Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

PedaBro Tony

Partagez
avatar
Tony Quedeville
Bricolosteel

Messages : 648
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 45
Localisation : Rouen

PedaBro Tony

Message  Tony Quedeville le Jeu 4 Avr - 20:55

Voilà enfin l'aboutissement du defit lancé il y a pas loin de 2 ans maintenant.
Petit retour en arrière: http://www.steelguitar.fr/t631-peda-bro-un-defit-lutherie
Eric disait dans ce post: Tony tu relève le defit !
Et bien voilà Eric! Défit relevé... cheers
Il sera bientôt sur le site des luthiers amateur.org dans les jours avenir. (Merci Jean Luc)
Mais je ne vais pas vous tenir en alène plus longtemps.
Voici le speech que vous trouverez sur ce site. et quelques photos Bien entendus.
En attendant Charlieu !!!

Voilà le projet le plus conséquent de ma petite experience de lutherie. Beaucoup de réflexion, de déception durant les essais, de découragement financier, mais aussi de plaisir et d'encouragement lorsque qu'un problème est résolu. Et au final la vrai satisfaction d'avoir enfin réussi et d'être enfin arrivé au bout, aprés 2 ans de travail.

Avant tout qu'est ce qu'un pédabro ?
C'est la combinaison d'un pedalsteel et d'un Dobro. Un instrument créé par Paul Franklin dans les années 70-80 (je sais pas trop).
Brevet: http://www.google.com/patents?id=5jguAAAAEBAJ&printsec=abstract&zoom=4&dq=pedal+steel+resonator+guitar#v=onepage&q=pedal%20steel%20resonator%20guitar&f=false
Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=eMikXQ3_Lzc
Un instrument intéressant mais complexe, difficile à sonoriser. Jusqu'a présent il est impossible mettre un piezzo sur le cône en alu du Dobro sans risquer de récupérer dans l'ampli, les bruits de mécaniques des leviers et toute la tringlerie d'un pedalsteel. Le pédabro de Franklin fonctionne avec un micro magnétique, donc qui ne restitue pas forcement le son caractéristique du cône. La plupart des enregistrements existant du pedobro son fait en studio avec une prise de son acoustique. un micro devant l'instrument mais quand viens le moment de jouer live, ça se complique.

Le but de mon projet était de remédier à ce problème.
- Pour ça j'ai donc commencer par mettre le changeur à l'opposé, coté tête de manche, le plus éloigné possible du cône, et donc du piezzo.
- Ensuite pour éliminer les bruits mécaniques rien de tel que d'éliminer la mécanique, autrement dit remplacer la tringlerie par des cables. (de plus j'avais déjà l'expérience des cables avec le CC: voir pedalsteel Charlie Christian). Le cable arrive directement sur le changeur donc plus de tringlerie.
- Enfin, le Dobro est posé de manière indépendante des genouillères (leviers) sur des caoutchoux aux rôle d'amortisseurs, afin d'éviter les transmissions vibratoires des éventuelles bruit mécaniques restant. car tout les bruits ne pourront pas être complétement atténués malgrés tout.

A partir de cette idée, le cahier des charges et donc posé.
Par la suite une autre idée à germé dans mon esprit: remplacer les cables par une transmission hydraulique. Ail !!! la belle idée impossible. Il faut trouver des verins de la taille d'un stylo (8mm entre chaque cordes), élaborer un système de connection hydraulique démontable qui ne fuit pas pour le transport et le rangement de l'engin. et le tout pour un budget raisonnable. Bref même à 10 000€ j'arriverai pas à le faire. Idée abandonné bien évidement. Je reste donc sur mes cable de frein de vélo. beaucoup moins couteux.

Aprés ça d'autres réflexions viennent à l'esprit. un pedabro n'est en aucun cas un substitut au pedalsteel. il était donc pour moi logique d'ajouter un deuxième manche pedalsteel.
D'une pierre de coup, j'en profite pour imaginer mes genouillères sous ce manche de pedalsteel. Il devient donc aisé de posé de pédabro à coté. et donc de le séparer des bruits de genouillères.

