Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Ma nouvelle guitare hawaiienne

Partagez
Michel Bastide
Membre Honoraire

Ma nouvelle guitare hawaiienne

Message  Michel Bastide le Mar 8 Mai - 14:53

Je viens de terminer la construction de ma nouvelle steel guitare, et il m'a semblé utile de décrire les etapes de sa fabrication sur le forum.
Tout d'abord, je dois dire que je suis admiratif du travail que fait Tony et de ses descriptions. J'y ai trouvé beaucoup d'inspiration ou d'elements de reflexion.
Comme le sujet me parait volumineux, je vais découper mon topo en plusieurs messages en essayant d'etre concis

Voici la guitare terminée:

1 - Caracteristiques:

matiere: Sipo vernis pour la caisse et "Gravoply" blanc/noir de chez Polydis pour la touche
longueur: 93 cm
largeur: 18 cm
epaisseur: 4 cm (9 cm hors tout avec les leviers du changeur levés)
poids: 3,5 kg
scale: 62 cm
nb de cordes: 8
espacement des cordes: 10 mm au chevalet, 9 mm au sillet
micros: 2 (Jerry Wallace)
reglages: volume, tonalite, micro1, micro2
changeur: TMB4-8 de Hipshot
chevalet: personnalisé a partir de rollers Wilkinson
sillet: rondin inox sur support alu
out: jack 6.35

2 - Choix de depart:

- Les mecaniques sont montées a plat pour faciliter le changement des cordes
- La forme de la tete est prevue pour que les cordes restent au maximum paralleles
- la tete n'est pas amincie pour favoriser le sustain
- le coté vers le musicien est depourvu d'asperites au maximum pour ne pas gener
- la guitare peut etre posee verticalement contre un mur grace a sa partie plate sur sa base et au retrait du jack
- le bouton de volume est place pour permettre le "violoning"
- la touche est blanche sur fond noir mat pour ameliorer le contraste (eclairage de scene faible)

3 - Outils que j'ai utilisés:

- scie sauteuse et scie a main
- perceuse a colonne
- defonceuse
- ponceuse a plateau
- rapes a bois, scie a metaux, cles, fer a souder
- papier verre, petits outillages divers...

4 - Materiaux que j'ai achetés:

- Une planche en sipo de 100cm x 18cm x 4cm rabotée 4 faces chez artisan menuisier a Arles (cout 25 Euros)
- Une plaque Gravoply 30cm x 60cm Blanc/Noir de 3,4mm chez Polydis (cout 15 Euros plus autant de port): http://www.polydis.fr/ puis selectionner "Gravoply"
- Deux micros a 75 dollars piece: http://www.jerrywallacemusic.com/
- Un changeur Hipshot TMB4-8 (cout 250 dollars): http://store.hipshotproducts.com/rt.php?m=product_detail&p=162
- Deux chevalets "WILKINSON LOCKING ROLLER BRIDGE BLACK NICKEL" (cout 35 Euros): http://www.ebay.com/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=370557285095
- Deux potentiometres 250k log plus condensateur 10nF plus boutons noirs volume et tone de Stratocaster
- Vernis 3V3 incolore brillant anti-rayures, anti-chocs, anti-taches anti-goutes lessivable 0,5L 6m2 trouvé chez Castorama (j'ai oublié le prix)
- Alu autocollant, scotch double face, etc...
j'avais deja des mécaniques, mais si j'avais du les acheter, je les aurais preferées de couleur noire.
J'ai utilisé des materiaux de recup pour faire certaines pieces notemment le sillet.

La suite un peu plus tard...
Le Tam
Aloha Aloha !!

Re: Ma nouvelle guitare hawaiienne

Message  Le Tam le Mar 8 Mai - 16:18

Chapeau pour la réalisation !

Tu l’accordes comment avec le Hipshot en position neutre ?

En fait, quelle est l’utilité du Hipshot ? Il te permet de changer uniquement le tuning entre les morceaux ? Ou introduire des accords 7è, min, dim ou aug en cours d’exécution du morceau comme avec le système de ma Framus D8 ?

