Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Au secours Experts

Partagez
tim mercer
Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

Au secours Experts

Message  tim mercer le Mar 23 Juil - 6:26

UN appel aux experts. Mat, qui m'a déjà mis par écrit les étapes à suivre en installant un DD-3 Boss sur un Nashville 112, va me tuer pour avoir posé cette question, mais il est à distance et j'ai le temps d'organiser ma défense- fermeture des portails, etc.

Le précieux papier rédigé par MAT a été perdu et je voudrais être sûr que ma mémoire de flanche pas:

Guitare > ampli
Sortie amp depuis  Post ou Pre EQ-Patch (send) vers Pédale de volume
Sortie Pédale de volume vers "input" DD-3 Boss
Sortie DD-3 Boss vers "Return" Post ou Pre-EQ Patch.

En termes simples, pourrait-on énumérer les étapes. Je crois que Mat m'a préconisé deux possibilités (avant ou après la pédale de volume, mais dans les deux cas, je crois me souvenir que le câble partait de l'ampli depuis le "Send post EQ Patch" et revenait dans le Return Post EQ Patch.

J'ignore ce c'est que le POST ou PRE EQ Patch. Peut-être que si je le savais, ma mémoire ne me jouerait pas de tour, quoique......

A votre bon coeur Messieurs!

IL fait encore frais.

Avec mes remerciements anticipés,

Tim.
tim mercer

Merci Mat

Message  tim mercer le Mar 23 Juil - 8:51

Merci Mat,

A la lumière de ce que tu me rappelles, et dont je te remercie, il me semble que le Pre-EQ (send et return) serve à "brancher" la pédale de volume et rien d'autre.
Le Post-EQ (send et return) serait (je dis bien "serait", car il fait chaud) serait pour la pédale et la boîte à effets (DD-3). "Send" depuis Post-EQ vers la pédale et "Return" par le DD-3.

Merci de la promptitude de ta réponse. J'essaierai les deux possibilités et tenterai de faire bon usage de mes oreilles.

Encore merci,
Tim.
Patrick Laffrat
Grand Sage

Re: Au secours Experts

Message  Patrick Laffrat le Mar 23 Juil - 18:13

Salut Tim,
je ne suis pas expert, mais presque tous les steelers qui utilisent le N112 et une pédale Boss delay ou reverb du genre DD3 RV3 RV5... que j'ai vus sur scène, (et j'en ai vu pas mal à Dublin) ont la configuration suivante : steel > pédale de volume > pédale d'effet > Nashville 112 i (entrée HI).
C'est peut-être contraire à la théorie puriste électronique, mais essaie les autres combinaisons et tu trouveras (comme moi) que sur scêne c'est la solution la plus simple et la plus pratique et ça limite les noeuds de câbles et les jacks supplémentaires et ça élimine probablement les risques de ronflement ou de modification d'impédance.
Bonnes vacances!
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Mer 24 Juil - 7:16

c'est comme le dosage de l'eau et des glaçons dans le pastis...

jean-michel maillard
sage

Message  jean-michel maillard le Mer 24 Juil - 9:14

Fred Mabrut a écrit:c'est comme le dosage de l'eau et des glaçons dans le pastis...

.... donc en été on passe par la boucle d'effet et en hivers tu branches la steel et tout le bazar direct dans le IN de l'ampli. Moi, c'est ce que je fais ;-)
tim mercer

Précieux

Message  tim mercer le Mer 24 Juil - 11:00

Chers Tous,

Il serait fâcheux de ne pas vous remercier de vos conseils pertinents et ensoleillés, que je vous promets de tester. Pour le moment, je suis au stade des glaçons, ayant suivi ou devancé Fred.

Comme pour l'examen national en France, qui n'arrête pas de nous réconforter dans notre érudition et notre instruction réussie, je vais appliquer le barème en vigueur dans la générosité de la nation et accorder un "51" à vous tous, à moins que vous ne soyez sur l'Île de Bendor où "Ricard rules"!

