Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Notes équivalentes

Partagez
tim mercer
Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

Notes équivalentes

Message  tim mercer le Sam 5 Sep - 9:35

Chers Tous,

Ce n'est peut-être pas l'emplacement approprié pour une nouvelle idée, tombant à l'endroit où nos lecteurs s'attendent à trouver des nouvelles juteuses des exploits à Saint Louis, mais Mat saura remettre le message à sa place, si je me trompe de rubrique. En ayant déjà fait part à Fred, mon "directeur de conscience", les lignes suivantes seront redondantes.

La question que je me pose à la suite d'une semaine de prises et de reprises en E9 d'une chanson et de la composition de la partie PSG, est la suivante: je pense qu'il y a un filon à explorer pédagogiquement pour celui qui voudrait se donner la peine. L'importance de bien connaître ses gammes pour ne pas perdre son temps à chercher la mélodie bêtement ne doit échapper à personne. Du moins, au bout de deux ans et demi (quel bail par rapport à certains!). Par exemple, il est inutile de s'acharner sur 4 et 5 avec B et la genouillère D à la 17ième lorsqu'une solution bien plus simple et de sonorité différente sur 3 et 5 (sans rien!) se trouve à la 13ième (de mémoire) offrant plus de fluidité (mes excuses si je me suis trompé de cases). Ce serait un thème très instructif à explorer aussi bien sur le Forum que dans la tête de tout un chacun - un fil à lancer?. Pour n'avoir pas cherché je n'ai jamais vu un schéma de manche ou un ensemble de croquis regroupant les équivalences de notes. Jeff Newman y fait allusion de temps à autres dans ses cours contenant des gammes. Par exemple: "ces 2 (ou 3) notes équivalent à celles-ci." Les avantages sont multiples, des enchaînements plus faciles, des sonorités différentes et l'acquisition d'un jeu plus instinctif, pour n'en mentionner que trois, qui me viennent à l'esprit tout de suite. Il se peut très bien que ces équivalences de notes ne soient pas présentes automatiquement ou instinctivement chez tous, débutants ou férus. En dehors de ceux qui vont s'esclaffer devant celui qui pense avoir trouvé le fil à couper le beurre, l'importance d'une bonne connaissance de ces notes équivalentes reste une réalité.

Bon, réfléchissons, si vous le voulez bien. De toutes les façons, au cours de cette semaine j'y ai réfléchi et pour avoir réfléchi et en avoir sué, j'ai avance un tout petit peu.

Amitiés - c'est l'heure des courses.

TIM.
eric want
sage

Re: Notes équivalentes

Message  eric want le Sam 5 Sep - 17:54

j'ai compris comme toi que ma meconnaissance de l'harmonie est une grosse lacune en pédal-steel.
Il y a un programme sur le site de Patlaf : "guitarmap" qui est très bien pour aider.
tim mercer
Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

Merci à Charlieu

Message  tim mercer le Sam 5 Sep - 18:02

Merci Eric,

Je ne manquerai pas de consulter le document le plus vite possible, après avoir changé mes cordes.

Amitiés,

Tim.

Contenu sponsorisé

Re: Notes équivalentes

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 5:04