Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Bluegrass et pedal steel guitar?

Partagez
Patrick Laffrat
Grand Sage

Bluegrass et pedal steel guitar?

Message  Patrick Laffrat le Mer 5 Déc - 13:49

Pour nous faire un peu de pub, je suis allé sur le site des bluegrasseux déposer un post (vite relayé par la grenouille qui saute sur tout ce qui parle de steel sur internet).
Le débat est sympa car en posant la question de savoir si j'avais le droit de parler de pedal steel dans leur forum, les intervenants ont basculé sur la question de la place de la pedal steel dans dans le bluegrass.
http://www.france-bluegrass.org/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=2894
CLEMENT CANTIN
sage

Re: Bluegrass et pedal steel guitar?

Message  CLEMENT CANTIN le Mer 5 Déc - 18:33

Très intéressant l'impact de ton post chez les Bluegrassmen; des avis partagés mais avec une dominante pour le Non à la PSG dans le Bluegrass de tradition acoustique. Mais on en parle..et c'est bien!
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Mer 5 Déc - 18:52

je les comprends parfaitement , rien ne vaut un bon résonator en bluegrass.
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Mer 5 Déc - 19:28

D'accord avec les grasseux sur le principe, mais les exemples ne manquent pas où un instrument incongru à fait son trou au sein d'une formation déjà établie. Les cornemuses de Runrig et Red Cardell par exemple.
Et puis je ne suis pas contre un joli solo de steel sur Harbour of Love des Stanley Bros...mais faudrait pas abuser.

J'ai aussi remarqué que "La grenouille" s'est inscrite sur le forum Bluegrass le même jour que toi Pat. Trop Pathétique. Qui veut écrire un post sur la PSG sur le forum "des gens qu'y z'ont rien d'autre à foutre" pour voir ?

robert pourageau
sage

Message  robert pourageau le Jeu 6 Déc - 11:07

Je vais installer un couvercle de cocotte minute sur ma lapsteel Benton pour être admis dans le forum " Blue Grass.J'ai été accepté dans le forum "Reso Hangout" américain à titre exceptionnel.Tout celà est l'occasion de créer des sujets de conversation... les joueurs de dobro seraient-t-ils sectaires???
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Jeu 6 Déc - 12:44

Ils ne sont pas du tout sectaires, Robert.
Cependant, à titre de comparaison, je suis persuadé qu'ils préfèrent (comme toi?) entendre du Albeniz joué sur une Romanillos que sur une Burns. Smile

http://www.youtube.com/watch?v=yIjfkYKKW54
tim mercer
Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

Message  tim mercer le Jeu 6 Déc - 13:08

Dans une de ses vidéos sur le jeu rapide, il me semble Jeff Newman ait consacré beaucoup de temps et autant de dextérité et finesse d'analyse à expliquer comment jouer un morceau de Bluegrass:

"Foggy Mountain Breakdown de mémoire."

Ce que d'autres sont devenus et les tendances développées après sa disparition, je n'en sais rien. Néanmoins, Jeff Newman savait très bien que la PSG avait un rôle plus qu'important à jouer dans le bluegrass, caractérisé par son jeu rapide.

L'évolution de la mode m'échappe, mais la pertinence musicale de l'instrument dans le registre du bluegrass n'avait pas échappé à Jeff Newman, un musicien et pédagogue hors pair.

De grâce, que l'on ne vienne pas me bassiner d'une contrevérité qui consiste à dire que Jeff Newman a beaucoup fait pour "vulgariser" l'apprentissage de la PSG. UN tel commentaire est injurieux et insultant.

Monsieur Newman a enseigné la PSG comme personne et dans cette génération et des génération précédentes, il y en a un nombre incalculable de personnes qui lui doivent TOUT CE QU'IL SAVENT, tout, sans exception.
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Jeu 6 Déc - 13:28

quoiqu'il en soit, dès qu'une pedal steel guitar met les pieds dans dans un groupe de bluegrass, même quand c'est avec des maîtres comme Doug Jernigan ou Sonny Garrish, cela vire au country et au western et ça dénature sensiblement la musique autour du feu dans l'herbe bleue...
tim mercer

Pas tout à fait d'accord.

Message  tim mercer le Jeu 6 Déc - 19:51

Bill Monroe, the Stanley Brothers, Lester Flatt and Earl Scruggs, pour n'en nommer que quelques-uns, font partie d'UNE génération de Bluegrass, la plus ancienne, avec ses habitudes et les traditions de la montagne ou des collines du Kentucky.