A propos Mat, j'ai retrouvé ta feuille rédigée à la main; elle n'était pas dans le manuel de Peavey, mais tout de suite après la dernière page du manuel de la maison Carter. Ah, quand on n'a plus toute sa tête..... Maintenant, mes archives recèlent une pléthore de conseils des meilleurs crus.

Merci, et à la vôtre,

Tim.
Vincent Dupuped
sage

Message  Vincent Dupuped le Mer 24 Juil - 17:53

tiens j'en profite pour vous piquer ces infos, ca pourra toujours me servir...

Par contre Fred, les glaçons dans le jaune, tu les mets avant ou après l'eau ?

....suis sortiiiii..........
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Jeu 25 Juil - 7:33

Tout dépend de l'impédance du verre !!

tim mercer

Choix de branchement

Message  tim mercer le Jeu 25 Juil - 9:17

Après avoir appris qu'une marque de pèse-personnes s'appelle "Impédance Verre" et que le verre a une basse impédance selon un fabricant d'électrodes industrielles, J'ai essayé:

" la configuration suivante : steel > pédale de volume > pédale d'effet > Nashville 112 i (entrée HI)."

Malgré plusieurs piqûres de moustiques auvergnats fort musclés, cette configuration a été mise à l'essai hier soir et:

1) C'est plus simple, comme me l'a fait remarquer notre expert du Midi, et le son me "paraît" plus net avec les réglages classiques préconisés par Peavey.

2) J'ai l'impression qu'un soupçon de distortion a complètement disparu, un petit phénomène que j'ai remarqué sur la 3 et la 4 sonnées ensemble vers la "barette" 17, bien que les moustiques aient pu "y" jouer un rôle difficile à définir.

Etant encore capable de retenir la notion d'une ligne droite, j'opte pour ce branchement avec mon matériel.

Avec la réitération de mes remerciements à tous.

Tim.

PS Un verre (à boire), qu'il soit de basse, moyenne ou haute impédance, doit être étanche, avant toute chose.

Pour l'heure, les glaçons sont sur les piqûres de moustiques.
jean-michel giry
Membre Honoraire

Message  jean-michel giry le Sam 27 Juil - 18:20

Je rebondis s/le DD3.
Les récents sont-ils identiques que les plus anciens, au niveau du son?
Les DD2 ont un circuit imprimé, les récents une puce..
Au niveau du son, ya une différence?
a+
JMG
tim mercer

Pas de mauvaise volonté

Message  tim mercer le Sam 27 Juil - 18:35

Cher JM,

N'ayant jamais eu de DD2, je ne saurais t'apporter une réponse. Désolé.

Tim.
Bernard Glorian
Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Jeu 1 Aoû - 9:10

DAVID HARTLEY tourne toujours avec un DD2  sans souci particulier semble t-il  
voir son explication réglage DD2 pour Orange Blossom Special sur Youtube.

Le son est aussi et même beaucoup subjectif !   chacun a une sensibilité différente et doit trouver son chemin.

j'avais la DD3 et récemment j'ai repris une petite Daphon Delay E20DL analogique qui me satisfait aussi pleinement avec une dynamique rare..    j'ai utilisé la Daphon à Charlieu et 15 jours avant la DD3 à Bergen (P.Bas), c'est notre géométrie variable pirat

Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Lun 5 Aoû - 21:48

Une petite précision Tim, en citant l'ile de Bendor pensais-tu à l'île des Embiez?
tim mercer

un Ricard sinon un 51

Message  tim mercer le Mar 6 Aoû - 5:49

J'ai passé une nuit sur l'île de Bendor quand je me penchais assidûment (!!)en 1970 sur les Amours et les Artifices de Ronsard ) à l'Université d'Aix-en-Provence, et j'ai cru comprendre que Paul Ricard en était le propriétaire, car j'ai eu la maladresse de commander un 51 et le "garçon" n'a pas apprécié.

