Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

potars PEC

Partagez
marc dalmasso
initié

potars PEC

Message  marc dalmasso le Jeu 12 Sep - 19:57

Décidement , les potars PEC made in Canada montés d 'origine sur les peds goodrich sont des grosses Daubes ; long life soit disant ; Personnellement , j 'utlise 2 peds , la regular et la L10 K  ( selon l 'ampli que j 'utilise  )  et les 2  d 'origine ont fait des bruits atroces peu de tps après ;  j 'ai du les changer , et remis les mêmes comme un con , celui de la L10K clignote et celui que je viens de monter sur l 'autre juste avant cette saison est déjà HS ; j 'ai entendu de tout , même qqu 'un qui m 'a dit que ça se mettait à crachouiller si on les utilisait pas assez souvent ; en tous cas , sur les Alan Bradley , c 'était autre chose ...
jean marie stainier
sage

Re: potars PEC

Message  jean marie stainier le Jeu 12 Sep - 22:52

J'utilise live une Goodrich 120 avec un PEC canadien d'origine depuis près de deux ans sans aucun problème.
L'autre Goodrich 120 est montée avec un Dunlop : pas de problème mais volume plus faible.

Invité
Invité

pot

Message  Invité le Mer 25 Sep - 7:26

Marc , monte un Dunlop
marc dalmasso
initié

Message  marc dalmasso le Mar 1 Oct - 18:27

j 'ai mis mon copain technicien pour ts les magasins de zyque de Nice en quête pour des AB ; il n 'a trouvé que des doubles pour l 'instant
TU les commandes où les Dunlop , maurice ?
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Mer 23 Avr - 9:49

Le bon plan est de remplacer les potentiomètres à piste carbone par des potards à piste céramique/métal (cermet).
ils sont un peu plus chers mais étanches à la poussière et à l'humidité (les deux ennemis du potard) et beaucoup plus résistants à l'usure.
Pour en savoir un peu plus sur les potentiomètres: http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_potentiometre.html
Patrick Laffrat
Grand Sage

Potentiomètre (suite)

Message  Patrick Laffrat le Mer 6 Juil - 10:44

Salut les potes,
les possesseurs de pedales de volumes passives sont parfois contraints de remplacer leur  potentiomètre qui crachouille. A la recherche d'un potentiomètre j'ai fait le tour de la question:

Pour la PSG il est recommandé d'utiliser un potentiomètre de 500 K ohms linéaire (A) , alors que le 250 K ohms semble mieux  adapté à la guitare 6 cordes.
Après la fin de production des fameux potentiomètres Allen Bradley, Goodrich a équipé ses pédales (120 et 10K) avec des PEC , puis à présent avec des Dunlop.
Le Dunlop hotpotz 470 K est actuellement le potentiomètre le plus apprécié pour la pedal steel guitar en raison de sa longue durée de vie (piste cermet)  et sa précision (tolérance < 10%)
Voir Jim Dunlop Electronics  http://www.jimdunlop.com/products/electronics/custom-audio-electronics

Goodrich a demandé à Dunlop de fabriquer un potentiomètre signé "Goodrich" (plus cher).  Il s'agit d'un Hotpotz 470K  avec un axe plus long. plus d'infos sur : http://www.goodrichsoundcompany.com/Electronics_c_12.html

Où se le procurer et combien ça coute?
Que ce soit chez Goodrich, Tom Bradshaw ou n'importe quel revendeur de steel guitar nord américain, le Dunlop hotpotz 470K  (ou encore le PEC) coûte environ 35 $ + plus le transport + les taxes d'import...

On peut le trouver en Europe, moins cher, sous la présentation suivante:

Attention! ne pas le confondre avec le potentiomètre de 100 K qui équipe habituellement la pédale Cry Baby.

Où ?  En Allemagne :
Das Musikding     http://www.musikding.de/Dunlop-Hot-Potz-470k_1   26€ pièce + 2,90 € de transport (lettre Deutsch Post)
Banzia Music https://www.banzaimusic.com/Dunlop-Hot-Potz-IV-470k.html  23,95 € pièce + 7,95 € de transport

j'en ai acheté deux chez Das Musikding, je vais pouvoir le comparer avec le cermet P11 de Vishay   http://www.stquentin-radio.com/telechargement/documentation_pdf/potentiometre/C424.pdf
qu'on trouve en France à moins de 10 €:
http://www.gotronic.fr/art-potentiometre-lineaire-cermet-500k-8486-11298.htm
http://www.arcadeducomposant.fr/produit/potentiometre-cermet-p11-1w-470k-ohms/3726

je vous tiens au courant.  Bon été à tous  sunny
Philippe Schpilka
sage

Message  Philippe Schpilka le Mer 6 Juil - 12:31

Après avoir changé le potentiomètre, reste le pire : remettre la ficelle comme il faut...
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Mer 6 Juil - 17:38

Vrai Philippe,
'faut pas s'énerver !