Le choix du cône: Biscuit , Spider, Tricône ?
De manière évidente c'est le spider qui s'impose. Contrairement au Dobro, le pedabro et un instrument à tension de corde variable. d'un coup de pédale la tension exercé sur le chevalet peut changer complétement. vous imaginer ce que ça pourrai donnée sur un cône de type biscuits. le chevalet pourrait changer d'inclinaison. ça ferai un instrument instable et faux à coup sûr. Le chevalet d'un spider est posé sur le croisillon (spider d'où son nom) sur 8 points d'appuis. Donc stable.

Le choix des micros:
N'ayant pas le savoir faire d'un vrai luthier de métier, je ne me risque pas à faire un instrument acoustique. Je me cantonne à faire un instrument électrique. J'opte donc pour une combinaison de piezzo qui restitut le son du cône et magnétique humbeker qui amène du coffre et des graves sous l'influence de la caisse pour le pedabro. Piezzo Fishman. humbeker Bare Knuckle. https://bareknucklepickups.co.uk/main/
Pour le pedalsteel, 2 humbeker pour un son proche d'une guitare. Bare Knuckle aussi.

Nombre de cordes:
Seule contrainte, éviter les nombres impaire de cordes pour le pédabro. car au milieu du chevalet passe le tourne vis pour la vis de réglage du cône.

Cordier:
Seule contrainte également le cordier doit être au plus proche du chevalet pour limiter au maximum le frottement des cordes sur le sillet à chaque tension de changeur. ça génèrerai des bruits de grincement dans le piezzo.
Je prend en compte la même considération pour le pedalsteel. Car je n'exclu pas la possibilté de rajouter un piezzo de folk par la suite si le budget me le permet

A partir de là, l'instrument devient suffisamment clair dans mon esprit pour passer à la réalisation.
Réalisation parsemée d'embuches. Un changeur prévu en aluminium et finalement en bois pour cause de manque d'équipement pour l'usinage. Changeur en bois qui casse, qui ne tiennent pas la tension des cordes.
Un budget calculé trop court, insuffisant et qui explose. Des loupés qui découragement. Des outils vieillissants. Une ponceuse qui grille qui rajoute à la dépense. puis une défonceuse. Des solutions aux imprévus qu'il faut trouver.

et enfin !!! l'aboutissement. La satisfaction. les derniers petits ajustements , les derniers petits réglages et les premières notes.

S'en suit un petit pincement au coeur. Qu'est ce que je vais faire maintenant ?
...








































avatar
eric want
sage

Messages : 626
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 49
Localisation : Pouilly-sous-Charlieu

Re: PedaBro Tony

Message  eric want le Jeu 4 Avr - 21:42

affraid Félicitations Tony !

C'est d'une toute beauté, vraiment su-per-be!

et comment ça sonne au juste? doux, criard, acoustique, électrique, chaud, puissant,.....?

à part le pédabro de Franklin, tous les autres sont restés à l'état de pièce unique et artisannale. Wolfgang m'avais dit que ça revenait trop cher pour le commercialiser donc je ne suis pas étonné que tu ais exploser le budget.

laisse venir les choses et la réputation se fera toute seule au travers des démos, des enregistrements, etc...

En tout cas Tony, tu as fais un chef d'oeuvre, une oeuvre d'art Shocked

avatar
CLEMENT CANTIN
sage

Messages : 507
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 65
Localisation : CHARTRES 28000

Re: PedaBro Tony

Message  CLEMENT CANTIN le Ven 5 Avr - 10:15

Tony,
Que te dire qu'on ne t'ait déjà dit? Super boulot d'un mec super compétent et super sympa! On avait évoqué les transmissions hydrauliques, je me souviens. Pas évident à réaliser (pour l'instant...). Encore bravo!
Clement
avatar
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Messages : 959
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 55
Localisation : Puy de Dôme

Re: PedaBro Tony

Message  Fred Mabrut le Ven 5 Avr - 10:32

Superbe!
Si le son et la jouabilité sont au rendez-vous, ce sera du tonnerre...ou de la balle suivant de quelle génération on est!
cheers

avatar
Patrick Laffrat
Grand Sage

Messages : 1102
Date d'inscription : 17/07/2009
Localisation : Gémenos

Re: PedaBro Tony

Message  Patrick Laffrat le Ven 5 Avr - 11:19

bluffant ton pedadbro Tony! Je mesure les heures , les interrogations, les soucis et l'investissement financier. Shocked
avatar
jean-michel giry
Membre Honoraire

Messages : 92
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 60
Localisation : west coast breizhou