J’en suis émerveillé.
Aloha
Tâm
Michel Bastide
Membre Honoraire

Message  Michel Bastide le Mar 8 Mai - 16:52

Je l'accorde en E13 (E, C#, B, G#", E, D, B, G#), sur la position la plus haute.
De cette position je peux descendre chaque corde de un ou deux demi tons. Je peux donc passer en C6 (E, C, A, G, E, C, A, G)
ou en A6 (E, C#, A, F#, E, C#, A, F#).
Il y a beaucoup d'autres combinaisons, mais je n'ai encore experimenté un peu que celles la...
Il ressemble a celui de ta Framus, mais il me parait difficile de changer plus d'une corde en cours de morceau, d'autant plus que, a cause de sa conception, le passage d'une note a l'autre n'est pas lineaire: pour descendre d'un demi-ton, la note augmente d'abord un peu puis descend...
Aloha
Michel
Le Tam
Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Mar 8 Mai - 19:07

Si j’ai bien compris, tu ne peux pas, ou difficilement, effectuer des modifs en cours d’exécution.
Mais tu peux avoir « 3 manches » accordées « une manche » en E13, une « deuxième » en A6 et la « troisième » en C6.
C’est bien çà ?

Aloha
Tâm
Michel Bastide
Membre Honoraire

Message  Michel Bastide le Mar 8 Mai - 20:26

C'est bien ca, je passe tres vite d'un accordage a l'autre, mais pas assez vite pour le faire au milieu d'un morceau.
C'est un peu comme sur ta Framus je pense..?
En theorie, 8 cordes avec trois possibilités par corde, ca fait beaucoup de possibilités (3 puissance 8 si je ne me trompe pas), mais la plupart d'entr'elles n'ont pas beaucoup d'interet...
Aloha
Michel
Michel Bastide
Membre Honoraire

Message  Michel Bastide le Mar 8 Mai - 20:40

... guitare hawaiienne suite

5 - Fabrication du corps:

J'ai choisi du sipo pour sa couleur orangée, mais une fois verni la couleur a viré un peu vers le marron. Ca ne m'a pas décu, mais c'etait inattendu...

La forme de la guitare n'a pas vraiment d'importance, j'ai cherché a favoriser l'ergonomie.
Pour l'esthetique, je suis parti d'une forme symetrique par rapport a l'axe des cordes, si on exclue le renflement des boutons.
J'ai d'abord tracé cet axe de symetrie (milieu du chevalet, milieu du sillet). A partir de cette ligne, on peut tracer la forme de la guitare et positionner tous les elements: d'abord le changeur, puis le chevalet, puis le sillet, les mecaniques, les reservations des micros et des potentiometres et des mecaniques.
Pour les decoupes, il n'y a pas de difficultés avec une scie sauteuse ou meme une scie a main. Pour les reservations, une defonceuse est utile mais pas indispensable si on sait se servir d'un ciseau a bois.
Pour que l'angle des cordes sur le sillet ne soit pas trop plat, j'ai enlevé a la rape 5 millimetres sur toute la surface de la tete jusqu'au sillet pour descendre d'autant les mecaniques.
Pour la prise jack, j'ai fait un trou dans l'epaisseur qui arrive jusqu'a la cavité des potentiometres.
Pour les trous des mécaniques, il faut etre tres precis (perceuse a colonne), et laisser un minimum de place entre les mecaniques. J'ai eu des difficultés car au percage les mecaniques se touchaient, mais au montage, une fois le corps verni, j'ai du retoucher un peu.
Enfin, j'ai marqué l'emplacement de toutes les vis et percé (a diametre bien inferieur) l'emplacement de chacune.
Apres, j'ai pu enfin passer la ponceuse pour enlever les plus grosses asperités et les traces de crayon, puis j'ai fini a la main avec un grain tres fin dans le sens des fibres du bois.
Avec un pinceau de bonne qualité, j'ai passé quatre couches fines de vernis a un jour d'intervalle chacune. Il vaut mieux faire ce travail a l'exterieur quand il n'y a pas de vent...
Pour finir, j'ai blindé les cavités des micros et de l'electronique par des bandes d'alu autocollant

... a suivre
Michel Bastide
Membre Honoraire

Message  Michel Bastide le Mar 8 Mai - 20:49

... guitare hawaiienne suite

6 - Fabrication du chevalet:

A cause du changeur, il est preferable que le chevalet soit de type "roller bridge", malheureusement je n'ai pas trouvé ce materiel pour une 8 cordes. Je l'ai donc fabriqué a partir de deux rollers bridges Wilkinson.

J'ai demonté les deux rollers bridges et remonté les roulettes sur un rail en alu. Pour cela, il faut faire 8 trous de 3mm taraudes espacés d'un centimetre sur le rail. On peut utiliser les vis de 3mm des roller bridges.

Pour terminer, j'ai fixé une cosse sous le rail avec vis, ecrou et rondelle eventail pour relier les cordes a la masse electrique.
Je n'ai pas fixé le chevalet sur la guitare

a suivre...