jean marie stainier
sage

Message  jean marie stainier le Mer 6 Juil - 21:07

Pour moi, c'est la fixation du potentiomètre sur le chassis qui est la plus délicate. Grâce à un schéma établi d'après photos, la remise en place de la corde est plus simple.
J'avais déjà remplacé un PEC par un Dunlop 470 ohms, il  y a quatre ans et je dois avouer que la durée de vie est un peu (!) plus longue que celle du PEC. Par contre la réponse en fréquence est un peu différente.
Je viens récemment d'installer un nouveau Dunlop (Goodrich) en remplacement d'un PEC et j'ai opté pour un pot pré-cablé, ce qui simplifie vachement le boulot de soudure, mais je confirme que la tonalité est un peu différente : je trouve le PEC meilleur au niveau de la réponse en basse, avec le Dunlop les basses n'arrivent qu'au delà de la moitié de la course. Par contre, le son est un peu plus clair
Al Brisco propose des Dunlops cablés ou non.
J-M
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Jeu 7 Juil - 20:06

Vrai  Jean Marie, je trouve aussi que le PEC restitue mieux les basses fréquences à faible volume (moins de 50 mv ) . C'est ce que j'ai observé également avec mes humbucking Sierra ou Lawrence et cela doit être encore plus vrai avec des Sho Bud single coil. Le potentiomètre PEC est celui qui se rapproche le plus du Allen Bradley. C'est sans doute lié aux propriétés et à la qualité ("military") de leur piste carbone.
Le mystères du mariage du voltage du signal et de l'impédance... Va savoir?
C'est la raison pour laquelle Goodrich à créé la 10K qui n'est rien d'autre qu'un potentiomètre de 500K qui module la sortie d'un préampli mono de base, qu'on peut acheter 8 € chez n'importe quel vendeur de kit comme Conrad ou Velleman, pour "puncher" un peu le gras du signal des micros humbucking en vogue dans le marché.  
Moralité: c'est le micro qui est le chef dans l'histoire?

NB: quand je vois que Goodrich vend des PEC 35$ et des Dunlop 42$ je trouve qu'il exagère un peu!  C'est presque le prix d'une ARTEC

mes pédales:

de gauche à droite: Goodrich 10K , Hilton LP,  Artec VPL-1 et mon prototype  (low profile, course de 25 mm, 400g)  
Après avoir testé les potentiomètres Dunlop et Vishay (pistes céramique) je confirme ce que dit jean Marie, et j'obtiens un meilleur son avec ma pédale équipée du PEC 500K, que je n'utilise que très épisodiquement (à cause de l'usure du potentiomètre qui commence à cracher sérieux), et je préfère me servir de l'Artec (magnetic sensor), plus pratique et plus fiable en son que la Hilton (IR sensor). Je n'ai rien contre les ricains mais ils sont quand même forts ces sud coréens. Smile

Dernière précision:
Les meilleurs potentiomètres du commerce n'ont pas été conçus pour les pédales de volume des steelers qui actionnent leur pédale jusqu'à plusieurs fois par seconde...
Qu'ils soient à piste carbone céramique ou plastique, les meilleurs potentiomètres repondant aux critères "military" ont une durée de vie qui n'excède que rarement 50 000 cycles.
Au bout de quelques dizaines d'heures de bon service, l'usure entraine irrémédiablement le scratching  tant redouté par le steeler comme la rupture d'une corde sur scène.
C'est pourquoi les fabricants de pédales de volume délaissent ces potentiomètres à piste, toujours utilisés chez Dunlop, Ernie Ball, Goodrich et optent pour des systèmes actifs, analogiques ou numériques avec des capteurs "sans contact" , (optical, magnetic, Hall effect) Hilton, Telonics, Artec, Boss, EHX, Morley etc.
La fiabilité de la pédale ne dépend plus de l'état de santé de la piste du potentiomètre mais de celle du préampli, avec d'autres aléas! Ma Hilton a récemment traversé l'Atlantique pur se faire changer un composant (led zener), et avec le coût de la réparation j'aurais pu m'acheter 2 potentiomètres PEC !  Rolling Eyes
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Lun 1 Aoû - 17:08

Saluts les amis,
Voici le résultat de mon comparatif des potentiomètres sur une pédale de volume passive:
Le Dunlop HotPotz 470K est le meilleur et le plus résistant . Le PEC est fragile mais a une très bonne qualité du son restitué dans les graves. Je déconseille le Vishay dont la linéarité et la précision de l'effet sont moyennes.

où les trouver:
PEC: Al Brisco
DUNLOP: Das Musikding
VISHAY: Gotronic
jean marie stainier
sage

Message  jean marie stainier le Lun 1 Aoû - 17:46

Merci Patrick !
Tout à fait d'accord avec ton analyse.
Un détail supplémentaire : les pots Dunlop (pré-cablés ou non) sont aussi disponibles chez Al Brisco.
J-M

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 28 Juin - 18:39