Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Interview Don Pawlak

Partagez
jean marie stainier
sage

Interview Don Pawlak

Message  jean marie stainier le Lun 28 Jan - 13:31

Ce week-end, je participai au Western Experience à 's Hertogenbosch (NL) et j'ai eu l'occasion de m'entretenir
avec le steeler de Dale Watson : Don Pawlak. Si la discussion n'avait pas le caractère d'une interview mais plus d'une franche et amicale discussion entre steelers, je vous livre quand même ce que j'en ai appris.
1. Don Pawlak est une personne vraiment sympathique, très modeste et vraiment conviviale.
2. Il joue depuis 10 ans avec Dale Watson et tourne assez bien. Il suffit de voir le site De Dale.
3. Il joue sur une Sho-Bud Super-Pro de 1979(?), sans rack, ni effets et directement dans un session 400. Il utilise une pédale de volume Ernie Ball qui le satisfait pleinement et s'accorde avec un petit tuner Boss. Malgré ce matériel très peu sophistiqué, il a un son impeccable dont il limite volontairement les aigües afin d'éviter toute confusion avec le son de la guitare de Dale Watson. Son copédant est strictement standard pour un Super-Pro (8/6)
4. Il possède une technique à couper le souffle notamment au niveau du blocking qui est essentiellement du palm blocking que l'on peut assimiler à une technique à la Weldon Myrick, mêlé de Lloyd Green.
5. Il utilise un vibrato roulé ou à déplacement latéral en fonction du morceau
6. Pour les "chimes", il utilise la technique avec l'annulaire replié dans la paume de la main "à la Emmons".
7. Il ne joue que sur des cordes GHS parce qu'il les trouve très fiables et surtout faciles à trouver, ce qui pour lui est un argument majeur quand on tourne beaucoup.
8. Il m'a avoué qu'il utilisait le Session 400 parce qu'il est plus facile à transporter mais que chez lui et en studio, il préfère un Twin Reverb.
J'avoue avoir été un peu pervers avec lui car Dale Watson a demandé quel morceau on voulait qu'il fasse et j'ai répondu "Brown Bottle" (cd "Carryin' on", morceau difficile enregistré en studio avec Lloyd Green mais Don ne s'est pas désisté et l'a joué de manière irréprochable. Il m'a avoué plus tard que lors de la session avec Lloyd Green, il était présent en studio et que Lloyd lui a montré comment faire.
En résumé, Don Pawlak est une personnalité attachante, doté d'une grande virtuosité (E9 comme C6) et d'un professionnalisme à toute épreuve . Je ne peux que vous recommander d'assister à un concert de Dale Watson pour vous en faire une idée (interventions particulièrement de bon goût, duos rapides à deux voix avec la guitare...)
NB : J'avais espéré pouvoir vous fournir des informations similaires à propos d'un steeler européen renommé (?), dont je préfère taire le nom, mais son ego démesuré allié à une prestation des plus décevantes m'en ont dissuadé.
http://i15.servimg.com/u/f15/13/09/95/65/55301810.jpg
Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Re: Interview Don Pawlak

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Lun 28 Jan - 13:56

Très bon reportage Jean-Marie !
Je suis un fan de Don Pawlak et de Dale Watson. J'ai toutes les vidéos et je dois dire qu'il a une technique absolument incroyable. Je ne sais pas comment il fait pour avoir ce son et cette précision avec son palm blocking. D'ailleurs il est le seul à mon avis à avoir ce son si particulier et quasiment inimitable.
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Lun 28 Jan - 18:25

Extra JM!!

J'aime aussi beaucoup Don Pawlak, même si la fantaisie de Ricky Davis fait un peu défaut (à mon avis)au Dale Watson combo.
Technique Myrick/Green....pourrais tu préciser STP ?

J'ai été voir l'affiche du festival: les modern eldorados ont l'air très sympa ...?
Quant à un steeler avec un ego de compétition...il n'y en a qu'un autre.

