Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Pedale de volume active pas cher...

Partagez
Patrick Laffrat
Grand Sage

Pedale de volume active pas cher...

Message  Patrick Laffrat le Mer 16 Avr - 18:27

Pedale de volume ou d'expression, passive, active, avec ou sans ficelle... toujours le même débat... Smile 

L'avantage des pédales passives est leur prix plus attractif mais il faut changer le potentiomètre de temps en temps (variable). Et un bon potentiomètre, que ce soit un PEC , un Allen Bradley (Rockwell Automation), Dunlop, Clarostat (etc.), coûte quelques dizaines d'euros ... Neutral 

L'inconvénient des pédales actives (à système infra rouge ou non) est leur prix plus élevé et il faut une alimentation. Par contre elles ont la préférence des steelers car elles permettent des réglages plus affinés. Le hic c'est que les (soi-disant) meilleures, Telonics, Goodrich, Hilton coûtent quelques centaines d'euros!.. Neutral 

J'ai trouvé ça chez Thomann à moins de 50 euros ... D'accord,  ça vient de Corée du Sud mais une pédale active pour le prix de deux potentiomètres ça se discute non?  Rolling Eyes 

Avant d'acheter (pour voir) cette pédale qui semble avoir bonne réputation j'aimerais savoir si un/une steeler parmi nous en a déjà essayé une...  tongue
eric want
sage

Re: Pedale de volume active pas cher...

Message  eric want le Mer 16 Avr - 20:50

elle a l'air d'avoir de bon avis, je pense que pour le prix tu ne risques pas grand chose. De plus, le marque artec a une bonne réputation.
J'utilise une pédale active mais à pile 9v (goodrich H10K), potard + préamp. Le problème c'est qu'elle est inutilisable lorsque la pile est usée. je pense qu'il y a moyen de cabler en parallèle une sortie passive pour dépanner : il faut que je me penche sur le problème..!

jean marie stainier
sage

Message  jean marie stainier le Mer 16 Avr - 22:08

A vue de nez, je dirais que les sorties sont placées du mauvais côté.
D'autre part, si le boitier est en plastique et non métallique, cela risque de rendre la pédale trop légère
et susceptible de bouger.
En général ,je me méfie des pré-amplis qui, s'ils ne sont pas de grande qualité, risquent de colorer le son.

J-M
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Mer 16 Avr - 22:17

salut Eric,
j'ai également une H10K que je trouve excellente et que je préfère même à ma Hilton.
Pour ne pas être gêné par des pb de pile, j'ai bricolé une alimentation par un transfo 9V.
Une anecdote: en modifiant la connexion de la prise d'alimentation je n'ai pas trouvé mieux que de cramer le circuit intégré (ampli opérationnel) en inversant la polarité!  J'ai du changer le CI (3 euros) et tout est rentré dans l'ordre.
Détail amusant: le potentiomètre qui agit sur le préampli est un banal PEC de 500 kohms ce qui permet, en cas de défaillance de l'électronique,  de transformer la H10K en pédale passive!  Pour cela  il suffit de relier directement le potentiomètre entre le In et le Out par un simple mini interrupteur  "deux voies deux positions"  (je te montrerai à Charlieu!)  
Pour agir sur les réglages des seuils mini et maxi et sur les niveaux et impédances de sortie et je suis en train de me faire une pédale active basée sur le principe de la Goodrich 10K en bidouillant ce Kit Velleman que je vais installer dans une de mes vieilles pédales wha wha de 1970!... Que veux tu? on s'occupe comme on peut quand on est à la retraite!... rabbit

Jean Marie, comme toi j'ai remarqué que les sorties sont situées à gauche mais avec une perceuse c'est très facile de les mettre du bon côté! Le boitier de l'Artec est métallique et il est toujours possible de lester une PV et de la fixer au pedal rack.
Quant au préampli de la Goodrich (comme celui de la Hilton) c'est un kit vraiment basique.
Tu as raison, un préampli agit sur le son;  mais un micro, un potentiomètre, un câble colorent aussi le son, alors un préampli à tube ou à transistor, une 6L6 mal matchée, une réverb, etc..! le reste est une question de goût.
eric want
sage

