Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

What do Steelers think about Line-Dancing?

Partagez
Mummenhoff Marc
sage

What do Steelers think about Line-Dancing?

Message  Mummenhoff Marc le Sam 5 Sep - 13:47

Hello ,I'm Marc from Belgium, my question is: what do pedal steel players think about line-dancing?
A brief history of my own: I play about 30 years steel now. Steel in country bands, and i used my fender stratocaster to play in blues bands.
I always played with country bands that played own written material or covers that we do in our own stile. Now I'm playing in the Round Up Country Band that also play our own stuff or covers in our own style. When we do that we have practicly no work for playin. recent we do more line-dance material and we have more work now. We have to played it like the record otherwise... When you play your own stuf they cannot recognized it and you are not a good band?
So what i mean is: country bands have to play what line-dancers want?
If they cannot dance on your music, you are a bad band?
I see that all the bands in Belgium play what the line-dance people want to hear?
When you do that you have much work ?
Is that a good sign? Are they music lovers? Or are they just dance lovers?
For me personally i have little respect for line dance.
For the last 10 years i played jazz music with my steel. The people that listning to that kind of music are --- YES --- MUSIC LOVERS! -- BLUES GIGS - also MUSIC LOVERS! Country????
Xavier QUILICI
sage

Re: What do Steelers think about Line-Dancing?

Message  Xavier QUILICI le Sam 5 Sep - 15:21

Parmi mes gros défauts je parle et écrit QUE français, désolé.

Mais je pense avoir compris le sens de ton post et je crois être pas trop mal placé pour apporter MA vérité.

Je fais parti d'un groupe de country music et nous faisons environ 60 dates par an, et ce grâce aux line-dancers et à la vague country, je ne vais donc pas cracher dans la soupe.

A la formation du groupe, fin 2005, mon associé et moi, (nous sommes tout près de la retraite), nous nous sommes posés la question:
Quel le but du groupe ?......Réponse d'1 seule voix: faire un maximum de concerts,
Comment y arriver ? Jouer ce que les gens ont envie d'entendre.

La déferlante des line dancers est un fait, qu'on soit pour ou contre est un autre débat, on peut toujours parler d'intégrisme, qu'ils pensent avec leurs tiags ….etc…etc….. j'en ai tout un bottin…… il n'empêche que depuis 3 ans on a rencontré des gens charmants (c'est la très grande majorité) et en plus ils nous font vivre car nous sommes tous professionnels.
Et pour la petite histoire c'est pas évident de trouver du boulot à 55 ans quand on est au chômage car licencié après 28 ans de boite....les vieux à la casse !!!

Et avec un bon calendrier c'est plus facile de garder les musiciens et de leur dire que les dates du groupe sont prioritaires.

Maintenant ça fait 45 ans que je joue "jambalaya", je l'ai appris à 80 à la noire, je le joue maintenant à 250 mais quand j'ai 200 danseurs qui, devant moi, font la même chorégraphie avec le sourire et qui me disent merci, j'ai les poils qui se hérissent et je le rejouerai au prochain concert avec plaisir.Et Hank Williams n'est pas venu me tirer par les pieds ni sa descendance me faire un procès c'est même l'inverse, ils gagnent des sous.

A ta question de savoir si tu es un bon groupe ou un mauvais groupe tu auras les 2 réponses en fonction des goûts de chacun et les line dancers n'ont rien à voir la dedans, ils sont une partie du public parmi plein d'autres
En tant que programmateur du RE'AL CROCHE depuis sa fondation j'ai entendu des avis opposés sur tous les groupes.
Moi j'aime le bluegrass depuis 1968, ma femme,Maud, depuis 1973 et elle aime la musique métal et on est toujours ensemble, ou est le problème ?

"Are they music lovers?" Y en a…. pas beaucoup, ils aiment danser et quel que soit le style de musique les danseurs ne connaissent pas tous la musique et comme il y a une (et parfois plus) chorégraphie par morceau, cela demande beaucoup d'assiduité et de travail pour passer une soirée à danser et se souvenir de tous ces pas

Si tu te fais plaisir à jouer c'est déjà ça, mais pour en vivre, je trouve qu'il y a moins de risques à vendre ce qui s'achète. Le reste c'est de la littérature.