Re: PedaBro Tony

Message  jean-michel giry le Ven 5 Avr - 13:52

juste super.
Que du bonheur à voir son travail finaliser.
Félicitation à l'heureux papa.
a+
JMG
avatar
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Messages : 959
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 55
Localisation : Puy de Dôme

Re: PedaBro Tony

Message  Fred Mabrut le Ven 5 Avr - 17:26

Tiens Jean Mi, on te vois à Charlieu cette année ou tu continues de bosser sur ton MenhirBro ?
Si oui va falloir que je passe te voir !!

avatar
Tony Quedeville
Bricolosteel

Messages : 648
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 45
Localisation : Rouen

Re: PedaBro Tony

Message  Tony Quedeville le Ven 5 Avr - 22:56

Merci à tous !

Je vous cache pas que j'ai jouer avec hier soir et j'ai pas vue l'heure tourner. Couché à 2 heures du mat. je suis aller au boulot ce matin dans le cirage.
C'est dire à quel point je me "regal" avec. Y a plein de sons possibles.
Le mieux c'est la totale de micro. ça sonne rond et acoustique. mais on peu aussi couper le piezzo ça donne carrement un son jazz arctop. c'est impressionnant.
Le deuxième manche est tout aussi interressant. avec 2 micros ça sonne un peu fender. avec 1 micro plus rond.

Les pedales son soft. les leviers aussi mais faut que je prévois des butés pour empécher d'aller trop loin. j'ai cassé un changeur à cause de ça.
La stabilité de l'instrument à pris du temps. cordes neuves, Le systeme d'attache cordes sur le changeur est à revoir.
J'ai besoin aussi de trouver un systeme d'attache cables. ils on tendance à géner un peu au niveau des genoux.

J'ai envie aussi de me trouve une deuxième pedale de volume pour le circuit piezzo.

Bref encore quelques details , quelques réglages. Mais dans l'ensemble c'est une réussite.

Eric : Wolfgang m'avais dit que ça revenait trop cher pour le commercialiser
De ce coté là, j'ai pas dit mon dernier mot. Si vous enlevez le deuxième manche ça devient moins chère. Je comprend pas comment Wolfgang est pu dire ça. C'est chère mais pas inabordable.
avatar
CLEMENT CANTIN
sage

Messages : 507
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 65
Localisation : CHARTRES 28000

Re: PedaBro Tony

Message  CLEMENT CANTIN le Sam 6 Avr - 10:55

tout dépend comment tu calcules ton prix de revient. En fait, le prix de revient parfait n'existe pas. Tout dépend de ce que tu mets dedans ou pas en couts directs, indirects, fixes ou variables,et de la méthode de calcul employée.D'où des écarts phénoménaux possibles entre deux prix de revient d'un même article;aucun des deux prix est faux, ils sont calculés differement, c'est tout. On peut avoir de grosses surprises à l'arrivée et quand le prix de vente est limité par la concurrence et la tendance du marché, c'est la gamelle....
Il est probable que Wolfgang ait fait un calcul très différent du tien du fait de la spécificité de sa boite et de son expérience.
Je suis à la retraite mais du coup, ça me revient. Rasurez vous, je ne ferai pas un cours là dessus à Charlieu
avatar
Vincent Dupuped
sage

Messages : 108
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 43
Localisation : Bourogne (90)

Re: PedaBro Tony

Message  Vincent Dupuped le Sam 6 Avr - 17:51

C'est vraiment magnifique !! J'ai hâte !
avatar
Tony Quedeville
Bricolosteel

Messages : 648
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 45
Localisation : Rouen

Re: PedaBro Tony

Message  Tony Quedeville le Sam 6 Avr - 21:45

Petit point de détail



Je suis étonné que personne n'ais remarqué les accordeurs integrés 12eme case. ça m'avais paru être une bonne idée.

avatar
Le Tam
Aloha Aloha !!