Message  eric want le Jeu 17 Avr - 21:04

Idea ton idée m'interresse pour la H10K! c'est effectivement une excellente pédale, il ne lui manque plus que cette option "active/passive" pour qu'elle soit géniale!

pascal_mesnier
sage

Message  pascal_mesnier le Mer 23 Avr - 10:51

Quelle est la différence entre une pédale d'expression et une pédale de volume ?
Je n'utilise aucun autre effet que le delay avec ma lap. pirat 
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Mer 23 Avr - 11:05

Pas ou peu de différence Pascal, juste une question de terminologie. Que ce soit pour "s'exprimer" ou pour "agir sur le volume"  de l'instrument, le steeler agit sur un potentiomètre en appuyant ou en relevant la pédale.
Employer le terme "volume" ou "expression" relève plus de l'humeur ou du style du steeler que de la technologie employée par le fabricant.
Beaucoup de steelers de lapsteel en particulier, se passent fort bien de cette pédale, pour avoir plus ou moins de volume il leur suffit de piquer les cordes plus ou moins fort...
Il y en a qui diront que "l'expression" c'est effectuer un très bref et modéré mouvement de la pédale vers le haut lors de l'attaque d'une corde (pas facile à maitriser) pour atténuer la crête du son produit par le pick, et que le "volume" c'est augmenter le sustain de la note en appuyant progressivement sur la pédale au fur et à mesure que le son s'atténue.
Il y a bien d'autres applications de la pédale de volume/d'expression mais je laisse la parole à des steelers encore plus bavards que moi  (si, si, il y en a en cherchant bien!)     Cool
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Sam 10 Mai - 15:33

Salut les potes,
je reviens sur la pédale active ARTEC VPL1 que j'ai reçue de chez Thomann (contre 58 €, transport inclus)
je l'ai essayée, démontée et testée. Après plusieurs jours d'utilisation, voici mes impressions:

C'est une pédale qui m'a vite plu, de bonne fabrication, pas trop mastoque comme celles en fonte d'alu moulée, solide, en acier, correspondant aux critères de qualité qu'on recherche d'une pédale de volume pour steeler, bien qu'elle soit concue pour un guitariste jouant debout.
Les dimensions sont standards , un peu plus courte (- 2cm) que la Hilton LP et que la Goodrich H10K, course de 40 mm, d'une hauteur située entre le standard High et le Low Profile et un peu plus légère que les Goodrich.
Très bon maintien au sol. Petit hic: la sortie est située à gauche de la pédale ce qui nécessite soit une bidouille interne pour placée une fiche jack femelle à droite (pour bon bricoleur) ou bien de faire courir le cable sous la pédale pour le faire sortir du coté droit, ce qui est possible sans endommager le câble car l'épaisseur des tampons en caoutchouc le permet largement.  Cool 

La pédale est confortable et donne exactement les mêmes sensations que mes autres pédales.
Au bout d'un certain temps d'essai je trouvais que les aigus étaient faibles. En fait la pile (fournie avec) était en bout de vie. Le voyant de "pile faible" commençait à clignoter.
Pile neuve et tout est rentré dans l'ordre. Pas de souffle pas de ronflement avec tous les transfo 9 volts testés (220AC/9DC et 12DC/9DC). Un détail, lui brancher un transfo adapté car le pôle négatif "moins" est sur la cosse centrale de la fiche comme dans certaines pédales Roland/Boss.
L'emploi d'une pile 9V ou d'un adaptateur 220/9V ou 12/9V est un vrai avantage. La pile n'est en service que lorsque la fiche jack d'entrée est connectée. Cela permet d'utiliser la pédale en nomade aussi bien qu'à la maison; notez que les pédales Telonics et les Hilton réclament une alimentation de 24 V, comme pour les camions... Neutral 

Je ne vais pas m'étendre sur ces essais qui m'ont confirmé que c'est une pédale de bonne qualité, dans la lignée  des autres produits ARTEC que je ne connaissais pas.
Je l'ai testée "dry" et avec ma chaine de multi effets, je n'ai pas remarqué de différence avec mes autres pédales (Les puristes savent que les niveaux et les impédances agissent sur la qualité du son).  