Mais c'est loin tout cela maintenant, quand j'étais furtivement chez Jacques Canetti. La mémoire flanche peut-être.
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Mar 6 Aoû - 9:47

Que de savoureux souvenirs Tim,   In vino veritas et in pastis memoria ?...
En fait la famille Ricard est propriétaire de l'Ile des Embiez (en face de Six Fours).
Depuis mon immersion dans cette région j'ai appris quelques us et coutumes concernant ce breuvage anisé:
Le 51 (Pernod) se boit volontiers dans tout le sud de la France , de l'Ardèche à l'Hérault, mais le Ricard moins à Marseille que dans la région parisienne et les campings. A Aubagne on boit du Janot distillé sur place...

Beaucoup d'histoires et de légendes circulent depuis l'avènement du Pastis dans les années 20.
Ainsi, Charles Pasqua , vendeur chez Ricard, a alimenté le maquis en alcool pour faire rouler les tractions pendant l'occupation, ce qui l'a fait remarquer et lui permettre de s'engager dans la politique. Paul Ricard a profité du savoir faire des distillateurs locaux et conflit qui s'était installé dans les années 30 chez Pernod, entre la maison mère de Pontarlier et la maison des fils qui fabriquait de l'anis près d'Avignon, pour racheter peu à peu les parts de marché et à terme la société Pernod et devenir le leader mondial qu'on connait.

C'est vrai qu'un pastis bien frais sur la terrasse avec des olives, c'est booon!
Ricard, Pernod, Casanis, Duval, Berger, Janot ou autre , peu importe; ce qui fait le gout c'est le nombre de glaçons et d'amis avec qui ont le boit Very Happy  (avec modération)

Comme ici en 1995 avec Paul Ricard chez lui peu de temps avant sa disparition.

Bonnes vacances!  Cool
tim mercer

Allergies

Message  tim mercer le Mar 6 Aoû - 11:32

En effet, que de souvenirs ET d'histoires! Monsieur Ricard ne semble pas en mauvaise forme du tout, bien qu'il se puisse que ses astucieux investissements aient pu lui apporter plus de sérénité que le breuvage lui-même.

J'ignorais la nature du rôle joué par Monsieur Pasqua dans la résistance - quelle magnifique initiative pour faire rouler les Citroën!
Après avoir quitté Marseille et Aix, je n'ai plus bu de "pastis" ayant dû passer quelques jours dans un établissement hospitalier à Aix, où un médecin s'est mis à soupçonner un rapport entre une ingurgitation trop généreuse d'anis alcoolisé et un méchant oedème de Quincke. Je ne partageais pas son avis, parce que j'étais sur la terrasse du Grillon en train de siroter un Dubonnet lorsque l'infiltration séreuse a frappé. Cependant, que veux-tu? Les allergies sont parfois comme les voies divines, impénétrables.

Dernière édition par tim mercer le Mar 6 Aoû - 16:32, édité 1 fois
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Mar 6 Aoû - 13:47

Du Prévert je vous dis !!!

jean-michel maillard
sage

Message  jean-michel maillard le Mar 6 Aoû - 14:07

Le rôle de Fred se casse la gueule... ça se lit que ce n'est plus lui " le chef de l'apéro" !! drunken
eric want
sage

Message  eric want le Mar 6 Aoû - 21:49

c'est ce qu'on appelle aussi : l'EXPERIENCE..!

Le Tam
Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Mer 14 Aoû - 15:53

Cher Tim,
Hier, 13 aout j'ai fait un saut au Grillon. Ce n'est plus comme dans l'ancien temps, il n'y a plus d'étudiants. Malgré quoi...un Ricard bien glacé pour Patrick, pour toi et bien sur... à la santé de tous.

tim mercer

Santé

Message  tim mercer le Mer 14 Aoû - 19:02

Cher Tâm,

Tu te trouves à trois tables devant celle où j'avais mes habitudes (hic), plus proche du coin de la rue qui monte vers l'Archevêché. Le proprio a acheté le restaurant qui se trouvait à côté, ce qui explique pourquoi le bar est plus grand maintenant.

A la tienne.

Tim.
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Sam 17 Aoû - 21:33

Merci Tam pour ton message.
j'ai arpenté cent fois le cours Mirabeau mais je ne me suis jamais arrêté au Grillon. C'est apparemment un endroit sympa. Bonnes vacances porte toi bien

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 8:10