Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Cherche STROBOFLIP Peterson

Partagez
JEAN CHRISTIAN
initié

Cherche STROBOFLIP Peterson

Message  JEAN CHRISTIAN le Mar 3 Juil - 18:47

Bonjour à tous
Débutant depuis hier à la PSG , j'aimerais bien acheter un tuner stroboflip VS-F . Je penses , vu les possibilités qu'il propose , qu'il devrait m'aider à passer ce cap pas très évident de l'accordage en débutant .
L'idéal serait de trouver une occasion , mais sans trop d'illusion parmi les stellers , je penses que celui qui en a un ....lui est utile....
Je n'ai rien trouvé en France sur le web ,Thomann l'a supprimé de son catalogue et je ne suis pas sûr que le faire venir des US avec la TVA+port+douane soit une si bonne affaire !
Si quelqu'un à un ''plan'' merci par avance
Cordialement
JC

tim mercer
Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

Plan B

Message  tim mercer le Mar 3 Juil - 19:50

Salut Jean-Christian,

Je sais que mes propos ne plairont pas, mais tant pis. En attendant l'engin miracle, achète-toi un Korg avec des piles, et renseigne-toi sur les fréquences préconisées par Jeff Newman.

Si je joue faux, cela n'a rien à voir avec la guitare ni l'accordeur. Une pédale steel n'est pas difficile à accorder quand on est chez soi, peinard, à condition que la mécanique soit fiable.

N'étant pas entouré de musiciens, je m'en sors assez bien comme cela, et je ne suis pas le seul. Si tu as un problème pour trouver les fréquences recommandées par Monsieur Newman, je dois pouvoir t'aider.

Tim.

Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Re: Cherche STROBOFLIP Peterson

Message  Fred Mabrut le Mar 3 Juil - 20:12

Hello, l'Arverne connection est en route.
Pour corroborer les propos de Tim je m'accorde également avec un Korg CA 30 à la maison et en concert depuis plus de 20 ans. ça marche , c'est pas cher, il faut juste avoir les table d'accordage de Jeff Newman (faciles à se procurer) et une steel qui tient l'accordage. Le strobotruc est comme le radar de recul sur une bagnole, si tu sais faire un créneau t'en as pas besoin et tu mets tes thunes ailleurs, dans un bon resto par exemple...
Very Happy

PS: je sais que les Pro-Strobodaube vont gueuler sous peu...

jean marie stainier
sage

Message  jean marie stainier le Mar 3 Juil - 20:15

Bonsoir JC,
pour moi, tu peux provisoirement ou définitivement oublier ce gadget que j'estime prohibitif. Je joue de la psg depuis 36 ans et je m'en passe très bien.
Tu peux te contenter d'un accordeur bon marché, à condition qu'il réponde à certains critères :
1. il doit être chromatique : toutes les notes disponibles
2. il doit posséder une échelle graduée en Hz ou en centièmes (/100, %, cents...)
3. si tu veux pouvoir le laisser branché, il doit avoir une sortie. Ce n'est utile qu'en concert. Encore faut il qu'il ne modifie en rien le son.
Un accordeur comme le Seiko SAT 500 (+/- 25€) fait parfaitement l'affaire.
Dans mon cas j'utilise encore le gros Korg WT (années 70) recommandé à l'époque par Jeff Newman et Sho-Bud et qui possède les deux échelles (Hz, /100).
En ce qui concerne les tables d'accordage (tuning charts)dont parle Tim, il existe des écoles différentes suivant que l'on soit ou non un hystérique du "cabinet drop".
Je peux le cas échéant te fournir une table pour E9 sur base du E 440Hz avec les valeurs en Hz et /100
J-M
tim mercer

Le cabinet qui s'vautre

Message  tim mercer le Mar 3 Juil - 22:01

Je garde cette précieuse expression: "Un hystérique du cabinet drop," à condition qu'il n'y a ait de brevet déposé ou en cours.
JEAN CHRISTIAN
initié

Message  JEAN CHRISTIAN le Mer 4 Juil - 11:01

J'ai un KORG DT2 à diode des années 70 avec input/bypass , 438/445 avec une echelle graduée :

(-50) (-20) (0) (+20) (+50) (est ce les centiemes ? )

J'avoue humblement que ma culture sur ce genre d'appareil est loin d'etre parfaite ....je ne m'y suis jamais interressé !
Je ne m'en suis rarement servi , car accorder une guitare à l'oreille ne pause pas de problème!
C'est évident que l'achat d'un stroboflip n'est pas très raisonnable financierement

Merci pour les conseils , reste les harmoniques pour accorder , mais c'est long .....

JC

Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Mer 4 Juil - 16:50

Ok, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, mais depuis que j'ai un stroboflip çà m'a changé la vie ! bounce bounce bounce
jean marie stainier
sage

Message  jean marie stainier le Mer 4 Juil - 16:58

Oui JC, c'est de ce type d'échelle qu'il s'agit.
Tim : feel free !
J-M
tim mercer

Je monte la chercher

Message  tim mercer le Mer 4 Juil - 17:34

Bien JM,je vais chercher la page de Jeff en haut, et l'enverrai à JC.
tim mercer

Gone

Message  tim mercer le Mer 4 Juil - 17:51

Page expédiée à JC.
eric want
sage

Message  eric want le Ven 6 Juil - 17:21

l'accordage de la pédal steel est un sujet suffisament important pour s'y attarder lorsque l'on débute, mais ça ne nessecite pas forcément un investissement de 250/300 euros dans un premier temps. Un accordeur gradué en centième au format rack comme le korg est bien. J'utilise un accordeur fender RT1000 qui est très bien aussi.

Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Dim 8 Juil - 7:55

sage

Message  CLEMENT CANTIN le Dim 8 Juil - 19:25

Salut à tous,
Le stroboflip n'est pas donné, c'est vrai, néanmoins pour accorder une pédal steel, c'est quand même super. En particulier pour se réaccorder pendant un concert, dans le bruit, en peu de temps. J'ai acheté le mien chez Al Brisco; les préset E9 et C6 sont bien foutus et efficaces. Je ne regrette pas l'achat.
On peut vivre sans, c'est sûr, mais quand on y a goûté.....

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 27 Juin - 4:37