Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

THE LAST DATE

Partagez
CLEMENT CANTIN
sage

THE LAST DATE

Message  CLEMENT CANTIN le Ven 7 Déc - 12:02

Salut tout le monde,
Je viens de faire un essai sur The Last Date. La difficulté (non maitrisée...) était de trouver comment, dans les 4 premières notes de la mélodie, conserver le Do constant et en même temps avoir la montée chromatique sol, sol#, la.
Je n'ai pas trouvé autre chose que de jouer en 8è frette les cordes 4 et 5 et pédale A avec une mi course intermédiaire. Sans Half stop, pas évident mais c'est le but de l'exercice, sinon c'est pas drôle...
C'est la première fois que je tente le coup et y a encore du boulot le faire juste et propre.
Si vous avez une autre combine (Je n'ai surement pas bien cherché...) je suis preneur. Tous à vos claviers, à vos pédales et genouillères!

https://soundcloud.com/goldfinger28/last-date2
tim mercer
Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

Eb

Message  tim mercer le Ven 7 Déc - 19:26

Sans réfléchir au "C", une montée en demi-tons peut s'obtenir avec la deuxième corde si tu as deux butées pour descendre le Eb en C#, ensuite D et ensuite Eb. Je n'ai réfléchi au reste et de plus je ne connais pas le morceau. Je sais que Buddy Emmons utilise cette astuce dans une de ses introductions.

Une idée peut être pas utile, mais bon, je ne connais pas la fluidité qu'il te faut.

Bon courage.

Tim.
CLEMENT CANTIN
sage

Re: THE LAST DATE

Message  CLEMENT CANTIN le Sam 8 Déc - 7:53

Merci Tim pour cette solution, mais justement je n'ai pas de Half Stop sur mon D#, ni ailleurs non plus; je retombe dans la même difficulté de précision.
Bonne journée à toi
tim mercer

Pensée idiote

Message  tim mercer le Sam 8 Déc - 11:07

C'est une pensée idiote sans doute, mais il y a Eb, E et F sur la 8
jean marie stainier
sage

Message  jean marie stainier le Sam 8 Déc - 11:40

Le knee lever vertical (corde5 -1/2) devrait résoudre ton problème.
Fret 8 : avec la corde 8 (ou corde 4) en continu, corde5---corde5 A+V----corde5 A
Si tu n'as pas de LKV :
la séquence suivante : fret 8 : 8 et 5------fret9 8E et 5-----fret8 8 et 5A si la coordination est bonne, on n'entend
pas le changement de fret (corde 4 ou 8 au choix)
Sinon, il y a encore la formule du "bar slant",mais c'est plus acrobatique
J-M study
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Sam 8 Déc - 12:24

Sans LKV, je confirme le truc de JM marche très bien surtout si après on va titiller la 13 et la 15...

tim mercer

Regarde bien

Message  tim mercer le Sam 8 Déc - 14:58

http://www.youtube.com/watch?v=hhx6xhdhcos

Je ne connaissais pas la chanson, mais regarde bien les positions et les pédales ici :

http://www.youtube.com/watch?v=qVT6GX1KHUY
tim mercer

Problem solved?

Message  tim mercer le Sam 8 Déc - 15:07

La tablature de Last Date par M. Burton

http://bb.steelguitarforum.com/viewtopic.php?t=140144&highlight=

A mon humble avis,tu as maintenant tout ce qu'il te faut pour te lancer dans ce morceau.
CLEMENT CANTIN
sage

Message  CLEMENT CANTIN le Sam 8 Déc - 15:49

Merci les gars pour ces tuyaux et pour la TAB! Je vais tester ça lundi, je ne suis pas chez moi ce week end. Je n'avais pas testé le LKV car je n'en n'avais pas sur ma MSA et de ce fait, je ne suis pas habitué à m'en servir ; en revanche, j'en ai un sur la Mullen; je vais tester les deux méthodes et explorer la tab et la video.
merci encore, je vous tiens au courant.
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Sam 8 Déc - 19:26

J'admire ton coté innovant clem, mais j'ai l'impression que tu cherches la difficulté et que tu t'écartes un peu la partition de Floyd Cramer
Ruth Iseli
Membre Honoraire

Message  Ruth Iseli le Dim 9 Déc - 0:01

Clement, j'aimerais tres bien ecouter ton LAST DATE mais somehow I am too stupid.... How can I listen it on that sound cloud? I don't find it.
CLEMENT CANTIN
sage

Message  CLEMENT CANTIN le Mar 11 Déc - 8:52

Désolé pour ce retard dans ma réponse, depuis que je suis retraité, fatalement, je suis débordé...! En fait je me rend compteje suis capable d'être débordé avec pas grand chose. Quand on croit avoir du temps, on en perd beaucoup!
Bon, revenons aux choses sérieuses, c'est à dire la steel.
Jean Marie, j'ai opté pour la solution 2 : frette 8 et 9, levier E; merci du tuyau. Après coup, ça m'est apparu évident, mais je n'y avais pas pensé.

Patrick, oui tu as raison, j'essaye d'innover, et ce n'est pas fini, même si ça par un peu dans tous les sens par moment et que souvent ça ne mêne à rien, ça me plait bien d'essayer des trucs.

Ruth, c'est une version d'essai, juste pour introduire le sujet technique et j'espère en faire d'autres. En principe en cliquant sur le lien, ça fonctionne mais il semble qu'il y ait un problème actuellement sur SoundCloud; je ne parviens pas non plus à me connecter dessus.
Aujourd'hui, je vais essayer de bosser un peu...
a+
CLEMENT CANTIN
sage

Message  CLEMENT CANTIN le Mar 11 Déc - 8:57

Tim,
J'ai vu la video, et la tab. merci! C'est quand même assez haut dans les aigus; je vais essayer dans cet esprit.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 5:40