Pat Pichot
initié

Message  Pat Pichot le Mer 22 Juin - 23:10

Merci beaucoup pour les lien, je ne les avais pas trouvé ceux là....

Pour le micro, il ont un EMG 808 black, j'ai stoppé dessus car il est fournie pré-cablé et complet....Je doit avouer que ça me faciliterai la tache de ce côté là....

En tous cas, j'ai de quoi chercher sur ces sites.

Pour les mécaniques, je ne sais pas encore comment je vais monter le lap, alors il faut d'abord que je décide de la forme de l'engin...Donc, j'attend un peu pour cette commande.

Pour ce qui est des travaux de Tony, je les ai vue, c'est du très beau boulot, mais la fabrication de l'instrument sera un petit plaisir que je vais me faire, je suis Ebeniste de métier mais sans activité aujourd'hui, alors j'ai du temps et un tas de matériaux (bois et placage) qui ne servent plus, j'espère sortir une belle pièce, pour ce qui est d'en jouer correctement.....Et bien on verra....

Enfin, et pour ce qui est de rassurer les fabricants, je n'ai absolument pas l'intention d'en vendre.....C'est juste du plaisir...

Merci encore et à bientôt..
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Ven 1 Juil - 12:35

Bienvenu dans le monde des bricolosteels Pat
N'est hésite pas à me contacter si tu as besoin.

cheers

Pat Pichot
initié

Message  Pat Pichot le Ven 1 Juil - 13:41

Encore un truc à finir à l'atelier pour le fiston, et après, j'attaque mes plans de Lap steel.

J'ai reçu mon micro avec son cablage et une super notice....tout en anglais évidemment.....!!!!

Je ferai d'abord un proto en pin pour voir ce que ça donne histoire de pas bousiller la pièce définitive...Et il y a des chances que j'ai besoin de vous....!

Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Ven 1 Juil - 15:12

Le pin va se déformer, partir en vrille. mais pour un essai ça fonctionne.
J'ai vécu cette expérience sur mon premier lap.

Pat Pichot
initié

Message  Pat Pichot le Mar 12 Juil - 18:52

Ca y est, mon prototype avance, mais je galère pour trouver des cordes, je sais que le sujet a souvent été traité, mais soit les liens ne fonctionnent plus, soit je ne trouve pas ce que je cherche.....Si vous pouviez m'aider...

Voilà donc, je recherche pour mon lap 8 cordes (diapason 57cm) des cordes à filet plat (flatwound) à tirant compris entre 14 et 54.

Je trouve des 6 cordes (ce que j'ai pour mon 6 cordes), parfois des 7 cordes, mais impossible de trouver en pack de 8 ou à l'unité.....

Et une petite question en passant; peut-on monter des cordes de pedal steel sur un lap steel.....? (bien entendu à condition que les diamètres de cordes correspondent à ce que je recherche.......Si je ne trouve pas, je me rabattrai peut-être sur des filets demi plat, mais je ne connais pas ces cordes....

Et quelques images......

" />

" />

" />
pascal_mesnier
sage

Message  pascal_mesnier le Mer 13 Juil - 9:35

http://www.thomann.de/fr/pyramid_slider_set_8.htm

Bien sûr que les cordes de pedal conviennent à nos lap steel. Seulement tu pourras "jeter" les cordes en trop qui ne conviennent pas à ton futur open (?)
Voici une liste fort utile:
http://www.hawaiiansteel.com/learning/gauges.php

Pascal

Pat Pichot
initié

Message  Pat Pichot le Mer 13 Juil - 11:31

Merci pour l'info et pour le lien, mais apparemment les Pyramid du lien ne sont pas à filets plats....ou en tous cas, ce n'est pas indiqué, et j'ai vu plusieurs fois de mauvaises critiques sur les pyramid....!!!!...Vrai ou faux, je n'en sais rien.....

Sinon, pour les semi flat, un avis....?
Philippe Schpilka
sage

Message  Philippe Schpilka le Mer 13 Juil - 13:07

Avant ma pedal steel, j'avais une lap steel 2 x 8 cordes et effectivement j'ai eu toutes les peines du monde à remplacer les deux plus grosses en filet plat (sur lesquelles j'avais renoncé à jouer, de toute façon, en groupe plus rock ce n'est pas indispensable)...

