Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Enroulage de cordes

Partagez
tim mercer
Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

Enroulage de cordes

Message  tim mercer le Dim 9 Mar - 14:40

Bien que je ne sois pas à la veille de changer de PSG ni de mécaniques, je me suis demandé, en changeant les cordes sur ma guitare basse et sur ma Telecaster, si quelqu'un avait pensé à utiliser des mécaniques à trou et à fente sur une PSG pour un enroulage et un montage plus faciles des cordes.
Vincent Dupuped
sage

Re: Enroulage de cordes

Message  Vincent Dupuped le Dim 9 Mar - 15:58

Salut Tim.
Tu veux parler de mécaniques type Fender avec le trou au dessus de l'axe, ou des Sperzel à blocage ?
tim mercer

Enroulage de cordes

Message  tim mercer le Dim 9 Mar - 18:32

Salut Vincent,

Je trouve que l'axe d'enroulage du type Fender à fente et avec un trou dans le sens de la longueur de l'axe facilite l'enroulage et règle le problème du calcul de la longueur de corde qui dépasse du trou dans l'axe d'enroulage traditionnel.
Vincent Dupuped
sage

Message  Vincent Dupuped le Dim 9 Mar - 21:34

Pour moi c'est idem, je préfère néanmoins les mécaniques traditionnelles, car je coince le bout sortant entre les deux premières spires.
Une petite astuce a moi pour la longueur de corde, comme en guitare, couper à la longueur de la mécanique concernée+la longueur jusqu'à la deuxième mécanique après. Cela permet d'avoir ni trop ni trop peu de spires et d'avoir une bonne élasticité des cordes, surtout vu les contraintes qu'on leur inflige.
tim mercer

Enroulage de cordes

Message  tim mercer le Dim 9 Mar - 22:24

Oui, mais c'est tout de même plus long et un tantinet plus fastidieux, bien que ce soit astucieux.
jean marie stainier
sage

Message  jean marie stainier le Dim 9 Mar - 22:58

Vincent, j'utilise exactement le même système (2 mécaniques plus loin) pour monter des
cordes aussi bien sur steel que sur guitare.
J-M
Vincent Dupuped
sage

Message  Vincent Dupuped le Dim 9 Mar - 23:10

tim mercer a écrit:Oui, mais c'est tout de même plus long et un tantinet plus fastidieux, bien que ce soit astucieux.

C'est un coup à prendre, après ça roule tout seul. Si tu laisses trop de spires, l'accordage est plus long à se stabiliser, pas assez tu as un plus grand risque de casse si tu fais trop de bend sur une guitare, ou sur une steel dont c'est le principe.

Par contre ta remarque sur les mécaniques percées en bout d'axe n'est pas inintéressante car une fois coupées à la bonne longueur, les cordes ne risquent pas de rayer le vernis...
tim mercer

Enroulage de cordes

Message  tim mercer le Dim 9 Mar - 23:16

Le vernis rayé et la facilité d'enroulage étaient mes premiers soucis. Curieux que l'on n'y ait pas pensé avant.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 5:06