Messages : 578
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 80
Localisation : Liège, Belgique

Re: PedaBro Tony

Message  Le Tam le Dim 7 Avr - 8:05

Une très bonne idée pour ces accordeurs intégrés.
Au premier regard, sans trop y faire attention, je pensais que c’étaient uniquement des éléments de décoration parce que je ne savais pas qu’il existe de tels accordeurs…

Question pratique : peut-on les intégrer aux deux Tony ll et lll ? Rolling Eyes
Elles vont très bientôt retrouver leur concepteur et cette possibilité m’intéresse au plus haut point !!!! Shocked Shocked Shocked

Aloha
Tâm
avatar
Patrick Laffrat
Grand Sage

Messages : 1102
Date d'inscription : 17/07/2009
Localisation : Gémenos

Re: PedaBro Tony

Message  Patrick Laffrat le Dim 7 Avr - 10:37

J'espère qu'ils ne sont pas incrustés dans les fretboards mais simplement collés, car ce genre de gadget risque de se démoder plus vite que ton Pedabro, Tony.
Pendant qu'on parle matos, et si je n'oublie pas comme la dernière fois, je t'amènerai à Charlieu des mécaniques (schaller) pour tes steels, du fil pour tes micros, du bronze pour tes sillets, et des plats d'alu (ep 2cm), en échange peux-tu me dégoter un oeillet de table qui manque à ma George Boards?



as-tu posté tes photos sur le forum uS?
avatar
Tony Quedeville
Bricolosteel

Messages : 648
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 45
Localisation : Rouen

Re: PedaBro Tony

Message  Tony Quedeville le Dim 7 Avr - 20:27

Oui Tam c'est tout à fait possible mais il faut défoncé. je peut pas te faire ça à Charlieu.

Ces accordeurs sont des petits gadgets en effets, néanmoins de qualité. des porte-clé à 20€ à la base. je les ai incrusté dans la touche.
Pour un accordage précis vaux mieux un vrai accordeur. mais c'est pratique quand on à juste besoin de s'ajuster entre 2 morceaux. Il faut pas qu'il y est trop de bruits autours. ça fonctionne avec un micro intergré. Le fait qu'il soit dans le manche ça prend bien les vibrations de l'instrument. ça fonctionne plutot bien.

Pat pour ton oeillet je sais pas où en trouver. Sur mes laps je met toujours des boules de cordes. tout simplement. il faut percer à 3mm et enfoncer la boule dedans. je vernis dessus et ça tiens. Peut être que ça pourrai faire l'affaire sur ta George Boards. tu peux aussi essayer des boules de corde de basse si le diamètre est trop petit.

Pour le forum US, j'y suis pas inscrit. Pour 3 raisons.
-1 Je parle pas anglais
-2 j'ai pas envie d'y faire une mauvaise rencontre. (je m'étend pas sur le sujet, les anciens comprendrons)
-3 je me suis désinscrit récement du forum slide où je suis passé pour un profiteur. j'ai mis un lap en vente dessus , on m'a reprocher de vendre sans participer aux discutions. Ce qui est compréhensible toute fois.

Je vois pas l'interré de me faire connaitre chez les ricains. ça me ferai plaisir mais ce serai une frustration pour moi de ne pas pouvoir communiquer avec eux en anglais.

en revanche, le pedabro sera bientot sur le site de luthiers amateurs avec des démos mp3 pour se faire une idée des différents sons de l'instrument.

avatar
eric want
sage

Messages : 626
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 49
Localisation : Pouilly-sous-Charlieu

Re: PedaBro Tony

Message  eric want le Dim 7 Avr - 21:03

comme Tam, je croyais que c'était une déco, mais c'est judicieux. Judicieux aussi, le choix du micro : "bare knuckle". Ils sont tout simplement excellents. J'en ai acheté un dernièrement pour monter sur ma strat (modèle "the mule"), la définition est incroyable.

avatar
Tony Quedeville
Bricolosteel

Messages : 648
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 45
Localisation : Rouen

Re: PedaBro Tony

Message  Tony Quedeville le Dim 7 Avr - 21:08

Ton Mule est en position manche ou chevalet ?

Le miens est coté chevalet. je me demande ce qu'il aurai donner coté manche. Je me demande si je vais pas essayer de l'inverser avec le riff raff pour voir ce que ça donne.
avatar
Le Tam
Aloha Aloha !!

Messages : 578
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 80
Localisation : Liège, Belgique

Re: PedaBro Tony

Message  Le Tam le Dim 7 Avr - 21:51

C’est pour plaisanter et faire de la conversation Tony.

Avec la Tony II et ses 2 micros, c’est déjà du rêve. Avec le perfectionnement que tu porteras sur la Tony III, je serai alors en permanence au paradis. Ces 2 guitares sont des bijoux, je ne veux absolument pas y toucher en quoi que ce soit.