Michel Bastide
Membre Honoraire

Message  Michel Bastide le Mar 8 Mai - 21:04

... Guitare hawaiienne suite

7 - Fabrication du fret board:

Le gravoply est tres pratique: il est prevu pour la fabrication d'etiquettes en plastique par gravure. Bien sur, pour ecrire il faut une machine spéciale, mais pour un fret board il n'y a que des lignes droites et des ronds a graver. Le gravoply fait 3,4mm d'epaisseur dont 3mm de blanc et 0,4mm de noir, il suffit donc d'enlever 0,4mm.

Je suis arrivé assez facilement a ce resultat avec un bricolage sur un bout de planche pour graver les frettes: Deux equerres de 3mm d'epaisseur servent de guide et de cales pour la scie a metaux, et une regle sert de guide pour le fret board.

Pour faire les reperes ronds, j'ai utilisé la perceuse a colonne equippée d'un bout de tige de 5mm de diametre dont j'ai taillé le bout comme une lame de tournevis. J'ai fait plusieurs essais sur des chuttes avant d'obtenir un resultat satisfaisant.

Il est important de laisser la pellicule plastique de protection tout le temps de la gravure. Il faut egalement eviter de mettre du papier collant directement sur le gravoply (j'ai eu des difficultés pour enlever les traces de colle)
J'ai fixé le fretboard avec du scotch double face.

8 - Fabrication du sillet:

J'ai pris un bloc en alu de recuperation dans lequel j'ai taillé une rainure demi-cylindrique destinée a recevoir un rondin de 4mm en inox. Une autre rainure permet d'empecher que le fret board ne se decolle.
Avec la perceuse a colonne et une lime triangulaire fine, j'ai gravé, sur un rondin d'inox, 8 rainures espacees de 9mm pour le cordes. Ces rainures doivent etre fines du coté des cordes aigues et profondes du coté des cordes graves de sorte (en theorie) que le haut de chaque corde soit dans le meme plan.
J'ai fixé le sillet sur le corps par deux vis a bois.

Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Mar 8 Mai - 21:13

j'ai eu le privilège de voir ta guitare alors qu'elle était en fabrication dans ton garage. Je dois dire que le résultat est au rendez-vous. Je ne sais pas si j'aurais ta patience et ta méticulosité pour faire un si bel instrument. Bravo Michel ! j'ai hâte de l'entendre à Chanos! cheers bounce
Michel Bastide
Membre Honoraire

Message  Michel Bastide le Mar 8 Mai - 21:22

... Guitare hawaiienne suite

9 - Fabrication de la plaque de propreté et de l'ensemble electronique:

La plaque a ete découpée dans un morceau de Gravoply.
Chaque micro est fixé par deux vis qui permettent le reglage en hauteur. J'ai intercalé des petits ressorts fabriqués a partir d'une corde de guitare bobinée sur un foret de 3 ou 4mm
Les interrupteurs et les potentiometres sont visses sur la plaque
Pour le jack de sortie, j'ai pris un adapteur jack 6,35 vers 3,5. Il est bloqué dans le trou prevu a cet effet par une vis a bois cachée sous la plaque.
J'ai blindé le dessous de la plaque avec de l'alu autocollant.
La plaque peut etre démontée de la guitare sans retirer les cordes (il faut neammoins les detendre). Elle est fixee par 6 vis sur la caisse.
Les micros que j'ai montés ont une sortie par cable coaxial. Je n'ai donc pas fait en sorte qu'ils soient en opposition de phase lorsqu'ils sont en parallele.

10 - Montage final:

Pas de grosses difficultés, simplement etre soigneux, et eviter les marques faites par les cles, tournevis, etc...
Il vaut mieux mettre un papier bulle ou un tissu epais sous la guitare pendant le montage pour eviter de rayer le vernis.
Pour le montage des cordes, il faut veiller a bien les accrocher sur le changeur.
J'ai accordé la guitare en E13 en position des cordes la plus haute. Voici les calibres que j'ai montés:
E=012, C#=014, B=017, G#=020, E=024w, D=030w, B=036w, G#=042. Ces calibres correspondent a ceux d'une PSG accordée en C6th
Comme il est possible de descendre chaque note d'un demi et un ton, il est donc possible de passer rapidement en C6, A6, D6, A6/C7, etc...
L'accordage de la guitare se fait dans la position du changeur la plus haute. Les autres positions sont ajustées avec une cle 6 pans sur les petites vis du changeur. L'operation est un peu fastidieuse...