Le réglage du minimum permet de choisir la position du son "off", comme sur la Hilton. Quant au réglage du maximum, qui ne sert pas à grand chose, je l'ai laissé au maxi.
Une petite inquiétude quand, au bout de plusieurs jours. la pédale a commencé à émettre un léger couinement au niveau de l'axe. Il semblerait que la pédale n'a pas été concue pour être actionnée un centaine de fois par minute. Il n'y a pas de rondelle de nylon et au contact pédale/chassis, le métal frotte contre le métal, problème de rodage?...Trois gouttes d'huile et le couinement à disparu. Je vous dirai dans quelques semaines ce qu'il en advient après utilisation intensive dans la poussière et le sable.  Smile

En ouvrant le ventre de la bébête, je me suis rendu compte que le montage, m'évoquant les entrailles d'un IPod, est simple et robuste, le circuit imprimé ayant une allure vraiment industrielle, autre que les petits kits de Hilton et Goodrich soudés à la main sur un établi de garage. Le tout est solidement monté, résistant aux coups. On sent dans la fabrication la marque d'une firme d'électronique à grands moyens, évidemment tout cela est miniaturisé et monté en Chine à bas coût.

L'ensemble donne une allure de solidité et de simplicité.
Mais le plus bluffant est le système électronique employé. 
On sait que le fonctionnement de toute pédale de volume, passive ou active, avec ou sans ficelle , avec ou sans préampli, repose essentiellement sur l'action d'un potentiomètre.
Il y a les potentiomètres à piste de carbone (qu'on ne sait plus faire), qui crachent au but de quelques semaines, ceux en céramique qui durent plus longtemps, les systèmes à photo-résistance (led ou infrarouge), etc ...
Artec a choisi la technologie Hi Tech des magnéto-résistances utilisées dans les disques durs ou dans l'aéronautique spatiale! Chapeau! Il fallait y penser car, avec la technologie actuelle,  il n'y a pas plus simple ... Shocked  Michel, notre électronicien, pourra nous en dire plus sur le sujet.

La variation de tension du signal (qui détermine le volume) est obtenue par l'action du champ magnétique généré par un aimant mobile (fixé sur la pédale) s'approchant ou s'écartant d'une magnéto-résistance (placée sur le circuit imprimé fixé sur le chassis). La fiabilité et la durée de vie d'un tel système sont réputées être supérieures à celles d'un système optique.

Bien sûr, ce n'est pas une Telonics à 500 euros (dont, d'ailleurs, j'aimerais bien connaitre le principe électronique si quelqu'un connait ce type de pédale), mais pour le prix de deux potentiomètres canadiens, je suis très satisfait d'avoir une pédale "outdoor" durable, économique et qui fait bien son boulot.
Cette pédale Artec me plait vraiment! C'est décidé, je l'emmène en Corse! bounce
Patlaff
CLEMENT CANTIN
sage

Message  CLEMENT CANTIN le Dim 11 Mai - 8:46

Merci pour ton article détaillé, Pat! Oui, rapport qualité, fiabilité, prix, très intéressant. Dommage effectivement que les entrées Jack soient à gauche, mais si ça passe....
Je viens de retrouver ma vieille Goodrich de secours dont le potard secoué crache à mort; il faudrait que je le remplace mais il semble qu'on ne trouve plus de bon potards qui tiennent la route suffisament longtemps et à un coup raisonnable.Tu as trouvé un bon plan!
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Dim 11 Mai - 14:02