Ricky Skaggs qui a grandi avec ces as; il a bien vu qu'il pouvait créer une autre génération de Bluegrass avec quelques instruments amplifiés, et une belle démonstration de sa réussite et ses tournées en groupe avec Bruce Bouton, est la chanson Uncle Pen tant affectionnée par Bill Monroe, qui certainement n'aurait jamais accepté une PSG dans sa formation.

Il y a Nashville et Trashville. Il n'y pas que l'ancienne génération de Bluegrass qui a évolué en bien et en mal comme le reste.

Tout cela pour dire que la PSG a bien sa place dans l'évolution du Bluegrass, comme on l'a déjà utilisée dans une version de Black Mountain Rag, un morceau de bravoure du Bluegrass. Je serais moins péremptoire. Orange Blossom Special que l’on le déteste ou pas est un morceau de Blugrass des années 30 et la Version de Milo Deering sur YouTube montre que lorsque l’on est bon musicien, la mélodie ressort. Et il y en a bien d’autres. Le Bluegrass évolue et la Musique Country évolue aussi. Texas et Nashville ne partagent pas les mêmes idées dans ce domaine. Enfin, c’est toute une histoire. Sans rancune Pat ; c’est un point de vue avec quelques illustrations seulement.

Tim.
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Jeu 6 Déc - 21:35

Je comprends ton point de vue Tim mais je pense que le bluegrass de Bill Monroe n'évoluera plus guère de nos jours. Et je pense que c'est tant mieux.
C'est un peu comme le New Orleans, la bourrée ou la valse musette, ceux qui sortent des sentiers battus sont déjà trop modernes et hors du patrimoine.
Marcel Dadi avait essayé de moderniser sont style pour augmenter ses ventes en invitant Buddy Emmons. On ne connaitra jamais la suite hélas.
A Dublin j'ai pu récemment trainé mes bottes au Temple Bar et avoir la chance d'écouter un peu de live irish music. Il m'a semblé reconnaitre quelques mélodies qui sont maintenant colportées dans le Kentucky. Les groupes se sont succédés, c'était à celui qui jouerait le plus retro ou le plus "pure". Il y avait parfois juste une guitare un violon, mais surtout des voix! et je me suis posé la question: "qu'est-ce que pourrait bien foutre une pedal steel la dedans?"...
Je suis pour la diversité des styles de musique et pas tellement pour leur uniformisation dans une sorte de musique occidento-internationale; ça me fait toujours marrer quand j'entends du bluegrass interprété par des italiens. Et en France on fait pire avec notre patrimoine musical que les américains avec l'héritage qu'ils ont reçu des irlandais. Wink
tim mercer

Bien

Message  tim mercer le Ven 7 Déc - 9:01

Je te remercie d'avoir pris la peine exposer longuement ton point de vue Pat.

Partageant ton point de tel qu'il est exposé dans ton dernier post, tout ce que j'ai à rajouter est que la PSG peut s'incorporer dans bien des styles et bien des endroits, seulement le chanteur se pose la question assez souvent: "En ai-je vraiment besoin cette fois-ci?"

La PSG peut se glisser un peu partout, mais comme certains invités lors d'une fête ou du repas dominical; elle peut être la bienvenue, sans qu'elle n'ait un apport vital. L'instrument a, dans la majorité des cas, déjà déterminé son rôle avant que l'on ne commence à mettre les mains dessus.

Chacun a ses objectifs de jeu dans son passe-temps. J'aime à me créer un petit souvenir qui ne semble pas déséquilibré.

Est-ce que l'on ne pourrait pas dire en conclusion que le soi conscient et objectif soit le reflet de la mise en place ou pas de la PSG dans telle ou telle chanson? Parfois il y a un ajout, mais il ne ne serait pas raisonnable de croire que la présence de la PSG apporte un atout à chaque fois. Si je pense que ce que j'ai fait tient debout tout seul, je laisse la PSG de côté.

Par conséquent, la PSG admise sur la pointe des pieds, dans la Bluegrass de Bill Monroe, ou de son époque, n'est que rarement un atout. D'autres arrangements de quelques numéros peuvent lui entrouvrir la porte, mais comme je disais plus haut, l'utilisation de l'instrument est définie avant que l'on ne l'achète.

Son spectre musical, à quelques exceptions près, est déjà déterminé. Le reste est de l'expérimentation. D'autres instruments ont des vocations multiples, plus nombreuses ou moins nombreuses. Ma fin est une platitude, malgré moi.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct - 8:24