Sujet inépuisable, comme l'accordage Smile

Bon je vais aller bûcher ma steel
El barbudo

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 5 Sep - 17:20

Vaste débat que celui de line-Danse !! Comme le dit Xavier, les danseurs,et reponsables de club de line-danse sont souvent des gens fort sympa ( tout du moins ceux que j'ai rencontrer!)et qui ne se prennent pas " la tête" !! je comprends aussi ton point de vue sur l'aspect économique et alimentaire . Et c'est vrai que si tu veux faire des dates, il faut un répertoire qui passent bien au niveau des line-danseurs!! De toute façon,ce n'est ni plus ni moins que le bon vieux bal d'antan, revu et corrigé avec Stetons, santiags et chemises cowboy !! Il ne faut pas y chercher plus!! par contre où cela me parait un peu exagérer, c'est quand cela vire au Carnaval Country,comme dans certains festivals et que l'on t'oblige - par pression commerciale- à jouer des morceaux que tu n'as pas envie de jouer où qui ne sont pas à ton répertoire !!! Aujourd'hui comme tu le dis, Xavier, il y a une déferlante Line-dance . Qu'en sera-t-elle demain quand la mode sera passée? Et déjà n'en vois-t-on poindre les limites ? Aujourd'hui, comme à l'époque de la déferlante "disco" ne voit-on pas apparaitre des D.J. Country qui animent les soirées line-danse pour 200 à 300€ ! Là aussi cela risque à terme de faire très mal aux musiciens.
Ceci n'est que mon avis et bien sûr n'engage que moi !
Amitiés à tous.
Jacques Smile
Jan Oelbrandt
Membre Honoraire

Message  Jan Oelbrandt le Dim 13 Sep - 16:35

Personally, I find it a kind of silly dance style. Everything with the legs, the arms just hang there the whole time. But if keeps grannies in shape...
Eddy Scheepers
sage

line dancing on take five

Message  Eddy Scheepers le Lun 14 Sep - 22:31

Jan, wait until they start line dancing on "Take five" on a 5/4 rythm!
http://www.youtube.com/watch?v=rTwCkNPwr2g

Arms and legs all tangled up! Broken bones and black eyes!

Eddy
Jan Oelbrandt
Membre Honoraire

Message  Jan Oelbrandt le Mar 15 Sep - 7:52

never underestimate a granny though ;-))
Eddy Scheepers
sage

Message  Eddy Scheepers le Mar 15 Sep - 9:08

All jokes aside...
Même si line dancing n'est pas vraiment "my cup of tea", il est indéniable que beaucoup de concerts de country ne pourraient jamais avoir lieu sans les dance clubs.

Et, Marc, évidemment les danseurs viennent pour la musique, pas pour écouter, mais pour danser... Nothing wrong with that!

Peut-être je les envie, les danseurs... Moi je ne danse pas, ni line, ni boogie, ni tango, ni salsa.

I CAN'T DANCE! Rolling Eyes

Eddy
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Mar 15 Sep - 11:32

ça me fait penser aux "Fest'nos" bretons. Souvent dans ces manifestations il y a 2 publics: ceux qui viennent pour danser et ceux qui viennent pour écouter. j'ai même vu des festivals à 2 scènes rien que pour séparer les genres. d'un coté les musiques traditionnelles pour danser et de l'autre les groupes plus divers et variés pour les concerts. Je trouve le concept genial, mais pas facile pour les organisateurs sans avoir pris l'assurance d'une certaine rentabilité.
Jan Oelbrandt
Membre Honoraire

Message  Jan Oelbrandt le Mar 15 Sep - 12:13

Tout respect pour les gents qui viennent pour danser, mais pourqoui c'est important d' avoir de la live musique pour ca? Pour danser, on a besoin d'un tempo fixe, alors une CD est mieux. Je n'aimerai pas de jouer live et ne pas être plus de "wallpaper" - personne ne te regarde.

Mais dans l'autre coin, ne jouer pas est peut-être plus mauvais de jouer pour danceurs...
Un musicien ne peux pas trop discutter des occiasions de jouer (except when he's satisfied, playing only in his bedroom)
tim mercer
Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

Bedroom steel

Message  tim mercer le Mer 16 Sep - 14:21

It is unquestionable that it is more exciting to play in front of a crowd, just as it is equally unquestionable that, most disciples of the Pedal Steel never have the fortune to play for a crowd, whether the crowd is composed of line dancers or just an audience who like what they hear but who do not understand all the words of the songs.

No musician (Country or Classical music ) will deny that the most thrilling moment comes when he or she hears the applause, the ultimate reward. Also very very few people have the fortune to earn a living from their musical art (Country or Classical music).

I remember that Jeff Newman underscored a fact of stark reality in one of the many lessons that have taught me so much, but which I have not always been able to put into practice:

"Ninety-five per cent of Pedal Steelers play in their own home."

That context for that percentage to which he was referring was the United States. Goodness knows what the figure would be for Europe.

For a musician to be able to play for appreciative line-dancers or encourage an audience to applaud enthusiastically is a rare (in the sense of "special and "infrequent") enjoyment.

A musician has to play for and to an audience.

I should not be too picky, but sit back and enjoy the applause. However, I am one of the 95%.

All the best, and enjoy the applause of the audiences, large or small.

Best regards and every encouragement,

TIM.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû - 17:42