Et sur la pedal steel, ce sont des filets ronds. Idem pour le dobro, sauf que chez Elixir en polyweb les cordes ont minimisé le bruit de frottement...

Tu devrais donc essayer de compenser avec une barre bien lisse... (tu comptes utiliser quel genre de barre en fait ?)

A moins que Tam Le n'ait de meilleures idées parce que je sais qu'il préfère aussi les flatwounded...
Philippe Schpilka
sage

Message  Philippe Schpilka le Mer 13 Juil - 13:15

Ou alors tu achètes un jeu pour guitare (qui commence avec la plus fine que tu veux) et un jeu pour basse (qui contient la plus grosse que tu veux)... Et tu optimises les intermédiaires... Il n'y aura jamais que les deux plus grosses qui ne te seront pas utiles...

Pat Pichot
initié

Message  Pat Pichot le Mer 13 Juil - 13:30

Le panachage de cordes, j'y ai bien pensé, mais mélanger plusieurs types de cordes.....Ca risque de sonner bizarre....!!!!

Pour le tone bar, j'ai commencé avec un Ben Harper, mais mes vielles mains choppent vite des crampes, alors j'ai bricolé un montage à partir d'un tone bar tout rond de petit diamètre (17mm),..... mais du coup, ça fera plus de bruit de frottement avec des filets ronds....

Sinon (et à condition de réussir à les commander aux Etats-Unis), j'ai peu-être trouvé des "scotty's" semi flat nickel, et en 8 cordes, quelqu'un connait çà...?
pascal_mesnier
sage

Message  pascal_mesnier le Mer 13 Juil - 19:54

Le Tâm utilise des D'Addario XL chromes 2 jeux l'un de medium 013/056, l'autre jazz 011/050.
Il pioche dedans le tirant dont il a besoin. (je sais il m'a donné ses 2 jeux) Flat wound!

Pat Pichot
initié

Message  Pat Pichot le Jeu 14 Juil - 8:31

Merci à vous, finalement, j'ai retenu la solution du panachage des 2 jeux d'adario ECG26 et ECG24-7, puisque les jeux de 8 en flatwound, c'est le Graal.....!!!

Et je repasserai sûrement prendre vos conseil sur le mélange de corde.....Faut que je revois çà....

A bientôt..!..Je retourne à ma pièce de bois, j'ai la trappe à pile à mettre en place.....
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Sam 16 Juil - 21:29

De retour de vacances, bien le bonjour chez vous.

Je confirme les cordes. Je fait comme Tam. on en as souvent disserté tous les deux, et ces bien la seul façon de faire un 8 cordes à filet rond, car aucun vendeur ne fait ces cordes à l'unité. Mais c'est pas perdu. les cordes qui ne servent pas peuvent servir à d'autres lapsteels sur d'autres accordages.

Jolie ton proto Pat. Je vois bien là le travail d'un confirmé. Personnellement J'aurai prévus juste un petit peu plus de place où poser ma main droite sur la table, mais ça dépend de ta façon de jouer.
certain steelers joue la main quasiment sur le chevalet. Mais pour un son plus hawaïen, faudra jouer les cordes plus en avant.
Tam joue toujours les cordes à mi chemin entre la barre et le chevalet.

Et puis j'ai pas l'habitude de dévoiler mes secrets de fabrication, mais pour une fois.  Lorsque tu as un seul micro, Met le sous le 3ème octave. c'est là que tu récupèrera le plus d'harmonique. Ne le dit à personne.

Pour le prochain, fait le dans un seul et unique morceau de bois entre 35 et 40mm d'épaisseur. Et taille la tête de mécaniques dans la masse sur 20mm de profondeur. à la défonceuse.
Ton proto en deux parties avec tes bouts de bois vissés pour chaque mécaniques. ça va manquer de sustain.
Pour le sillet, si tu choisi le bois, trouve un morceau très dur, genre ébène par exemple. sinon privilégie l'os ou même le metal. l'alu se travail bien.