11 - Resultat des tests:

A l'usage et par rapport a ma vieille six cordes equippee d'un double bobinage, je trouve le son plus doux, plus hawaiien, mais plus grave, peut etre que je devrais reduire la valeur du condensateur de 10nF. Jouer la version de Barney Issac de "Blue Hawaii" (celle decortiquée par Basil) sur cette guitare est un vrai regal...
Les micros sont plus puissants mais legerement plus bruyants. La corde E aigu sonne un peu moins fort mais apres analyse c'est le E de l'autre guitare dont j'ai l'habitude et qui sonne trop...
Le grand plus de cette guitare c'est le changeur et les huit cordes...
La guitare tient bien l'accord et les notes reviennent bien sur leur accord initial apres plusieurs manipulations des leviers du changeur.

Sur la photo ci-dessous, la guitare est en A6

detail de la tete

La guitare est prete a l'emploi...

Voila je crois que j'ai a peu pres tout detaillé. Je pense que le cout total de cette guitare tourne autour de 500 Euros.
Si certains d'entre vous sont interessés par cette realisation ou souhaitent aprofondir certains details, n'hesitez pas a me contacter sur la messagerie du forum.

Fin
Xavier QUILICI
sage

Message  Xavier QUILICI le Mer 9 Mai - 7:03

Bonjour

BRAVO
de la bel ouvrage

Bonne journée
pascal_mesnier
sage

Message  pascal_mesnier le Mer 9 Mai - 11:05

Bel ouvrage.
jjBellenger
sage

Message  jjBellenger le Jeu 10 Mai - 22:21

Magnifique travail Michel, particulièrement au niveau des finitions. Reste à écouter, on verra ça à Chanos en septembre.
Bravo encore!!!
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Sam 12 Mai - 23:14

Bravo Michel.

Je vois que tu n'as pas perdu une miette de mes réalisations. Tu as su tirer toutes les leçons. l'essentiel de ce qu'il faut faire est là. Tu as un lap qui tiens l'accord, qui sonne et ergonomique. Pour l'esthetique, je le trouve parfait. d'abord on trace tout pour le fonctionnel et l'esthetique reside dans le soin de la réalisation.
Trés réussit la déscente devant le sillet et la petite inclinaison le long de la touche. à la main c'est pas facile.

Tu dit que les micros font un peu de bruits !!! Ton blindage alu ne sert à rien si tu n'a pas relier les chevalet à la masse. Il y a des chances que tu réduise les bruits parasites en reliant un fil sous ton chevalet. ça permet d'établir une liaison de toutes les parties metalliques par les cordes.

Je pige pas trop ton cablage avec les 2 switchs. un des 2 potars n'est pas soudé sur sa masse. Question scratch T'as pas un schéma. Personnellement j'aurais mis 3 potars. 1 volume par micro et un tone pour les 2. pour equilibrer le son du micro arriere en fonction de l'avant.

J'aimes beaucoup le changeur. j'y ai penser depuis longtemps mais je l'ai toujour trouvé trop chère. mais l'idée est exellente.

Je suppose que tu as choisi 62cm de diapason en fonction d'un frette board de guitare.

J'aurais bien encore d'autre questions mais c'est trop dans le details. en tout cas bravo et heureux d'avoir de la concurence. maintenant que tu y as pris goût... à tu l'intention de continuer la lutherie ?
Pierre Philippe Fady
Disciple

Message  Pierre Philippe Fady le Lun 14 Mai - 8:50

Quel travail ! Shocked Shocked Shocked
C'est impressionnant...
félicitations !

Ca doit être drôlement plaisant de jouer sur un instrument que l'on a fabriqué soi même Wink
Michel Bastide
Membre Honoraire

Message  Michel Bastide le Jeu 17 Mai - 9:09

Merci a tous pour vos compliments et l'interet que vous portez a cette realisation...

Tu as raison Tony. C'est la fonctionalité et l'ergonomie qui font presque toute l'esthetique...
C'est avec beaucoup d'interet que j'ai suivi toutes tes realisations.
Pour ma part, j'ai deja bricolé plusieurs lap (six en tout) dont celle que j'avais a Chanos l'an dernier. J'ai même fait une quinzaine de micros. J'aime bien la lutherie, mais il faut du temps. Cette guitare n'est surement pas la derniere...

Le bruit que j'ai observé n'est pas très significatif. En fait, je suis habitué a ma vieille guitare sur laquelle j'avais monté un micro double bobinage de très bonne qualité. Les micros de celle-ci sont plus ordinaires...

