Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

steelers et concerts

Partagez
Muriel Parmelan
Membre Honoraire

steelers et concerts

Message  Muriel Parmelan le Sam 22 Mar - 11:56

Dites, les steelers, à force de vous lire, une question me vient : est-ce que ça existe, un(e) steeler qui ne se produit pas en public un jour ou l'autre ?
Autant il y a des tonnes de gens qui jouent du piano, de la guitare ou autre juste pour leurs oreilles ou celles de leur famille, autant j'ai l'impression en parcourant ce forum que dès qu'on attrape le virus steel, on rêve de le propager en jouant devant un public. Very Happy 
Vrai ou faux ?  Suspect
eric want
sage

Re: steelers et concerts

Message  eric want le Sam 22 Mar - 12:19

oui Muriel, tu peux très bien jouer de la steel sans te produire en public, faire des maquettes à la maison, du home studio, etc...
Ensuite, tu peux jouer en public :
- soit seule sur scène avec des backing-tracks
- soit en groupe (que je préfère personnellement)

le fait de vouloir jouer sur scène est un "baromètre" de tes progressions techniques

Wink 

CLEMENT CANTIN
sage

Message  CLEMENT CANTIN le Sam 22 Mar - 14:39

Je rejoins mon éminent confrère Eric; Comme pour n'importe quel instrument, quand tu le maitrises un minimum,tu peux jouer en concert live avec d'autres personnes, jouer des instrumentaux en t'accompagnant avec des play back (on a ce qu'il faut..)chez toi pour toi seule ou devant un public; l'important est de te faire plaisir à ta mesure.
Tout depend de ta pratique, des tes gouts, du répertoire que tu as envie de jouer. C'est un instrument qu'on entend le plus souvent dans les groupes de Country Music mais Il a sa place aussi ailleurs, et on peut jouer d'autres choses et d'autres styles, jazz, bossa, hawaïen, variété, hard. Maintenant, une PDG, ça sonne PSG ; j'ai déjà sévi en faisant des essais sur des styles divers qui n'étaient pas très heureux, mais tant que tu n'as pas essayé...
jean-michel maillard
sage

Message  jean-michel maillard le Lun 21 Avr - 21:30

Muriel Parmelan a écrit:Dites, les steelers, à force de vous lire, une question me vient : est-ce que ça existe, un(e) steeler qui ne se produit pas en public un jour ou l'autre ?
Autant il y a des tonnes de gens qui jouent du piano, de la guitare ou autre juste pour leurs oreilles ou celles de leur famille, autant j'ai l'impression en parcourant ce forum que dès qu'on attrape le virus steel, on rêve de le propager en jouant devant un public. Very Happy 
Vrai ou faux ?  Suspect
Bonjour Muriel, je pense plutôt pour le faux: il y a autant de steelers que de pianistes ou flûtistes qui ne jouent que chez eux et pour eux ! mais qui prennent leur pied tout de même ;-)
depuis la démocratisation de la musique et le fleurissement des écoles de musique, il y a énormément de bons musiciens qui ne jouent que chez eux ou au mieux devant un parterre de "collègues musiciens" amateurs... et très justement les rencontres telle celle de Charlieu sont des rdv importants.
Il y a moins de 50% des membres du forum qui jouent en formation (et c'est certainement dommage !) mais ce n'est pas évident de trouver des "camarades" de jeux... pourtant de nombreux groupes aimeraient avoir un steeler (et pas que dans la country) car la steel apporte quelque chose de neuf et "d'inattendu" "d'inentendu" ... et je pense que par les temps qui courent, où la parité est de mise, une steeleuse a toutes ses chances  Rolling Eyes  ... à toi de la saisir! bienvenue au club  cheers
jean marie stainier
sage

Message  jean marie stainier le Lun 21 Avr - 23:58

En ce qui me concerne, je pencherais pour le vrai. La steel demande un investissement important, parfois en matériel,
mais surtout en travail. Il est humain de vouloir à la fois montrer les fruits de son travail et communiquer son
enthousiasme pour l'instrument qui a un caractère particulièrement addictif.
Il me semble que la majorité des "bedroom players" souhaitent pouvoir se produire un jour en public.
C'est vrai que de nombreux groupes souhaiteraient trouver un steeler, mais les morceaux généralement joués par ces
groupes exigent un niveau parfois fort élevé (ex country) ou une connaissance exhaustive de l'instrument (autres styles) pour pouvoir adapter l'instrument à l'ensemble.
Avis qui n'engage que moi
J-M
CLEMENT CANTIN
sage