Par contre, que sont ces « Bare knucle » ? Des micros de dernière génération et encore plus performants ?
Première question que je me pose : Suis-je arrivé trop tôt (ou trop tard, c’est selon) avec les Tony II et III équipées de True Tone ?
Deuxième question : me faudra-t-il, pour compléter, une Tony IV équipée de 2, 3 voire 4 Bare knucle ?

Comme tu le sais, il me faut un son parfait pour rehausser mon jeu plus qu’ordinaire…

Aloha
Tâm
avatar
Tony Quedeville
Bricolosteel

Messages : 648
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 45
Localisation : Rouen

Re: PedaBro Tony

Message  Tony Quedeville le Lun 8 Avr - 19:39

Hop Hop Hop !

Les Bare Knuckle sont trés bien mais ça fait pas la mort des True tone non plus. C'est pas la peine de se précipiter sur un micro plus qu'un autre sous pretexte qu'on en parle sur un forum.
Y a plein de micros trés bien peu importe la marque. Et le point fort des Bare Knuckle c'est le look. il font des design aussi exellent que le son.
Et ça reste des micros de guitare et non de steel.

https://bareknucklepickups.co.uk/main/pickups.php?cat=humbuckers&sub=contemporary&pickup=rebel_yell
avatar
Fulvio Lecca
sage

Messages : 149
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 57
Localisation : argenteuil idf

Re: PedaBro Tony

Message  Fulvio Lecca le Mar 9 Avr - 23:55

Super!! j'ai hate de le voir a Charlieu! il est accordé comment? et les pedales sont sur quelles cordes?
avatar
jean-michel maillard
sage

Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 58
Localisation : steeler de l'ouest

Re: PedaBro Tony

Message  jean-michel maillard le Mer 10 Avr - 17:00

Very Happy Sacré beau et bon boulot Tony!! C'est vrai que quand tu en parles (+ les photos) tu nous donnes tous envie de l'essayer... et de l'adopter.
Je ne vais pas faire le déplacement de Charlieu, mais quand je le vois... ça fait ch...
avatar
Tony Quedeville
Bricolosteel

Messages : 648
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 45
Localisation : Rouen

Re: PedaBro Tony

Message  Tony Quedeville le Mer 10 Avr - 21:13

Moi aussi Jean Mi. ça fait un moment qu'on s'est pas vue. Je t'aurai volontier laissé tater les cordes.

Fluvio. J'ai finalement opté pour un accordage à mi chemin entre le E9 et A6 pour les deux manches avec une nuance pour ne pas avoir les mêmes possibilités.
Etonnament c'est le manche 7 cordes qui la tessiture la plus grande.

Pedabro:
G#
E - Eb > LDG
B - C# > P1
G# - A > P2
F# - G > LDD
E
D - C# > LGG
A - B > PT1

Pedalsteel:
E - F# > LGD
B - C# > P3
G# - A > P4
F#
D
A - B > PT2
E
avatar
Vincent Dupuped
sage

Messages : 108
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 43
Localisation : Bourogne (90)

Re: PedaBro Tony

Message  Vincent Dupuped le Jeu 11 Avr - 12:12

Petit hors-sujet : Patrick j'ai des oeillets de tailles diverses. Je t'en amenerai à Charlieu si tu n'en a pas d'ici là.
avatar
Patrick Laffrat
Grand Sage

Messages : 1102
Date d'inscription : 17/07/2009
Localisation : Gémenos

Re: PedaBro Tony

Message  Patrick Laffrat le Jeu 11 Avr - 20:03

merci Vincent, un petit suffira!
avatar
Bernard Glorian
Grand Sage

Messages : 1093
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 71
Localisation : ARDENNES

Re: PedaBro Tony

Message  Bernard Glorian le Ven 12 Avr - 19:55

je suis vraiment bluffé par ta création , Tony !

tu fais bien avancer les choses !!!
RV à Charlieu

avatar
Tony Quedeville
Bricolosteel

Messages : 648
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 45
Localisation : Rouen

Re: PedaBro Tony

Message  Tony Quedeville le Dim 14 Avr - 18:28

Le pédabro est sur le site Luthier amateur.

http://www.luthier-amateur.org/quedev06.php

Des Mp3 des differents micros sont à écouter.

Un avant gout du son. cheers

Contenu sponsorisé

Re: PedaBro Tony

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 24 Oct - 8:29