Salut Clem,
Il y a toujours de l'espoir pour une bonne vieille Goodrich 120!
Si tu veux lui donner une nouvelle vie, pour faire au plus pressé , en évitant les contre façons de Ebay,
chez les américains, pour 25 €, tu as le choix entre:
un PEC
http://www.tonetronix.com/pc/Goodrich-500K-Volume-Potentiometer-Pot/Goodrich-Volume-Pedals/Goodrich-Volume-Pedals.html

un DUNLOP  (actuellement le plus apprécié dans les forums)
http://www.songwriter.com/bradshaw/potentiometers.php

et pour moins cher en France:
un VISHAY (Cermet):
http://www.selectronic.fr/potentiometre-a-piste-cermet-470kb.html  

Et si tu es un inconditionnel des ALLEN BRADLEY (sans garantie):
http://www.idealsurplus.com/allen-bradley-500k-0hm-type-j-potentiometer-mfg-allen-bradley-mfg-item-500k0hm.html

Pour remplacer un potentiomètre sur une Goodrich 120, un lien utile:
http://www.gregcutshaw.com/Goodrich%20120%20Pot/Goodrich%20120%20Pot.html
(vérifie bien que le diamètre de l'axe du potentiomètre est compatible avec la poulie)
...
Last news: j'ai démonté l'axe de l'ARTEC et mis en place deux rondelles en nylon: plus de frottement et plus de couinement pour longtemps!... Smile
CLEMENT CANTIN
sage

Message  CLEMENT CANTIN le Lun 12 Mai - 5:35

merci pour toutes ces infos Pat,
Tu en penses quoi du Cermet?; pas cher effectivement et trouvable en France.
merci d'avance
Clem
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Lun 12 Mai - 6:38

Les potentiomètres à piste en céramique métal (CERMET) sont plus solides, étanches et plus durables qur les potentiomètes à piste carbone.... mais ils sont plus chers.
Les potentiomètes cermet sont utilisés dans l'industrie aeronautique et d'armement, leur application industrielle fait qu'ils sont le plus souvent "linéaires"(A) alors que les potentiomètre audio sont "logarithmiques"(B). Pour des raisons de coût de production les matériels audio grand public sont équipés de potentiomètres à piste carbone. Il est donc rare de trouver des potentiomètres  logarithmiques à piste cermet.

L'avantage du cermet pour une pédale de volume de steel guitar  est qu'il est étanche à l'humidité et à la poussière et qu'il dure plus longtemps. Je n'ai pas démonté le 470 K Dunlop vendu par T Bradshaw mais il a l'allure d'un potentiomètre à piste cermet. Idea 

Pour des raisons de standard industriel il est rare de trouver des potentiomètres de 500 Kohms, valeur de résistance des traditionnels Allen Bradley et Clarostat des pédales Emmons, Fender et Sho Bud d'antan; actuellement la norme est 470 Kohms pour cette valeur de résistance.
c'est que la technologie a évolué mon brave monsieur, et même en matière de pédale de steel guitar  et il faut vivre avec son temps  rabbit 

on se demande comment de tels potentiomètres pouvaient fonctionner plusieurs mois exposés à la poussière des tapis de scêne...

Pour en savoir plus sur les potentiomètres, un article bien fait et assez complet:

http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_potentiometre.html

autre page utile:
http://neo.sys.pagesperso-orange.fr/Page%20html/Base/pass-pot02.htm

Quant au Cermet 470 K à 10 balles vendu en France, pas de souci, c'est du sérieux,  ça vient des USA  Connecticut (mais probablement fait en chine comme tous les autres)   http://www.vishay.com/docs/49396/49396.pdf    Very Happy
CLEMENT CANTIN
sage

Message  CLEMENT CANTIN le Lun 12 Mai - 7:10

T'es une véritable encyclopédie à toi tout seul! Merci Pat
Le Tam
Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Lun 12 Mai - 8:09

Tu as raison Clem. Non seulement il est indécrochable côté connaissance. Bien que je ne sois pas PSG donc que je n’ai rien à voir avec le matos PSG mais à le lire, on se trouve « tout petit » devant un Pat qui est une véritable Grosse Tête ! On apprend beaucoup de lui. De plus on a l’impression que chez lui, ce devrait être une grande surface en matos PSG, qu’on y trouve de tout, qui n’a rien à envier, sinon en mieux, à la caverne d’Ali Baba de JMR !!! Basketball  Basketball  Basketball 

Aloha
Tâm
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Lun 12 Mai - 15:13

Halte au feu les copains!
Je n'ai rien dans la tronche, tout ceci n'est que le fruit de ma curiosité et de longues recherches sur internet. Les retraités comme Tam et moi avons le temps de fureter avec Google, il faut bien qu'on serve à quelque chose... le reste n'est qu'un exercie d'assemblage d'infos trouvées ici et là.

