Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

contrôlez l'alimentation de vos boites d'effets.

Partagez
Patrick Laffrat
Grand Sage

contrôlez l'alimentation de vos boites d'effets.

Message  Patrick Laffrat le Mar 14 Juil - 10:10

Récemment j'ai encore été confronté à ce problème alors je me propose de vous en faire part.
Attention au survoltage des boites d'effets alimentés par les adaptateurs transformateurs!

La majorité des boites d'effets sont alimentées en courant continu (DC). 4,5 volts, 6 volts, 9 volts, 12volts , etc...
Par souci d'écologie et d'économie, plutôt que d'utiliser des piles, on est tenté d'employer des adaptateurs de tension qui transforment le courant alernatif du secteur 220V AC en courant continu adapté à la pédale.
A partir de là, l'imagination du guitariste n'a pas de limite, et je connais des steelers qui utilisent plus de 5 pédales!

On est même tenté de relier plusieurs pedales sur le même adaptateur. En avant la bidouile , le fer à souder et les connexions.. Mais attention à la polarité!
Après plusieurs tentatives ça y est,  tout est branché!  mais il arrive que ça siffle, que ça ronfle.. bref que ça merde.

Pour avoir tenté plusieurs fois l'expérience je me suis posé la question sur la fiabilité des ces adaptateurs (toujours bon marché), tant pour la tension(V/DC) que la puissance délivrée (mAh). Un petit testeur de type Metrix suffit .

Et là bonjour les surprises!  Shocked
A titre d'exemple ce petit transfo de chez Thomann qu'on trouve également chez Leroy Merlin ou Amazon, délivre 13 volts, quand on met le cursuer sur 9,  11 volts sur 7,5  etc...  Rassurez-vous, on arrive à obtenir du 9 volts mais en mettant le curseur sur 6!
http://www.thomann.de/fr/thomann_netzteil_universal_312_600.htm?gclid=CJWZ3qGR2sYCFYjLtAodwmQKSg
Même constat pour les adaptateurs de marque, Boss, Sony, dont les transfos vendus avec ne délivrent pas toujours la tension mentionnée etc... Crying or Very sad

Fort heureusement (P=VI) la tension baissera quand la pedale sera connectée et en fonctionnement mais ça dépendra  du type de pedale et du type de transfo  (ACA PSA , regulated unregulated..) de l'ampérage et de la puissance aborbée.
Il faut donc être très prudent quand on emploie un transfo quelconque avec une pedale d'effet, et davantage quand plusieurs pédales sont alimentées par un même transfo.

Avant de râler contre les ronflements, les sifflements et autres désagréménts il est toujours utile de vérifier si les tensions de travail sont correctes une fois les éléments connectés.
Toutes ces petites bidouilles étant fabriquées en Chine on peut se poser la question de savoir si les composants électroniques des boites qu'elles alimentent, eux-même fabriqués en Chine,  supportent bien des tensions difféentes de celles pour lesquelles ils ont été fabriquées.  Smile
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Re: contrôlez l'alimentation de vos boites d'effets.

Message  Fred Mabrut le Dim 19 Juil - 18:17

Y en a pas un peu beaucoup, si je peux me permettre ? pirat

La date/heure actuelle est Mer 28 Juin - 18:38