Bien sur, j'ai relié le chevalet a la masse electrique. Voila ci-dessous le shema que j'ai adopté, il est inspiré de celui de la Stratocaster. Au depart, je pensais adopter celui de la Fender Deluxe avec ses micros en opposition de phase qui donnent des timbres tres varies suivant les combinaisons, mais j'ai pris cette solution en pensant qu'un jour je bobinerai les micros moi même si je trouve le fil et le temps...

C'est une bonne idée de mettre un potar par micro. J'ai preferé ma solution car je sais d'avance que je n'utiliserai les micros qu'en "tout ou rien", par contre j'utiliserai probablement le violoning avec les deux micros en parallele...

Pour le changeur attention!
Je l'ai commandé chez Hipshot pour 250 Dollars ce qui representait environ 180 Euros, mais contrairement a tous les autres achats que j'ai fait aux US, j'ai du payer 60 Euros de taxes a la livraison...

Les 62cm de diapason sont une valeur approchée des 24 1/2 pouces de la Stringmaster. C'est aussi le diapason de ma vieille guitare.

C'est vrai que c'est un plaisir de jouer sur un instrument qu'on a construit soi même...

En ce moment je suis en train de faire la valise pour la transporter.

N'hesitez pas si vous avez des questions.
eric want
sage

Message  eric want le Jeu 17 Mai - 16:28

fabuleux travail, félicitations!
un petit enregistrement pour bientot?

Bernard Glorian
Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Jeu 17 Mai - 23:27

MERCI Mimi pour ces précieuses explications...

chapeau bas, vraiment !!

CLEMENT CANTIN
sage

Message  CLEMENT CANTIN le Ven 18 Mai - 7:12

je suis admiratif Michel. Super boulot technique, esthétique. Comme Bernard, j'attends le son qui sera, j'en suis sûr, à la hauteur de l'image.
Clem.
Michel Bastide
Membre Honoraire

Message  Michel Bastide le Mer 6 Juin - 14:36

J'ai fabriqué une boite pour transporter ma nouvelle guitare...
Voici ses dimensions:
Longueur 98cm
Largeur 23cm
epaisseur 11cm
Elle est en medium de 3mm d'épaisseur, et le tour est doublé de medium de 15mm pour rigidifier l'ensemble.
Tout est collé avec de la colle a bois.
J'ai vernis l'interieur et l'exterieur avec le vernis que j'ai utilisé pour la guitare.
L'interieur est doublé de feutrine et comporte un logement pour les onglets et le steel bar (vert sur la photo).
Une boite de K7 vidéo est fixée dans le couvercle pour contenir des cordes de rechange.
Dans le couvercle, des tampons en feutre viennent maintenir la guitare au niveau du sillet et au niveau du changeur quand on ferme la boite.
J'ai placé la poignée pour que le poids soit réparti, et j'ai mis quatre pieds de 1cm pour ne pas abimer la face vers le sol quand on pose la boite.
L'ensemble m'a couté moins de 30 Euros.

Voici quelques photos:

Aspect exterieur:

L'interieur sans la guitare

L'interieur avec la guitare
[

Aloha!

PRESERVE CE BIJOU MIMI , important !!(bernard)
pascal_mesnier
sage

Message  pascal_mesnier le Mer 6 Juin - 21:04

Moi je dis bravo Michel, jusqu'à aller fabriquer la valise, chapeau.
robert pourageau
sage

Message  robert pourageau le Jeu 7 Juin - 10:47

Du goût,De l'esthétique,du soin; que du bon et en plus tu sais en faire bon usage!!!Quand va t-elle s'exprimer ?????Robert
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Jeu 7 Juin - 20:05

combien ça pèse ?
Michel Bastide
Membre Honoraire

Message  Michel Bastide le Jeu 7 Juin - 22:34

Robert: Il y a quelques differences avec mon ancienne guitare et j'ai besoin d'un peu de temps pour m'habituer a la nouvelle. Mais on pourra l'entendre a Chanos...

Tony: Environ 4,5Kg pour la valise seule et environ 8Kg avec la guitare...
Ces chiffres ne sont pas tres precis car j'ai fait les mesures avec un pese-personne mecanique. La precision est de l'ordre des 500 grammes.
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Mar 12 Juin - 16:47

Bravo Michel ! (chez Casto il y a tout ce qu'il faut!...Pas besoin d'aller chez Ederly ou Mac Donalds).

je te commande ma prochaine valise "light" pour ma Sho Bud?

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû - 20:03