Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Janne Lindgren

Partagez
jean marie stainier
sage

Janne Lindgren

Message  jean marie stainier le Ven 31 Oct - 8:37

Généralement les steelers scandinaves sont peu ou pas connus dans nos régions, alors que certains
sont de très bon niveau. Parmi ceux-ci, Janne Lindgren est un steeler norvégien dont la réputation est
faite depuis près de 40 ans.
Il accompagne ici Bobby Flores lors d'une tournée en Scandinavie

https://www.youtube.com/watch?v=rAhbfwFmyic&spfreload=10

Et en studio accompagnant une chanteuse norvégienne Carolina Akerlind

http://www.youtube.com/watch?v=wbA7XLGJ6VQ&spfreload=10
Patrick Laffrat
Grand Sage

Re: Janne Lindgren

Message  Patrick Laffrat le Sam 1 Nov - 16:50

"when he sings, you don't play"

bon jeu de steel bien posé mais j me demande si c'est très musical quand la steel fait du contrechant, joue quand le chanteur chante, et même en l'occurrence quand il fait son solo au violon...
pascal_mesnier
sage

Message  pascal_mesnier le Lun 3 Nov - 22:23

En tout cas Carolina Åkerlind a de sacrés arguments. Cool
jean marie stainier
sage

Message  jean marie stainier le Lun 3 Nov - 23:14

Pour répondre à Patrick :
1. quand le violon (ou les violons) joue en solo, la steel en arrière-plan qui joue en harmoniques "chimes" est un standard dans la musique country (de Ray Price aux Dixie Chicks), sauf si le tempo est fort lent, et encore....

2. "When he (she) sings, you don't play" n'est pas un dogme. Que penser alors de Ralph Mooney dans les vieux Buck Owens (ex: Hello Trouble) ? L'astuce est de jouer avec un tempo deux fois plus rapide ou deux fois plus lent que le chant, mais en terminant par un phrasé. C'est exactement ce que Lindgren fait. La règle est de ne jamais être en concurrence avec le chant. Cela marche si on joue avec un peu moins d'avance que le chanteur.

3. Bien que je ne sache pas exactement à quoi tu fais allusion ici, le contrechant à la steel est assez peu fréquent, si pas fort rare. Mais cela existe plus fréquemment (en country) avec le violon. En fonction de la composition du band, il peut arriver que le steeler doive se substituer au violoniste. Je me souviens d'un arrangement de Crazy pour une chanteuse américaine où je devais faire la descente du refrain en contrechant. L'astuce est de jouer également avec un peu moins d'avance que le chant afin de ne pas masquer ses attaques. La pédale de volume est alors un précieux outil.
J-M
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Mar 4 Nov - 16:05

tu as raison Jean Marie
je voulais seulement faire la remarque que dans ce "live", je trouvais Lindgreen un peu trop présent.
J'étais habitué à un Bobby Flores (en studio) avec des steelers plus discrets, que ce soit Dick Overbey ou Randy Reinhard.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc - 3:02