Message  CLEMENT CANTIN le Mar 22 Avr - 7:48

Bien du mal à exprimer une opinion sur le sujet. Tout dépend des envies, de la personnalité de chacun mais également des rencontres que le vie nous offre ou pas. Je rejoins JM et JM sur la difficulté de rencontrer des camarades de jeu, sur la particularité de l'instrument, et l'intérêt des rencontres qui ouvrent des horizons.
Question de moment aussi. Des périodes où on a envie de jouer en public, d'autres où c'est plus une contraintes qu'un plaisir. Il faut juste suivre ses envies du moment. Ceci n'engage que moi.

Il y a des peintres qui n'exposent leurs oeuvres que chez eux, des écrivains qui emplissent leurs tirroirs de manuscrits et d'autres qui se répendent sur le net; question d'envie, de besoin...?
Xavier QUILICI
sage

Message  Xavier QUILICI le Mar 22 Avr - 8:07

bonjour

Clément je te suis ......................... du verbe suivre

on peut même faire une overdose

bonne journée
Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Mer 23 Avr - 6:42

Et il n'y a pas d'âge !!! ...

http://www.youtube.com/watch?v=_l5iKwi4jq0
Muriel Parmelan
Membre Honoraire

Message  Muriel Parmelan le Mer 23 Avr - 10:29

Merci pour vos éclairages  Idea 
Ça me fait cogiter, tout ça.  scratch 
CLEMENT CANTIN
sage

Message  CLEMENT CANTIN le Jeu 24 Avr - 18:10

Faut pas que ça te déprime, Muriel; au contraire. On a juste envie d'avoir envie et on est toujours là!
On en parlera samedi au coin du feu avec un vin chaud...La météo s'annonce pourrie mais à Charlieu les coeurs sont pleins de soleil toute l'année...
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Mar 27 Mai - 18:27

quand on n'entend plus rien à table c'est que les convives mangent.
Quand on n'entend plus rien sur le forum, c'est que les steelers bossent!
Eh oui! Avec tout ce qu'on a entendu à Charlieu il y a de quoi se mettre au travail...
Comme je viens de m'en rendre compte récemment, le plus dur en steel c'est les dix premières années!  Smile 
Bon courage à tous , les vacances ne sont pas loin!
amitiés
Patrick
Muriel Parmelan
Membre Honoraire

Message  Muriel Parmelan le Mar 27 Mai - 20:27

Allez, je m'auto-encourage, plus que 9 ans et 11 mois et le plus dur sera passé  affraid 

Blague à part, et je ne sais pas si Lionel-le-prof passe de temps en temps sur le forum, mais je bosse ! J'ai réussi à me couper un bout de pouce avec des ciseaux de chantier il y a 3 semaines et ça m'a un peu ralentie pendant 15 jours, mais là ça repart.
J'en profite pour remercier encore Clément pour le prêt de sa PSG cheers 
Et je confirme mon coup de foudre pour l'instrument  Laughing 
CLEMENT CANTIN
sage

Message  CLEMENT CANTIN le Mer 28 Mai - 6:48

Je sais que tu en prends soin. J'ai rebossé un peu sur ma MSA hier pour entre autre,rechercher de mémoire ta compo en C6th. On va réviser quelques points de technique..mais c'est bien, et tu bosses!!
Vincent Dupuped
sage

Message  Vincent Dupuped le Mer 28 Mai - 14:12

cheers 
Ici aussi ça bosse !! D'autant plus que j'ai dans mon entourage des gens sympas pour me guider dans le répertoire, ce qui oriente mes exercices.
Et aussi j'ai pu modifier mon pédalier pour pouvoir bosser la pédale A individuellement de la B, à cause de ma cheville mal réparée !

Et le Dobro aussi travaille dur  Very Happy 

.....j'en ai presque délaissé la guitare....
CLEMENT CANTIN
sage

Message  CLEMENT CANTIN le Mer 28 Mai - 16:07

ça c'est l'effet "nouveaux jouets"!!
Vincent Dupuped
sage

Message  Vincent Dupuped le Mer 28 Mai - 23:07

N'empêche que je me suis fixé quelques "objectifs"....

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 13:15