Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Etudier un morceau à partir de vidéos sur internet

Partagez
Patrick Laffrat
Grand Sage

Etudier un morceau à partir de vidéos sur internet

Message  Patrick Laffrat le Mar 10 Juil - 16:08

Etudiez vous vos morceaux de steel à partir de vidéos sur internet?

Pour étudier un nouveau morceau de steel je fais d'abord une recherche sur Google Youtube, Dailymotion pour trouver une vidéo d'un steeler interprétant le morceau.
Je télécharge la vidéo avec Realplayer http://france.real.com/realplayer

Puis je visionne la video avec VLC http://www.videolan.org/vlc/ . J'utilise le ralenti pour mieux analyser le jeu et déchiffrer la tablature.

Comment faites-vous et quels logiciels utilisez-vous ? Smile
tim mercer
Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

Certainement

Message  tim mercer le Mar 10 Juil - 17:43

Si'il n'y avait pas eu le Marty Robbins Show avec gros plans sur la steel, il y a beaucoup de chansons que je n'aurais jamais apprises en regardant le steeler Bill Johnston.
Patrick Laffrat
Grand Sage

Re: Etudier un morceau à partir de vidéos sur internet

Message  Patrick Laffrat le Mar 10 Juil - 22:03

http://www.youtube.com/watch?v=blpaXOGpq7M

cheers bounce

(joli travail à la steel et...décor kitch clown à souhait, toute une époque !! - bernard)
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Mer 11 Juil - 7:39

ça dépend des morceaux. Sur des trucs comme "My weakness is too strong" sans la vidéo je n'aurais rien capté. Par contre sur des choses plus simples je préfère me laisser aller.

Bernard Glorian
Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Ven 13 Juil - 22:01

j'ai pris l'habitude, Pat, de bosser à l'oreille avec les MP3 parfois ralentis pour mieux saisir les choses. Ensuite, je choisis les positions qui "sonnent" le mieux sur le manche...

anecdote (Episode chez René-Nora NL) : Jan Visser m'avait d'ailleurs fait remarquer que dans certaines phrases je me fatiguais inutilement. scratch il y avait des chemins plus simples cheers qu'il me montrait ensuite de façon très pédagogique.. CQFD.

jean marie stainier
sage

Message  jean marie stainier le Ven 13 Juil - 22:11

Dans mon cas, je n'utilise pas les vidéos.
D'abord, comme Bernard, je travaille essentiellement à l'oreille. Si j'ai un problème, je découpe le morceau avec Audacity et le ralentis
si nécessaire.
Je me méfie des vidéos dites "didactiques" (sans citer de nom) qui s'écartent parfois
plus que légèrement de l'original. Un exemple qui me vient à l'esprit était le cas de "Big City" de Merle Haggard.
Il est évident que l'on arrive parfois à des difficultés ou même des impossibilités suite au problème de copedent, mais alors, je m'arrange
pour coller au plus près.
J-M study
eric want
sage

Message  eric want le Mar 17 Juil - 20:07

incontestablement, la vidéo donne une première approche non negligeable mais on voit rarement les genouillères et les copédents sont tellement variés...
l'oreille avant tout, la vidéo vraiment si il n'y a pas d'autre solution. Je me souviens avoir eu recours à la vidéo pour l'intro de "fire in the mountain" des marshall tucker band

CLEMENT CANTIN
sage

Message  CLEMENT CANTIN le Mer 18 Juil - 10:58

je travaille à l'oreille ; au besoin je décortique en ralentissant et saucissonant les morceaux avec VLC ou Best Practice; les tablatures parfois comme pour Wills Point et encore, je n'ai jamais pris le temps de décortiquer l'impro centrale comme il le faudrait. Il faut que j'aie un coup de coeur pour un morceau instrumental et là, je me lance dans la découpe chirurgicale.

Pour les morceaux du groupe, si je fais un chorus un peu limite feignasse, je me rends assez vite compte en m'écoutant qu'il faut que je le rebosse à zéro, toujours à la feuille à partir de l'original.
pour jouer propre un morceau comme Boot Heel Drag en C6th, Lionel m'apporte les piqures de rappel necessaires en live. Les videos, jusque là ne m'ont jamais beaucoup aidé.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 12 Déc - 21:05