Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

l'alimentation des pédales sans ronflement

Partagez
Patrick Laffrat
Grand Sage

l'alimentation des pédales sans ronflement

Message  Patrick Laffrat le Jeu 26 Mai - 11:11

Salut les amis,
Vous connaissez mon souci d'utiliser du matériel, léger , peu encombrant, économique.
C'est ainsi que  j'ai opté pour un boitier multi-effets miniature (Korg Pandora) plutôt que d'aligner des pédales d'effet au sol.
En dehors du poids, de l'encombrement, du coût et des multiples connexions,  toutes ces pédales y compris la pédale de volume ont un autre inconvénient: Elles fonctionnent avec du courant continu.
4,5 volts, 9 volts, 12 volt, etc.. Et cela demande des adaptateurs (transformateurs) adéquats.

Le quel d'entre nous, alors que tout était en place, prêt à jouer, n'a pas connu le ronflement maudit de 50 Hz le "hum"? Dès qu'on insère un transformateur qui convertit du 220V-50hz en courant continu dans une chaine audio on risque d'avoir du hum, c'est physique.
La panique s'installe et les bons conseils fusent:
"Ecarte ton transfo du néon... inverse la fiche sur la multiprise... ton transfo est foutu ...", etc... On aura tout entendu.

De nos jours la technologie fait de gros progrès (vive le lithium!)
Ma pédale de volume Artec est alimentée par une batterie 9v , mon multi-effets Korg Pandora par une batterie 5v, mon lecteur de backing tracks mp3 par une batterie 5V, mon mixage par une batterie 5V  et ma sono Roland BA 330 par une batterie 12V .
Chaque batterie est rechargeable et coûte moins cher qu'un seul de ces adaptateurs chinois 220V/DC  alimentant nos boites d'effet.
J'ai une autonomie de plus de 10 heures (c'est long pour une séance), pas besoin de multiprise ni de rallonge et surtout pas de "hum"!
PS: Vous aurez bien compris que lorsque je parle de matériel léger, il s'agit bien de ma Sho Bud pro 1 et non de ma Sierra S12 !... Smile
jean marie stainier
sage

Re: l'alimentation des pédales sans ronflement

Message  jean marie stainier le Jeu 26 Mai - 17:39

Ma solution est encore plus simple :
je n'utilise qu'une Goodrich 120 sans alimentation
pas de pédales d'effet
une reverb numérique (Alesis ou Lexicon) alimentée en 9V AC (!) donc pas de redresseur et pas de "hum"

Quant au poids, si on veut un son convenable, il faut faire des concessions (psg et ampli)
J-M
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Jeu 26 Mai - 21:30

Tu as raison Jean Marie, tu es au top question matos, Alesis et Lexicon, comme certaines pédales de qualité ont une alimentation en 9v AC avec un redressement et un lissage effectué à l'intérieur de l'appareil pour obtenir un courant de fonctionnement de bonne qualité et optimalement adapté.

Mon post s'adressait à ceux qui comme moi utilisent diverses bidouilles du commerce à alimentation "variable". (si, si , j'en connais!   Smile )

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 11:00