Pat Pichot
initié

Message  Pat Pichot le Sam 16 Juil - 21:55

Super toutes vos info, mais une partie est en cours de réalisation....

Le proto ne me sert que de base de travail, le définitif arrive, pour la main, une pièce est prévue sur le sillet, et bien entendu, la pièce d'Orme est en un seul morceau, et pour le sillet, j'essai avec une pièce de corne, si ça ne va pas, je pourrai la remplacer facilement...

(Pour l'emplacement du micro, je ne peu plus le changer, mais mon 1er essai avec une vieille corde toute pourrie et très prometteur...)

Les dernières photos...

" />

" />

" />

" />
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Sam 16 Juil - 23:00

cheers Voilà qui est magnifique. Superbe cette piece d'Orme. Trés jolie veinage.

Je te garanti un résultat super.
Et si le son manque de rondeur. tu as encore toute la place à ajouter un deuxième micro si nécéssaire.

Pat Pichot
initié

Message  Pat Pichot le Dim 17 Juil - 18:59

Merci Tony, encore un peu de boulot sur les frettes, la finition, et je pourrais enfin l'essayer.....

Pat Pichot
initié

Message  Pat Pichot le Dim 24 Juil - 8:19

J'ai peut-être été un peu violent sur les frettes....façon patchwork....! mais ça me plait bien comme çà...

Je ne sais pas encore si je rajoute des points repères dessus...je vais voir çà, mais ça avance.!

(L'une des images est plus flash que l'autre, normal, je viens de l'inonder de xylo....)

" />

" />
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Dim 24 Juil - 18:58

C'est vrai ça flash un peu mais le résultat est assez sympa. Il aurait peut être fallu choisir des couleurs mois tranchantes, mais l'idée est bonne.
Pas sûr que se soit si pratique pour jouer visuellement et l'avantage pour le coup c'est que tu n'a pas besoin de point de repère. Les couleur suffisent à elles même.

C'est du placage en incrustation ? Comment tu as fait les contours noirs ?

Pat Pichot
initié

Message  Pat Pichot le Dim 24 Juil - 19:22

C'est bien en placage (scié) et incrusté dans le manche, après, pour ce qui est d'en jouer, ben je verrais bien si je m'y fais....., mais là, il y a encore beaucoup de boulot...!

(Pour les contours, c'est aussi un filet de placage, comme entre les frettes)

" />
Le Tam
Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Lun 25 Juil - 14:04

Bonjour Pat,
Si çà peut t'être de quelques utilités:
Tirants

Cordes nues
E      .014 ou .015
D      .016
C#    .017
C      .017 ou .018
B      .019 ou .020
A      .022
G#   .022 ou .023
G     .023 ou .024
F#   .024
F     .026
Cordes filées (filet plat)
E     .029 ou .030
D#   .030
D     .032
C#   .034
C     .036
B     .038 ou .039
Bb   .040
A     .042 ou .044
G#   .045
G     .048
C (1 octave en dessous) .060
A (1 octave en dessous) .068

Si le bruit du frottement des cordes à filet rond avec la steelbar ne te dérange pas, alors, fais comme tant d’autres. Prends ce qui te tombe sous la main.
Par contre, si tu es pour le silence, alors, fais comme moi, équipe-toi en « D’Addario Chromes, Flat wound ». Ma guitare est une 10 cordes. Avec 2 pochettes, je couvre tout et, dépendant du tuning, je pioche dedans, en respectant les tirants.
Les 2 pochettes sont : ECG 26 (6 cordes) et ECG 24 – 7 (7cordes). Certains tenteront peut-être, de t’en dissuader en te sortant des arguments tels que « sustain » ou autres, mais au fait, quand tu vois que leurs guitares sont toutes reliées à l’ampli après passage à travers une batterie de pédales d’effet…où est alors le son pur ? Moi, je suis contant de mon son avec juste une petite correction avec un DD3 (qui d’ailleurs n’est même plus sur le marché) conseillé par Bernard.
Et voilà pour ma contribution et je te souhaite beaucoup de plaisirs.  Basketball
Le Tam
Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Lun 25 Juil - 17:31