Et pour en rajouter une couche, en parlant de pédale et de potentiomètre, je vous fais part d'une triste découverte:
Nous avons tous des pédales de reverb, de delay, de volume, etc... Quel est leur point commun?
Il leur faut une alimentation de 4,5V, 5V, 9V, 12V, 24V, etc... Il y a ceux qui utilisent des piles et ceux qui utilisent des adaptateurs , petits transfos.
En essayant ma nouvelle pédale de volume Artec, je me suis rendu compte d'un changement de son, variation des aigus et des graves, selon que la pile 9V était neuve ou vidée ou quand je la branchais sur un transfo 9V  à partir du 220V ou du 12V...

C'est que j'en ai pas mal de ces petits adaptateurs 220V/*V et des adaptateurs 12V/*V , des chinois des japonais des coréens des américains... Et en les vérifiant avec mon Métrix aucun ne fournit la tension affichée!!
Ainsi le 24V (chinois) fourni par Hilton produit du 19 volts, le Boos 9V (japonais) de mon équalizeur fournit du 13 volts, le Roland 9V (japonais) que je branche sur ma goodrich et sur l'Artec produit du 12 V, idem pour un sony 9V qui me donne du 14 V, par contre un truc de Castorama me donne 8,75 V pour 9V affiché, et ainsi de suite... Seuls mes petits adaptateurs allume-cigare 12V/9V me donne à peu près du 9,5 V ...

Michel l'électronicien dira qu'un circuit électronique s'accommode mieux d'une légère surtension que d'une sous-tension, mais avec des écarts de plus 30 % , est ce bien conseillé? Et quand cela joue sur le son c'est grave docteur?  

Si vous avez des doutes sur vos boites, pédales transfo et diverses bidouilles une solution:

(Tam, des nouvelles de ton petit ampli en panne?)
Le Tam
Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Lun 12 Mai - 16:34

Chose promise, chose due. Il est entièrement à toi mais il y a un hic : le transport Liège-Gémenos coûte aussi cher (relativement !!!) que son prix à l’achat.   bounce   
Si tu pouvais attendre jusqu’au prochain Charlieu ? Je pense pouvoir récupérer encore un autre avec la même panne !!!

Aloha
Tâm
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Lun 12 Mai - 21:47

ça attendra Tam,  Very Happy  j'avais le fer à souder tout chaud!...
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Dim 18 Mai - 15:08

Encore une pédale active (LDR) pas cher (29 €) et dont on dit du bien:
http://www.thomann.de/fr/behringer_fcv100_volumepedal.htm
NB: c'est une pédale conçue pour clavier (jack output à gauche... impédance de sortie 560 Ohms)

manuel (anglais) : http://www.behringer.com/assets/FCV100_P0219_M_EN.pdf

Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Dim 25 Mai - 16:45

Salut à tous,
je reviens sur la pédale ARTEC  VPL-1  chez Thomann à 48 euros
depuis que je l'ai achetée je la teste et je la compare avec ma Goodrich 10K (en mode "active" ou "passive 500K log") et ma Hillton . >>> Que du bon !  Cool 
Pour ceux qui hésitent à acheter des potentiomètres qui crachent, vous pouvez y aller sans crainte d'être déçu. c'est vraiment une bonne pédale petit budget.
La consommation de la pile 9V est très faible et pour une alimentation externe  je vous conseille ce genre d'adaptateur universel  qui permet d'inverser la polarité (le pole négatif est au centre de la fiche).

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 28 Juin - 18:36