Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

LAST DATE 3, Recherche fondamentale...

Partagez
CLEMENT CANTIN
sage

LAST DATE 3, Recherche fondamentale...

Message  CLEMENT CANTIN le Mar 11 Déc - 14:50

Pat, tu vas être fou..et encore je me suis retenu. Je voulais beaucoup plus osé dans les montées et descentes mais c'est pour plus tard..quand je serai grand.

https://soundcloud.com/goldfinger28/last-date-3
jean marie stainier
sage

Re: LAST DATE 3, Recherche fondamentale...

Message  jean marie stainier le Mar 11 Déc - 17:09

Je reconnais que c'est assez osé.
Si je peux me permettre quelques remarques ou suggestions :
1. si tu décides de t'écarter assez fort de la mélodie, j'opterais plus pour une démarche jazz, càd exposer le thème et puis broder dessus en s'en écartant ou en improvisant
2. il faut être prudent avec l'harmonisation. Les altérations au niveau des accords entrent parfois en conflit avec la ligne mélodique que tu adoptes. Je dois t'avouer que déjà dans la version précédente les accords7 et 9 ne rencontraient pas vraiment mon adhésion, question de goût personnel
3. Pour éviter de lasser, il est intéressant :
- de passer temporairement le relais à un autre instrument solo
- de changer d'octave
- d'utiliser aussi les cordes basses dans la ligne mélodique
Bon, je sais : la critique est aisée....
Bonne continuation
J-M
CLEMENT CANTIN
sage

Message  CLEMENT CANTIN le Mar 11 Déc - 17:53

tu as raison sur le plupart des points; j'ai déjà fait d'autres modifs au niveau des octaves, des variations; quand à la dissonance entre l'harmonie avec des accords de 6th, 9th et la mélodie, elle est carrément voulue; il n'y a qu'en la jouant et en la réécoutant que je me rend vraiment compte de l'effet produit.
N'oublions pas que ces enregistrements ne sont que des bases de travail qui évoluent, disparaissent et que je mets en ligne pour avoir votre avis à vous les pratiquants et recevoir vos critiques et vos idées par retour
J'aime explorer la steel, avec de l'audace il est vrai mais si je ne le fais pas, je m'ennuie vite, surtout dans des périodes sans concerts qui me poussent à bosser le répertoire
CLEMENT CANTIN
sage

Message  CLEMENT CANTIN le Jeu 13 Déc - 12:25

après les divers essais que je vous ai fait subir, je vous confirme que je laisse tomber la recherche fondamentale et que je vais travailler sur ce morceau dans un style beaucoup plus classique; j'ai réécouté une version de Marc Horn qui me plait bien.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 5:47