jean marie stainier
sage

Message  jean marie stainier le Lun 28 Jan - 20:45

Merci Fred et J-M !
Je n'ai pas eu l'occasion de voir Dale Watson avec Ricky Davis mais je peux te garantir que Don Pawlak n'est pas en reste
au niveau fantaisie.
Pour ce qui est de la technique :
à la Lloyd Green l'utilisation des cordes basses et les barslants
à la Weldon Myrick : la technique de blocking (palm blocking + l'utilisation du blocking avec l'annulaire replié)qui s'apparente parfois à du chicken picking proche de Jernigan. Il y a aussi la technique qui consiste à masquer le premier instant de la frappe grâce à la pédale de volume (technique aussi caractéristique de J D Maness)
J'ai oublié de mentionner qu'il avait de temps en temps recours avec brio au "comping", technique introduite par Curly Chalker, qui consiste à attaquer les cordes avec le volume plein ouvert et ramener ensuite la pédale de volume vers l'arrière en changeant de position (fret).
Les Modern Eldorados sont effectivement assez sympas, mais ils ne jouent que des covers et sont plus vêtus comme des mormons que comme des musiciens country. Par déontologie, je ne mentionne pas le nom de l'autre steeler mais libre à chacun de se renseigner.
J-M
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Lun 28 Jan - 21:45

Que voici un post instructif, Merci Squadron Leader!!

jean marie stainier
sage

Message  jean marie stainier le Lun 28 Jan - 22:18

You welcome !
J-M
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Lun 28 Jan - 23:17

merci pour toutes ces précisions Jean Marie. Don Pawlak est vraiment un super steeler et ce que tu dis de lui nous aide à encore mieux l'apprécier. Cool

http://www.westernexperience.com/foto/WEDenBosch2013def/index/index.html

Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Mar 29 Jan - 13:29

Super intéressant.
J'aime lire ce genre de petite chose sur le forum.
Merci JM

Admin

Message  Lionel Duhaupas le Mar 29 Jan - 14:24

En effet très instructif à tout point de vue merci pour les infos JM
Amitiés
Yoyo
Bernard Glorian
Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Mar 29 Jan - 16:54

très intéressant en effet, merci JEAN MARIE !
Philippe Schpilka
sage

Message  Philippe Schpilka le Ven 1 Fév - 13:51

Quelques extraits de ce concert :

(JM à 7'06, non ?)
jean marie stainier
sage

Message  jean marie stainier le Ven 1 Fév - 15:20

Exact Philippe.
Convainquant, non ?
Avec une pensée émue pour quelqu'un qui s'est débarrassé d'un instrument pareil Twisted Evil
J-M
eric want
sage

Message  eric want le Mar 12 Fév - 15:17

sacré reportage JMarie : merci beaucoup study

Le Tam
Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Mar 12 Fév - 16:52

Philippe,

Intrigué par la réponse de JM, je balaie point par point de 7’02 jusqu’à 7’10.
Je reviens, toujours point par point pour me positionner exactement à 7’06.
Image fixe, je ne vois qu’un coin de scène mais rien d’intéressant. Par contre, dans le public, je distingue vaguement et flou un spectateur aux cheveux blancs qui serait… JM ?
Vidéo furtive, et dans un enchaînement d’images peu net tu es parvenu néanmoins à repérer JM !
Désormais pour moi, tu seras « Œil de lynx » ! Chapeau bas, très très bas Philippe. Rien ne t’échappe !!! bounce
Ou alors, ce serait autre chose, car je ne saisi pas bien la réponse de JM ?

Aloha
Tâm
jean marie stainier
sage

Message  jean marie stainier le Mar 12 Fév - 18:14

Non Tam, il n' y a rien de particulier. J'étais assis en bord de scène à 1m de Dale Watson et à 2m de son steeler.
J-M
Philippe Schpilka
sage

Message  Philippe Schpilka le Mar 12 Fév - 18:23

En même temps, Jean-Marie avait donné des détails tellement précis sur le jeu de la pedal steel qu'il ne pouvait pas ne pas être tout près... Donc mon oeil le cherchait, plus qu'il ne l'a trouvé par hasard !
CLEMENT CANTIN
sage

Message  CLEMENT CANTIN le Mar 12 Fév - 18:25

Merci JM pour le reportage très complet; merci également au videoistes!!
jean marie stainier
sage

Message  jean marie stainier le Mar 25 Juin - 21:40

Pour illustrer le propos, une vidéo de Dale Watson avec un excellent close-up sur le jeu de Don Pawlak.
A remarquer, l'annulaire le plus souvent replié sous la paume.
"I lie when I drink"
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=BHcRTTy0Epg#at=197

J-M
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Mer 26 Juin - 7:45

Toujours un jeu excellent, tout en finesse. Merci JM pour cette vidéo.

jean marie stainier
sage

Message  jean marie stainier le Mer 18 Nov - 12:54

Pour continuer le sujet, une vidéo de Don Pawlak jouant un instrumental (Last Date)
avec des vues intéressantes sur les deux mains.
Remarquez la technique : palm blocking et vibrato roulé
https://www.youtube.com/watch?v=yYc_8nCRK1Q

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 26 Juin - 9:51