L’attaque des cordes près du chevalet donne un son clair. Je n’utilise cette position que pour pincer les harmoniques aux positions diapasons, c’est-à-dire aux frettes 5, 7, 12, (17), 19 et 24. Le (17) sonne aussi mais moins bien. Donc, pour cela, je pose ma main droite sur la pose main en plastique (photo 1-2), sinon, je la positionne toujours entre la steelbar et le chevalet pour avoir un son plus doux. Tout çà dépend en fait de ton jeu, ton style de jeu, ton feeling…
En ce qui concerne les dimensions de ta steelbar, il ne faut pas oublier que ton instrument est une steel guitar et non pas une PSG. La différence est fondamentale : sur la PSG, comme le changement de tonalité est obtenu par des pédales ou autres genouillères, les joueurs sur PSG peuvent donc utiliser des steelbars dont la longueur couvre parfois les 10 ou 12 cordes de l’instrument. Leur seuls soucis c’est de glisser la barre jusqu’à la frette adéquate et c’est ensuite aux pieds et genoux de contribuer à la réalisation de l’accord.
Pour la steelguitar, c’est autre chose : Ta guitare étant accordée à un tuning précis, il te faut parfois aller chercher des notes qui souvent ne sont pas à la même frette. Par conséquent, et souvent, pour obtenir un accord, il te faut recourir à un « slant », un biais, et pour pouvoir facilement exécuter le biais, il faut absolument que ta barre soit de la même longueur que ton « majeur » (photo 3-4). La main toujours droite, en poussant vers l’intérieur avec le pouce,  tu obtiens le slant positif (photo 5). Il faut qu’elle ait un creux à la base afin que tu puisses y mettre ton pousse pour la faire basculer et la mettre dans la position de slant négatif (photo 6).
Enfin, les PSG peuvent se permettre des steelbars énormes (pour atténuer quelque peu le son du frottement sur les cordes à filet rond), par contre, utilisant les cordes à filet plat, ma steelbar a un diamètre de 19 mm, ce qui est très utile en précision lorsque tu abordes des frettes au-dessus de 15 (la frette adjacente n’étant pas masquée par la grosseur de la barre).
Je suis un peu long mais j’espère que cela te soit d’une certaine utilité.
Aloha

Pat Pichot
initié

Message  Pat Pichot le Lun 25 Juil - 22:30

Plein de conseils à maintenant essayer de suivre..merci encore...(et super le tableau de Tam sur les cordes, je le garde de côté pour le potasser...)

Pour l'instant, et en attendant de finir ma pièce, j'ai reçu mes cordes (dadario flatwound), comme conseillé les ECG 26 et ECG 24.

J'ai donc le choix avec 11.13.15.17.22.26.30.35.40.45.50.56.65.

J'aimerai bien garder la cordes la plus basse, je pensais donc à un montage;

-13.17.26.30.35.40.50.65

Apparemment, celà se rapprocherait vaguement d'un accord en sol....! Mais si vous pouviez me donner votre avis (en termes simple....!!!), maintenant, j'ai bien vu que chacun fait ses montages à sa sauce, ça doit juste être une question de talent...!!!

Le Tam
Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Mar 26 Juil - 7:17

Pour les accordages, tu peux aller faire un tour ici :

Brad’s Page of Steel : http://www.well.com/~wellvis/tuning.html

Juste un petit conseil, parmi toute cette profusion de tunings, choisi un ou deux qui te conviennent, quand ton choix est fixé, mémorise la position des notes, et accords, et tiens toi en là, au lieu de constamment tendre et/ou détendre les cordes pour passer d’un tuning à l’autre. Tout cela dépendra de ton jeu, ton feeling et ton genre de musique préféré.
Et pourquoi pas un tuning qui sera le tiens ? Moi, je joue de l’Hawaiien et je me suis composé un tuning spécial (juste quelques petites modifications sur un tuning existant) qui me plait, et je m’y tiens depuis, sans jamais constamment changer…
Courage

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû - 20:11