Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Pince du steeler.

Partagez
Patrick Laffrat
Grand Sage

Pince du steeler.

Message  Patrick Laffrat le Mar 27 Nov - 12:21

Je ne sais pas comment vous faites pour changer vos cordes sans outillage comme on en voit certains sur sêne le faire en quelques secondes.
Pour ma part, avec ma vue basse j'ai besoin de beaucoup de lumière et de beaucoup de temps, d'une pince (style pince à hémostatique pour pansement) pour détortillooner la corde de l'axe de la mécanique et éventuellement pour récupérer la boule qui s'est planquée dans un coin du changeur, et puis d'une pince coupante pour couper la corde neuve à la bonne longueur.
Vient ensuite le moment le plus délicat de l'enfilage dans le trou puis de l'amorçage à la main de quelques tours en chevauchant la corde pour la bloquer et en évitant de rayer le vernis, cela tout en maintenant la corde tendue au dessus du manche pour qu'elle ne s'échappe pas du changer... arrgh! Twisted Evil
Alors intervient la manivelle magique qui fait le reste pour finir l'enroulage, souvent rop de tours ou pas assez! Mad
Combien de fois j'ai reculé cette torture en pensant que mes vieilles cordes pouvaient tenir encore un peu. Rolling Eyes
Pour éviter d'en avoir plein la petite sacoche à onglets et à bidouille que certains exposent en tête de leur steel, je rêve de trouver un jour un truc qui fasse "pince+coupe fil+manivelle".
J'ai beau chercher, je ne trouve que des solutions du genre dégorgeoir de pêche, pince d'électricien etc. qu'on trouve dans des marchands de petit outillage comme : http://www.manutan.fr/pinces-a-bec_c_Main300A001X008O.html
Et j'en vois déjà qui vont dire que la solution c'est le "keyless"
Lionel Duhaupas
Admin

Re: Pince du steeler.

Message  Lionel Duhaupas le Mar 27 Nov - 14:46

Moi pour ça j'ai pas la solution miracle mais sur la JCH c'est comme sur une Emmons donc pour bloquer la boule dans l'ergot je mets une cale de bois pour maintenir la boule et ça n'abîme pas le changer après c'est moins difficile pour la loger dans la mécanique j'avais vu J-Yves faire ça sur son Emmons et donc je lui es piqué l'astuce c'est pratique après j'ai le même attirail que toi sauf que ma manivelle fait aussi pince coupante donc une cale de bois et ma manivelle, sinon comme tu dis le keyless c'est plus facile et j'ai pu m'en rendre compte sur la Wiesner
Amitiés
Yoyo
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Mar 27 Nov - 16:26

Une manivelle qui fait aussi pince coupante! Yoyo montre-moi ça STP c'est exactement ce que je cherche! bounce
Lionel Duhaupas
Admin

Message  Lionel Duhaupas le Mar 27 Nov - 17:33

voilà un lien Patrick
Mais je pense que tu peux trouver ça dans n'importe quel magasin de musique en France même près de chez toi c'est courant comme produit

http://www.amazon.fr/dp/B0002E1G5C/ref=asc_df_B0002E1G5C10770268?smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=kelkoo_delta_mi-21&linkCode=asn&creative=22786&creativeASIN=B0002E1G5C
CLEMENT CANTIN
sage

Message  CLEMENT CANTIN le Mar 27 Nov - 18:17

merci Yoyo! Je ne connaissais pas non plus
CLEMENT CANTIN
sage

Message  CLEMENT CANTIN le Mar 27 Nov - 18:19

j'oubliais, pour tenir la corde dans le changeur, j'ai une petie cale en bois taillée en biseau, mais un crayon, ça va très bien aussi
Lionel Duhaupas
Admin

Message  Lionel Duhaupas le Mar 27 Nov - 18:41

Bien sûr Clément ce qui compte c'est que la boule ne sorte pas de son logement pendant qu'on met l'autre extrémité dans la mécanique
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Mar 27 Nov - 22:24

Merci Yoyo je viens de commander chez Amazon et ce sera dans la boite à lettres dans 3 jours!
Vive le forum! cheers
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Mar 27 Nov - 22:35

Moi je me sert de mes dents pour tenir la corde tendue. encore faut'il en avoir !

lol!
Lionel Duhaupas
Admin

Message  Lionel Duhaupas le Mar 27 Nov - 23:32

Des cordes
Lionel Duhaupas
Admin

Message  Lionel Duhaupas le Mar 27 Nov - 23:33

Avec plaisirs Patrick et Clément sinon à quoi ça sert que Du Crocs se décarcasse pour tenir les cordes. lol!
Xavier QUILICI
sage

Message  Xavier QUILICI le Mer 28 Nov - 8:36

Bonjour

YOYO

je viens de commander, moi aussi, une pince merci monseigneur et maitre

bonne journée

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû - 21:38